WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants sociaux des pratiques alimentaires des travailleurs de la commune du Plateau

( Télécharger le fichier original )
par Aké Anicet Elvis AHOU
Université de Cocody-Abidjan - Diplome d'études approfondies  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-6-1 La méthode dialectique

C'est la démarche intellectuelle fondée sur une attitude empirique et déductive. Elle permet d'arriver à l'explication grâce à une réflexion sur la réalité sociale, en partant des contradictions du fait social et des remises en cause pour arriver à une synthèse retraçant les portées et les limites du fait appréhendé.

En effet, selon GRINGRAS pour l'essentiel cette méthode consiste: « à saisir les faits d'abord dans leur devenir c'est-à-dire dans leur mouvement dynamique (et historique) plutôt que dans leur état statique ; ensuite dans le complexe global dont ils font partie plutôt qu'en faisant leur abstraction de la totalité ; enfin dans leurs contradictions apparentes, qui seules peuvent révéler la réalité sociale. La méthode dialectique privilégie l'analyse des rapports sociaux sous leurs multiples angles et cherche à démêler ces angles par rapport aux autres sous l'éclairage de leurs contradictions  »25(*).

Dans notre cas précis, cette méthode nous a amené à relever les contradictions c'est-à-dire de voir les individus dits travailleurs ayant un salaire s'offrir difficilement un repas de bonne qualité et selon leur convenance et moyen. En outre, il s'agit d'analyser la qualité des rapports entre les travailleurs et les restaurateurs ou restauratrices dans le choix de leurs plats. Au-delà de ces contradictions sociales, la méthode dialectique nous permet de montrer comment le choix des travailleurs est conditionné par des facteurs socio-économiques et que les espaces de restauration sont le lieu d'expression de la continuité des « habitus » alimentaires acquis en milieu familial et la reproduction des identités professionnelles et sociales.

I-6-2 Approche stratégique

Cette méthode consiste à étudier et à comprendre le rôle fondamental joué par les acteurs sociaux dans un système social donné, à saisir les différentes stratégies développées par ceux-ci pour répondre à une situation sociale. Pour MICHEL CROZIER et ERHARD FRIEDBERG26(*), ces stratégies sont toujours rationnelles, mais d'une rationalité limitée, devant tenir compte des stratégies des autres acteurs ou groupe d'acteurs et des contraintes de l'environnement social (système social); car aucun acteur n'a le temps ni les moyens de trouver la solution la plus rationnelle dans l'absolu pour atteindre ses objectifs.

De façon concrète, cette méthode nous permet de faire ressortir les stratégies que les travailleurs développent ou manoeuvrent pour contourner les contraintes objectives liées à leur habitus alimentaire et à leur statut socio-économique pour intégrer le nouveau tissu social (identités professionnelles et sociales) en tenant compte des modèles alimentaires caractérisant chaque espace de restauration sociale.

L'analyse stratégique nous permet de saisir les aspirations profondes des acteurs, conjuguées aux contraintes objectives, en vue de comprendre rationnellement les stratégies de ceux-ci dans la fréquentation des espaces de restauration et la dynamique des comportements alimentaires.

II- CADRE METHODOLOGIQUE

* 25 GRINGRAS cité par N'DA (P), Méthodologie de la recherche, de la problématique à la discussion des résultats, comment réaliser un mémoire, une thèse en sciences sociales et en éducation, 2e édition, revue et augmentée, EDUCI 2002.

* 26 CROZIER (M) et FRIEDBERG(E), L'acteur et le système, édition du Seuil, Paris, 1977.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci