WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport des USA dans la lutte contre le terrorisme international

( Télécharger le fichier original )
par Thythy NSUMBU TSHIKALA
Université de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. LA POLITIQUE ETRANGERE AMERICAINE

II.1. Les principes

II.2. La formulation

II.3. Les principaux acteurs de la politique étrangère américaine.

CHAPITRE DEUXIEME : LES ATTAQUES DU 11 SEPTEMBRE 2001 CONTRE LES USA ET L'ELABORATION DE LA NOUVELLE STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME INTERNATIONAL.

SECTION I. LES ATTAQUES TERRORISTES DU 11 SEPTEMBRE CONTRE LES USA.

I.1. Les causes

I.2. L'implication du réseau al Qu aida

I.3. Les conséquences

SECTION II : DE L'ELABORATION DE LA DOCTRINE STRATEGIQUE AMERICAINE DE DEFENSE PREVENTIVE DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME INTERNATIONAL

II.1. La notion de l'axe du mal ou Etat terroriste.

II.2. Le problème de la sécurité américaine des intérêts vitaux.

CHAPITRE TROISIEME : ILLUSTRATION ET MISE EN OEUVRE DE LA DOCTRINE STRATEGIQUE AMERICAINE DE DEFENSE PREVENTIVE EN IRAK ET EN AFGHANISTAN DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME INTERNATIONAL.

SECTION I. INTERVENTION AMERICAINE EN AFGHANISTAN

I.1. Les objectifs stratégiques de la politique étrangère américaine en Afghanistan.

I.2. Le déroulement de la guerre.

I.3. L'après guerre et la situation actuelle en Afghanistan.

SECTION II. INTERVENTION DE LA COALITION AMERICAINE EN IRAK.

II.1. Les chefs stratégiques de la politique américaine en Irak.

II.2. les enjeux de l'intervention en Irak.

II.3. Le déroulement de la guerre.

II.4. L'après guerre et le processus de reconstruction de l'Irak et du retrait des troupes étrangères.

INTRODUCTION GENERALE

I.1. PRESENTATION DU SUJET

Cette étude s'assigne comme objectif d'évaluer la contribution Américaine dans la lutte contre le terrorisme international. En effet, après la guerre froide, le monde n'est pas entré dans la tranquillité comme on s'y attendait une myriade de conflits, dans l'ombre de la guerre froide, ont commencé à émerger (1(*)).

En quelques heures, le matin du mardi 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont basculé dans le chaos et l'horreur. Le « TWIN TOWENS » ou WOLD TRADE CENTER ont été rayées de la carte, le pentagone à WANSHINGTON, a également été touché (2(*)).

Les victimes se compteront par milliers, une série incroyable d'Attentats comme la première puissance mondiale n'en avait jamais connu. L'enfer fait irruption en plein coeur de New York, le 11 septembre matin où les bureaux se remplissent et où les rues sont noires du monde. Au moins de deux heures, les tours jumelles de Wold Trade Center (W.T.C) qui dominent l'île de Manhattan de leurs 110 étages sont retournées à l'état de poussière. D'autres attentats ont suivi à WANSHINGTON et en Pennsylvanie, l'Amérique s'est trouvée dans un film catastrophe.

Le Président Georges W. Bush évoqué une attaque terroriste de Floride où il était en déplacement, le Président américain déclare que cette tragédie nationale est apparemment une attaque terroriste, s'ordonne une enquête complète pour pourchasser les terroristes et les trouver.

Il annonce aussi que c'est la liberté elle-même qui a été attaqué par un lâche sans visage et la liberté sera défendue lance-t-il.3(*) C'est pourquoi, il n'est jamais très sain, ni très prudent de conduire les yeux rivés sur le rétroviseur. Ce grand principe de la conduite automobile s'applique aussi en politique étrangère : Lorsqu'on veut placer son regard, on ferait bien d'oublier les performances fabuleuses des années montantes sous peine de prendre le risque d'embrasser un platane.

Cette convergence idéologique s'articule toujours autour des principaux concepts qui ont toujours constitué le fondement philosophique de la diplomatie américaine. Les différents préceptes utilisés pour justifier l'affirmation de l'idéal américaine au nom du quel une lutte après doit être menée non seulement contre les va en guerre mais aussi contre les séquelles du terrorisme international partout dans le monde (4(*)).

On l'a suffisamment dit et écrit, ce qui s'est produit le 11 septembre 2001 à New York et à WANSHINTON est une action ignoble et monstrueuse. Mais, on voit donc que les grands affrontements Est-ouest ont cédé la place à des micro - affrontements dégénérant le terrorisme international sous toutes ses formes. C'est pourquoi les Etats-Unis doivent s'engager en mettant en place des stratégies et mécanismes pour éradiquer avec vigueur le terrorisme international sous sa nouvelle forme de guerre.

* 1 HAN XUDONG, Le terrorisme une nouvelle grande crise ? Section stratégie de l'Université de la défense

Nationale, 2007, p.1.

* 2 JIN AWYER ET KEVIN FLYNN, 102 MINUTES : Le récit du combat pour la survie dans les TWIN

TOWERS, le 11 Septembre 2001, éd. Privé 2005, p.5.

* 3 BARNES PIERRE, Les Etats-Unis et le reste du monde, les chemins de la haine, HARMATTAN, paris, 2002,

p. 284.

* 4 HASSNER PIERRE, VAISSE JUSTIN, Les Etats-Unis et le monde, éd. KARTHALA, paris, 2003, p.6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984