WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport des USA dans la lutte contre le terrorisme international

( Télécharger le fichier original )
par Thythy NSUMBU TSHIKALA
Université de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Choix et intérêt du sujet

Le choix de notre sujet se justifie par deux considérations : Sociale et Scientifique.

I. 4.1. Intérêt pratique

Comme on peut le constater, l'insécurité qui sévit au sein de la société internationale en générale et qui menace l'intégrité territoriale des USA en particulier amène ces derniers à développer les mécanismes appropriés afin d'y faire face.

En effet, compte tenu du rôle que doivent jouer les USA dans le système international, il s'avère indispensable d'en saisir les implications dont les retombées n'épargnent aucun coin du monde.

I.4.2. Considération scientifique

Au delà des investigations scientifiques menées par les chercheurs jusqu'ici sur la politique étrangère des USA qui se limitent à décrier et analyser les fondements et les principes de la politique étrangère de cet état ; notre contribution sera plus d'amener les scientifiques, en général, et les acteurs internationaux, en particulier surtout les décideurs politiques à tenir compte des composantes de la politique étrangère dans la détermination de l'ennemi ou de l'adversaire dans la politique étrangère face aux multiples enjeux internationaux, le terrorisme en l'occurrence.

I.5. METHODES ET TECHNIQUE

Pour exécuter tout travail scientifique, il s'avère nécessaire de tenir compte et d'appliquer les méthodes et techniques. Nous n'avons pas dérogé à cette obligation scientifique.

I.5.1. Méthode

Nul n'ignore que toute science se caractérise par sa spécificité et sa méthode, ainsi la méthode est définie comme étant « l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit ».8(*)

Cependant, au cours de notre étude, nous avons eu à recourir à une méthode :

I.5.1.1 Méthode Dialectique

La dialectique selon LOUBET del Bayle, est d'abord associée au concept de totalité en niant l'isolement entre ensemble et leurs parties et en soulignant que la réalité sociale est le fait de l'ensemble des interactions entre ses différents éléments.

Dans le cadre de notre travail, cette méthode va nous permettre de remonter aux causes qui sont à la base d'une politique militaire et stratégique des USA contre le terrorisme international, de présenter la succession des phénomènes internationaux qui ont amplifié la consolidation de cette politique à travers le monde après le 11 septembre 2001.

Cette méthode nous permet également d'analyser aussi les différentes actions concrètes menées par les USA dans le monde pour consolider leur puissance militaire et stratégique en vue d'enlever les obstacles à leurs Hégémonie mondiale et avoir la main mise sur les ressources naturelles.

I.5.1.2. Méthode Analytique

Celle-ci, nous a permis d'analyser la politique étranger Amérique après le 11 Septembre afin de mieux comprendre sa réel motivation dans la lutte contre le terrorisme international qui est l'un des principaux enjeux des relations internationales.

I.5.2. Techniques

Pour sa part « le concept » « technique » est entendu comme étant une « procédure par laquelle les chercheurs récoltent les données à être analysées (9(*)).

Dans ce travail, nous avons fait à la technique documentaire et à l'intérêt qui nous a permis de consulter des ouvrages, des articles des cours et mémoires relatifs à notre objet d'étude.

* 8 LOUBET Del Bayle J.L, Cité par SHOMBA, Méthodes de la recherche scientifique, PUK, 2002, p.95.

* 9 GOODE. WETHATT. P., Cités par KUYANSA, B et SHOMBA, K. Initiation aux méthodes de recherches en Sciences Sociales, éd. PUZ, Kinshasa, 1995, p.178.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard