WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du projet d'appui à  la protection des vergers cacaoyer et caféier (ppvcc) au renforcement des capacités des producteurs dans le bassin de production du centre

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Honoré WAMBA
Université de Yaoundé II - Soa - master 2 en analyse et évaluation de projets 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-3.1 La recherche documentaire

La recherche documentaire est une méthode permettant au chercheur de détenir de la bonne information.

Elle s'est effectuée en plusieurs étapes et a permis la construction de l'objet de recherche de la présente étude. Cette recherche documentaire a porté essentiellement sur les questions de développement local et de renforcement des capacités des agriculteurs.

Tout ce travail documentaire a été effectué en partie dans les centres documentaires de divers organismes nationaux et internationaux, gouvernementaux et non gouvernementaux et dans les centres documentaires des écoles de formation dont la bibliothèque du Centre de Recherche en Economie et en Gestion (CEREG) de l'Université de Yaoundé 2.

I-3.2 L'observation

Dans le cadre de notre travail, nous avons eu recours aussi à l'observation libre. Il s'agit de cette curiosité que nous avons toujours manifestée en étant attentif aux producteurs chaque fois que nous nous rendions sur le terrain.

Au delà du simple regard, nous nous attardons sur leur comportement verbal, leur mode de

vie.

L'observation participante à travers les activités menées par certains producteurs a renforcé nos convictions sur l'importance du renforcement des capacités dans l'amélioration des conditions socioéconomiques des producteurs bénéficiaires.

I-3.3 Le guide d'entretien

LA CONTRIBUTION DU PPVCC AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES PRODUCTEURS DANS LE BASSIN DE
PRODUCTION DU CENTRE

Mémoire présenté et soutenu publiquement en vue de l'obtention du DESS/MASTER II en Analyse et Evaluation de Projets
Par WAMBA Joseph Honoré

A ce niveau nous avons utilisé le questionnaire pour recueillir des données concernant les réalisations du projet au niveau des OP, ainsi que pour obtenir des données quantitatives et qualitatives par rapport aux formes et niveaux de renforcement des capacités des producteurs de cacao du bassin du Centre.

L'administration du questionnaire s'est déroulée du 1er au 30 Septembre 2009, à raison de 2 jours par semaine soit un total de 8 jours. Les entretiens se sont déroulés dans les départements couverts par le bassin de production du Centre.

Nous sommes allés sur le terrain en compagnie du cadre du projet responsable de la région du Centre. Les discussions avec les producteurs ont, pour la plupart eu lieu dans l'après midi.

I-4 Le traitement des données

Après la collecte des données qui ont été traitées sur la base d'éléments statistiques élémentaires (effectif et pourcentage), nous avons procédé à leur dépouillement manuel au cours duquel nous les avons codifiées. Ainsi, nous avons abouti à la construction de tableaux nécessaire à l'analyse de nos résultats.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote