WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Choix entrepreneuriaux et financement des t.p.e. de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Guy Roland KENMEGNI NOUMIGUE
Université de Yaoundé 2  - D.E.A. 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
L'entrepreneur est un une personne ou un groupe de personnes qui assume les risques de créer et gérer une entreprise en mettant en oeuvre divers facteurs de productions - ressources naturelles, ressources humaines ou travail, capital- en vue de produire et de vendre sur un marché des biens et des services (Lexique de gestion, 2000).
Le risque que prend l'entrepreneur de produire, constitue un choix qu'il porte sur un secteur activité qui peut être soit le secteur primaire, soit le secteur secondaire, soit le tertiaire. Chaque secteur comporte principalement des actifs qui peuvent être soit matériels soit immatériels et l'acquisition ou la gestion de ces actifs nécessite des financements spécifiques. Après avoir mis en évidence par le biais de la littérature la corrélation entre nature des actifs et mode de financement, nous nous intéresserons à l'information financière.
II.1 RELATION NATURE DES ACTIFS ET MODES DE FINANCEMENT

L'analyse de la structure financière par rapport à la nature des actifs et l'apport de Vernimmen sur le cycle de vie des sources de financement constituent cette sous section.

II.1.1 Structure financière et nature des actifs

Les théories MM, TOT, POT de la structure financière ont été présentées ci-dessus de manière générale dans les entreprises. Si MM dans leur modèle ne font pas réellement un rapprochement de leur théorie à la nature des actifs, le TOT et le POT donnent des points de vue.

La théorie du Trade-Off permet avec satisfaction d'expliquer les différences de taux d'endettement entre branches d'activité. Ces taux sont élevés dans les branches d'activité comportant beaucoup d'actifs tangibles (à coût de faillite relativement faible). Mais faible dans les branches d'activités comportant surtout des actifs intangibles (à coût de faillite très élevé) et reposant largement sur la R&D, la technologie de pointe et la publicité. Les entreprises arrivées en maturité qui possèdent en général beaucoup d'actifs tangibles sont beaucoup endettées que les entreprises comportant en général les actifs intangibles (Harris M. et Raviv A. 1991, Long de M. et Malitz 1985, Smith C. et Watts R. 1992, Gaver J. et Gaver K. 1993, Rajan R.G. et Zingales L. 1994).

L'asymétrie de l'information est le fondement de la POT, Ross (1977), Blazenko (1987), Noé T. (1988) et Narayanan M. (1988) construisent un modèle de structure financière dans lequel le choix d'un taux d'endettement est destiné à lancer un signal justifié par le fait qu'il existe une asymétrie d'information. Les entreprises dans lesquels l'asymétrie d'information est la plus importante sont les entreprises jeunes, de croissance avec beaucoup d'actifs immatériels. Cependant ces asymétries sont peu aigues dans les entreprises à actifs tangibles. Dans le cadre de la POT, les firmes avec peu d'actifs corporels seront les plus sensibles aux asymétries d'informations. Dés lors elles utiliseront la dette qui est véhicule de financement externe moins sensible aux asymétries d'informations que les actions (Harris M. et Raviv A. 1991).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault