WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La collaboration entre l'ONU et l'union africaine dans la résolution pacifique des conflits armés en Afrique: cas de la crise au Darfour

( Télécharger le fichier original )
par Philippe TUNAMSIFU SHIRAMBERE
Université Libre des Pays des Grands Lacs "ULPGL" - Diplôme de licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. LA COLLABORATION ENTRE L'ORGANISATION DES NATIONS UNIES ET L'UNION AFRICAINE DANS LA CRISE AU DARFOUR

Dans le cadre du maintien de la paix et de la sécurité internationales, l'Organisation des Nations Unies entretient une ancienne collaboration avec l'Afrique, source de ses graves inquiétudes depuis la vague des indépendances.

Dans ce paragraphe, nous allons d'abord aborder l'assistance de l'Organisation des Nations Unies à l'Union Africaine (A) avant d'aborder le partenariat de l'Organisation des Nations Unies aux efforts de l'Union Africaine (B).

A. Assistance de l'Organisation des Nations Unies à l'Union Africaine

Les parties à tout différend ont le privilège de le résoudre par des moyens de leur choix. Ainsi, les parties belligérantes dans la crise au Darfour ayant accepté la médiation de l'Union Africaine, le Conseil de Sécurité, dans ses résolutions pour le Soudan, n'a cessé d'encourager l'initiative africaine comme étant d'une évolution significative. Néanmoins, l'Union Africaine, bloquée, a sollicité l'assistance de l'Organisation des Nations Unies par le biais du Conseil de Sécurité qui doit être tenu au courant de toute action entreprise par les organismes régionaux.

A la requête de l'Union Africaine, l'Organisation des Nations Unies a mobilisé ses membres et toute la communauté internationale afin d'apporter assistance nécessaire à l'Union Africaine pour régler la crise du Darfour.

A titre illustratif:

Ø L'Union Africaine, en vue de renforcer l'effectif des membres de sa mission au Soudan, s'est vue bloquée par manque des moyens financiers pour assurer le transport des troupes rwandaises et nigérianes... C'est ainsi que le transport de ces troupes avait été assuré par deux C 130 de l'armée de l'air américaine (US Air Force)138(*);

Ø Le budget de la mission d'observateurs de l'Union Africaine au Darfour s'élevait à environ 26 millions de Dollars. Certains partenaires de l'Union Africaine se sont engagés à contribuer financièrement à ce budget, alors que d'autres ont promis d'apporter une contribution en nature. L'Union Européenne s'est engagée à verser 12 millions d'Euros, alors que l'Allemagne s'est engagée à hauteur de 250.000 Euros, la Grande Bretagne a, quant à elle, déjà fourni 3,6 millions de Dollars; les Etats Unis d'Amérique procèdent à la mise en place opérationnelle des Etats-majors et des postes d'observations des différents secteurs. Ce qui permit au président de la Commission sur la situation dans le Darfour de formuler le voeu que les Etats membres de l'Union Africaine contribuent également au financement de la mission au Darfour139(*).

Enfin, cet état de chose ne rend pas responsable et autonome l'Union Africaine et peut même discréditer sa raison d'être. Pour ce faire, si ses Etats membres veulent la rendre dynamique et capable de répondre à toute situation dans le cadre de sa mission, nous leur suggérons de contribuer davantage pour le bien-être de l'Union et de son fonctionnement, mais aussi qu'ils puissent se conformer à ce Protocole surtout en souscrivant à leurs obligations. Il s'agit là aussi d'un appel à leur conscience.

* 138 AFP Kigali 2 novembre, "Départ des derniers renforts rwandais à la mission de l'Union Africaine au Darfour", disponible sur l'adresse www.africa.com/afrique, lu ce 05 novembre 2004.

* 139Union Africaine, Conseil de Paix et de Sécurité, 12e réunion du 04 juillet / Addis-Abeba Ethiopie, "Rapport du président de la commission sur la situation au Darfour", Art. Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld