WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Connaissance des gestantes sur les mesures d'hygiene pendant la grossesse

( Télécharger le fichier original )
par Gladys MANZANZA KANGA
Université pédogogique nationale, Kinshasa - Gradué en sciences de la santé. 2008
Dans la categorie: Biologie et Médecine
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITE PEDAGOGIQUE NATIONALE

FACULTE DES SCIENCES

DEPARTEMENT DES SCIENCES DE LA SANTE

B.P.8815

KINSHSA/BINZA

CONNAISSANCE DES GESTANTES SUR LES MESURES D'HYGIENE PENDANT LA GROSSESSE

Gladys MANZANZA KANGA

Travail de fin de cycle présenté en vue de l'obtention du titre de gradué en Sciences de la Santé

Option : Sciences Infirmières

Directeur : Jean-Pierre IKOLONGO BEFEMBO

Chef de Travaux

Année académique 2008-2009

DEDICACE

Nous dédions ce travail à mes parents KANGA MAYIVANGUA et NKENGE KAMALANDUA pour le soutient moral, matériel, éducationnel, financier, pour lequel nous gardons un souvenir merveilleux.

A nos frères et soeurs Blaise MBUELA, Florence FUTA, Hortense MBONGI, Jules KANGA, Annie TUBA, Doudou MUNGONGO, Sandrine KILANDI et Tantine NSUKULA.

A notre meilleure ami Dalton BADENGO, pour ses sacrifices tant matériels que financiers et ses conseils qui nous ont été d'une contribution inestimable.

REMERCIEMENTS

A l'issue de notre premier cycle à l'Université Pédagogique Nationale, il nous est d'un noble devoir d'exprimer notre gratitude à toutes les personnes qui n'ont cessé de nous apporter tout leur précieux soutien pour l'aboutissement de ce travail.

Ainsi exprimons-nous notre profonde gratitude à tous les Professeurs de l'Université Pédagogique Nationale en général et particulièrement à ceux du Département des Sciences de la Santé pour leur dévouement témoigné dans la formation de ce premier cycle d'études supérieures.

Nous remercions le Chef de Travaux Jean-Pierre IKOLONGO BEFEMBO pour avoir accepté de diriger réaliser ce travail. Ses remarques objectives nous ont été indispensables pour la réalisation de cette oeuvre.

Notre profonde gratitude s'adresse à nos parents, Monsieur KANGA MAYIVANGUA et Madame Hélène NKENGE KAMA LANDUA pour les sacrifices consentis pour que nous parachevions nos études en science infirmières.

Enfin, notre profonde gratitude va en direction de nos frères et soeurs, amis et collègues avec lesquels nous avons partagé ensemble les moments inoubliables pendant ce cycle de graduat, ou de ceux qui, de loin ou de près tout comme d'une manière ou d'une autre, ont concouru à l'élaboration de ce travail.

Gladys MANZANZA KANGA

INTRODUCTION

PROBLEMATIQUE

La grossesse est un état physiologique de la femme enceinte qui peut s'accompagner de changement de comportement, des modifications de l'organisme maternel de la fécondation jusqu'à l'accouchement.

D'après SWAMI (2006), la grossesse est un phénomène naturel pour son heureux déroulement, car il est important que la femme se soumette à des règles d'hygiène. L'observation de ces règles permet d'éviter un grand nombre d'accidents et des troubles, parmi lesquels on peut citer l'avortement, l'enfant prématuré,...

Selon F. LERCH (1979), si une femme enceinte comprend le sens des modifications que subit son organisme, la plupart des ennuis seront réduits à un minimum.

BAZELAIRE et HERSILLE (1973) affirment que la grossesse n'est pas une maladie mais un état normal qui nécessite des règles d'hygiène très précises pour aboutir à une grossesse sans complication.

MAKAMBA (1988) affirme que la consultation prénatale permet à la gestante d'aborder l'accouchement dans les meilleurs conditions, elle vise d'une port d'éducation de la future mère ; on lui enseigne les connaissances et les comportements dont elle doit adopter pendant la grossesse et au moment de l'accouchement puis des mesures d'hygiène pour elle et son futur bébé. Elle assure d'autre part la surveillance médicale et obstétricale.

J. Courte Joie (2000) souligne que la grossesse est une période très favorable aux activités éducatives car la femme est particulièrement réceptive aux conseils qui lui sont données tant pour elle que pour son futur enfant. La femme enceinte doit être encadrée de la manière à se comporter en bonne santé pour assurer un accouchement normal. Il est important pour elle de savoir qu'elle doit inconditionnellement se soumettre au respect strict des règles d'hygiène de la grossesse.

Partant de nos observations personnelles et des expériences acquises lors des multiples stages effectués dans plusieurs que formation sanitaires de la place, nous avons constaté que certaines gestantes ne respectent pas les mesures d'hygiène de la grossesse pendant qu'elles ont tout intérêt à les appliquer correctement pour éviter les maladies.

La gestante doit toujours garder son corps propre surtout la région vulvaire, les mycoses vaginales affectent la santé de la mère et parfois aussi celle du futur enfant. L'enfant peut être atteint des germes et présenter à la naissance l'ophtalmie par exemple. D'où à la Consultation Prénatale (C.P.N.), on explique à la femme enceinte comment veiller à son hygiène.

QUESTION DE RECHERCHE

Au regard de notre problématique, nous nous sommes posé la question suivante : Les gestantes fréquentant le service de la CPN dans l'Hôpital Générale de Makala (HGM) ont- elles des connaissances suffisantes sur l'hygiène pendant la grossesse ?

Cette question fait l'objet de notre particulière attention à laquelle nous chercherons à trouver la réponse dans ce travail.

HYPOTHESE

Considéreront notre énonce du problème, nous formulons l'hypothèse selon laquelle les gestantes fréquentant le service de CPN dans l'hôpital Générale de Makala ont des connaissance insuffisantes sur les mesures d'hygiène pendant la grossesse.

BUT ET OBJECTIFS

Le but poursuivi dans ce travail est d'évaluer les connaissances des gestantes sur les mesures d'hygiène pendant la grossesse.

Pour atteindre ce but nous fixons les objectifs suivants :

- élaborer un modèle conceptuel sur les mesures d'hygiène pendant la grossesse ;

- Identifier les gestantes qui constituent notre échantillon ;

- Décrire l'hygiène pendant la grossesse ;

- Soumettre un questionnaire aux gestantes

- analyser les données recueillies et interpréter les résultats ;

- tirer la conclusion sur base des résultats obtenus.

INTERET DU SUJET

Ce travail présente un double intérêt :

v Pour les infirmiers : notre travail constituera un document de référence et de rappel sur l'hygiène pendant la grossesse.

v Pour les gestantes : il leur fournira les informations et les renseignements sur les mesures de l'hygiène pendant la grossesse ; ce qui leur permettra d'être responsable de leur propre état et d'éviter certaines pathologies dues à une mauvaise hygiène.

DELIMITATION DU SUJET

Tout travail a deux limites, l'une dans le temps et l'autre dans l'espace. S'agissant de l'espace, ce travail s'est réalisé à L'Hôpital Général de Makala durant la période allant du 09 juillet au 09 septembre 2009.

SUBDIVISION DU TRAVAIL

En dehors de l'introduction et la conclusion, ce travail est subdivisé en trois chapitres à savoir :

Chapitre 1 : Revue de la littérature

Chapitre 2 : Milieu, matériel et méthode

Chapitre 3 : Présentation des résultats.

sommaire suivant