WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Informatisation du service des ressources humaines de l'école national d'administration et de magistrature DE L'ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE

( Télécharger le fichier original )
par Mireille Laurentine TCHAKOUNTE TCHATAT
complexe universitaire siantou, Cameroun - licence professionnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- COLLECTE DES DONNEES ET ANALYSE

Pour réaliser ce travail, nous avons collecté les données à l'ENAM, il s'agit des données factuelles issues des entretiens et des observations mais aussi des documents. Nous n'avons pas négligé les recherches électroniques.

CHAPITRE 2 : PREALABLES CONCEPTUELS ET CHAMP DE L'ETUDE

L'opportunité d'un projet surgit d'une convergence et émergence d'informations qui mettent en évidence la nécessité de faire évoluer l'organisation dans l'espace de compétition de l'entreprise. Au préalable il faut définir certains concepts et identifier le champ de l'étude.

I- DEFINITION DES CONCEPTS

Il s'agit de définir les concepts clés de l'étude.

1- LE SIRH

Un Système d'information de gestion des ressources humaines (en Anglais : Human Resource Management Systems (HRMS, EHRMS), Human Ressource Information Systems (HRIS), HR Technology ou encore HR modules), est une interface entre la gestion des ressources humaines (GRH) et les technologies de l'information et de la communication (TIC). Il combine la GRH, et en particulier ses activités basiques et administratives ( payroll, gestion administrative), avec les moyens mis à disposition par les TIC. Sont notamment concernées les activités de planning et de traitement de données généralement destinées à être intégrée dans un progiciel de gestion intégré ( en : Enterprise Resource Planning ou ERP). Le système d'informatique ressources humaines (ensemble d'applications) est dédié aux problématiques de gestion interne des ressources humaines à savoir la formation, la paie, le recrutement, la gestion des compétences, la communication interne1(*).

2- LE PROGICIEL

La définition initiale était : « Ensemble fini et défini comprenant un ou plusieurs programmes, la documentation et les conditions de support, conçu pour la réalisation d'une ou plusieurs fonctions définies et qu'un utilisateur peut acheter avec une garantie du vendeur ». On peut dire qu'un progiciel est un « ensemble comprenant un programme, les jeux d'essais, la documentation correspondante et susceptible d'être fourni à plusieurs utilisateurs ».

3- LE LOGICIEL

Le logiciel est un programme développé en interne. Le terme progiciel s'oppose donc aux logiciels développés en interne dans une entreprise pour remplir des fonctions sur mesure. Le terme est très souvent employé pour des logiciels professionnels utilisés par des entreprises. Souvent, c'est un ensemble complet composé de plusieurs modules, couvrant chacun une fonction et communiquant entre eux.

Le coût de mise en oeuvre d'un progiciel (essentiellement des travaux d'installation et de paramétrage) peut être considéré comme étant moins élevé que le coût de développement complet d'une solution interne sur mesure. De plus, les délais de mise en oeuvre d'un progiciel sont mieux maîtrisés (que les délais de développement complet d'une solution sur mesure.

4- LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

La gestion des ressources humaines (la GRH) est un ensemble de pratiques ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines pour une plus grande efficacité et efficience, en soutien de la stratégie d'une organisation ( association, entreprise, administration publique, etc.). C'est une activité essentiellement fonctionnelle de l'entreprise, de nature transversale (horizontale) par opposition à une activité hiérarchique (verticale).

En simplifiant, elle se divise en deux grandes branches :

- d'un côté l'administration des ressources humaines ( paie, juridique, contrat etc...) qui est une activité plus verticale ;

- et de l'autre le développement des ressources humaines (gestion des carrières, gestion des compétences, recrutement, formation etc...) qui est de plus en plus souvent partagé avec les managers opérationnels.

* 1 GRANGE T. et ROCHE L., Management et technologie pour une l'imaginaire en entreprise, Paris, Maxima, 1998

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite