WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des activités génératrices de revenus dans l'amélioration des conditions socioéconomiques des femmes handicapées motrices de la commune de bambey. etude à partir de l'association féminine des handicapés moteurs de la commune de bambey

( Télécharger le fichier original )
par Léon Michel NDIONE
Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Social / Dakar - Diplôme d'Etat d'Assistant Social 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.5.2 Nature des Activités Génératrices de Revenus

Nous voulons identifier ici les différentes AGR, les conditions dans lesquelles elles sont pratiquées et le rôle de l'association dans leur essor et leur développement.

5.1.5.2.1 Nature et durée exercice AGR

L'ancienneté dans l'exercice d'AGR permet de voir le degré de motivation de la femme handicapée motrice entrepreneur.

Tableau 16: Réponses des femmes handicapées motrices réparties selon l'AGR exercée et la durée de sa pratique

 
 

Activités Génératrices de Revenus pratiquées par les femmes

 
 
 
 

Couture/Broderie

Petit commerce

Coiffure

Transformation de fruits et légumes

Enseignement

 
 
 
 

Fréquence

%

Fréquence

%

Fréquence

%

Fréquence

%

Fréquence

%

Total

%

Durée d'exercice AGR

0 - 4 ans

01

8,33

03

25

-

-

-

-

01

8,33

05

41,66

5 - 9 ans

-

-

-

-

01

8,33

01

8,33

-

-

02

16,66

10 - 14 ans

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

15 - 19 ans

02

16,66

-

-

01

8,33

-

-

-

-

03

25

20 - 24 ans

-

-

-

-

01

8,33

-

-

-

-

01

8,33

25 - 29 ans

-

-

01

8,33

-

-

-

-

-

-

01

8,33

 

TOTAL

03

25

04

33,33

03

25

01

8,33

01

8,33

12

100

Sources: Enquêtes sur le terrain

Il ressort de ce tableau que la majeure partie des femmes handicapées motrices exerce une AGR jeune. En effet, 41,66% des femmes ont moins de cinq (05) ans dans la pratique de leur AGR. Ceci découlerait du fait que bon nombre de ces femmes sont victimes de paralysie totale ; ce qui a accrue leur situation de dépendance vis-à-vis de leur entourage. Aussi l'instinct de protection des autres membres de la famille vis-à-vis de ceux en situation de faiblesse, aurait développé en elle le sentiment de non productivité et de dépendance.

Cependant, nous notons que certaines de ces femmes s'activaient quand même depuis quelques années dans le petit commerce, la coiffure ou la couture. Mais ce ne fut en général que pour se rendre utile en rendant service à des proches, qu'elles menaient ces activités. Car ces femmes ont un certain don dans certaines activités comme la couture/broderie ou la coiffure. Ainsi, à l'occasion de certaines cérémonies religieuses ou familiales, c'est tout naturellement qu'elles rendaient service à des membres de la famille, puis à des amis et ainsi à beaucoup de gens du quartier qui au passage, les gratifiaient de petits cadeaux.

C'est avec le conseil de quelques proches et les actions sensibilisatrices de l'AFHMCB, qu'elles auraient pris conscience de l'opportunité d'en faire des activités génératrices de revenus.

5.1.5.2.2. Impact de l'AFHMCB dans l'exercice d'AGR

Il importe d'analyser la contribution de l'AFHMCB dans l'exercice d'AGR de ces femmes handicapées motrices.

Tableau 17: Répartition des femmes handicapées motrices selon la durée de l'adhésion à l'AFHMCB et la durée de l'exercice d'AGR

 

Durée adhésion à l'AFHMCB

 
 

Durée exercice de l'AGR

0 - 4 ans

5 - 9 ans

TOTAL

%

Effectif

%

Effectif

%

0 - 4 ans

-

-

04

36,36

04

36,36

5 - 9 ans

-

-

02

18,18

02

18,18

15 - 19 ans

01

9,09

02

18,18

03

27,27

20 - 24 ans

-

-

01

9,09

01

9,09

25 - 29 ans

01

9,09

-

-

01

9,09

TOTAL

02

18,18

09

81,81

11

100

Source : Enquêtes sur le terrain

L'AFHMCB a eu une influence déterminante dans la pratique d'AGR de ces femmes. En effet, la moitié de ces femmes ont commencé à développer une AGR après avoir adhéré à l'AFHMCB. La massification aurait fait naître chez ces femmes un esprit d'entreprenariat qui leur a permis de passer d'une situation de dépendance à celle d'actrice dans la prise en charge des besoins de la famille ou du ménage. L'association a donc permis à ces femmes de ne pas s'adonner à la mendicité.

Aussi, si certaines de ces femmes pratiquaient déjà une AGR avant d'adhérer à l'association, celle-ci leur a permis, à travers des financements, de gagner en confiance et d'en faire un levier de gain de ressources permettant de prendre en charge leurs besoins.

Ainsi, le sentiment d'appartenance à un groupe serait une motivation déterminante dans la pratique d'AGR de ces femmes handicapées motrices et donc dans l'amélioration de leurs conditions de vie. Aussi, voulons nous analyser le soutien des proches de la femme handicapées motrices dans le processus d'élaboration d'AGR.

5.1.5.2.3 Moment du soutien des proches dans l'élaboration d'AGR

Pour témoigner au membre de leur famille handicapée motrice leur soutien dans leur volonté manifeste de s'autonomiser, les proches s'impliquent très souvent dans le processus d'élaboration de l'AGR. Il s'agit ici de voir le moment où ce soutien est plus effectif.

Graphique 2: Diagramme circulaire des proches de la femme handicapée selon le moment du soutien dans le processus d'élaboration de l'AGR

Processus de transformation

18%

Ecoulement des produits

18%

Recherche de matières premières

64%

Sources: Enquêtes sur le terrain

Le soutien des proches se manifeste donc dans la première phase d'élaboration de l'AGR, c'est-à-dire dans la recherche de matières premières. La femme handicapée ne pouvant se déplacer au point focal de la commune qu'est le marché, 64% du soutien lui est donc témoigné par une aide dans l'acquisition de ces matières premières.

Dans cette même dynamique, l'Etat témoigne de son soutien à ces femmes à travers ces services déconcentrés comme le SDAS qui oeuvre dans l'assistance, l'insertion et la réinsertion socioéconomique et professionnelle des groupes vulnérables parmi lesquels les personnes handicapées.

Ce soutien se traduit par un encadrement et un appui technique, une orientation vers les Structures de Fonds de Développement (SDF) et des partenaires d'aide au développement.

Ainsi, il importe de voir les sources de financement de ces femmes dans l'exercice de leurs AGR.

5.1.5.2.4 Financement des activités génératrices de revenus

Le soutien à ces femmes entrepreneurs se traduirait surtout par un apport en financement pour leurs permettre de bien mener les AGR. Il s'agit ici d'analyser les sources et les modalités de ces financements.

Tableau 18: Réponses des femmes handicapées motrices réparties selon les sources et les modalités de financements

 
 

Sources de financement

 
 
 
 

Fonds propres

AFHMCB

SDAS

TOTAL

%

 
 

Fréquence

%

Fréquence

%

Fréquence

%

Modalités de financement

10000Fcfa/mois

-

-

03

20

-

-

03

20

20000Fcfa/3 mois

-

-

01

6,66

-

-

01

6,66

25000Fcfa/6 mois

-

-

02

13,33

-

-

02

13,33

75000Fcfa/an

-

-

-

-

04

26,66

04

26,66

Aucun financement

05

33,33

-

-

-

-

05

33,33

 

TOTAL

05

-

06

-

04

-

15

-

 

%

-

33,33

-

40

-

26,66

-

100

Sources : Enquêtes sur le terrain

Pour mener une AGR, il faut un capital susceptible de permettre l'achat des matières premières, l'outillage nécessaire et un fond de roulement pour le processus de transformation et d'écoulement. Ceci n'est possible qu'avec un partenariat avec des institutions de micro finance, d'autant plus que les institutions conventionnelles (banques) restent encore inaccessibles pour une grande majorité des populations.

Si les institutions de micro crédits allouent de plus en plus des fonds aux associations, GIE et autres GPF, elles sont encore un peu réticentes vis-à-vis des personnes handicapées et notamment pour les femmes handicapées motrices qui à priori ne présentent aucune garantie de réussite dans leurs activités et surtout de remboursement. D'autres part les fonds qu'elles allouent sont encore trop faibles et ne permettent pas de tenir une AGR constante. Aussi, ces institutions ne tiennent pas compte des facteurs socioéconomiques de leurs clients qui sont le plus souvent très pauvres. C'est ainsi que des détournements d'objet sont très fréquents, car les clients utilisent ces financements soit pour les besoins vitaux de la famille, soit pour rembourser une dette contractée ailleurs. Il faut ajouter à cela des taux d'intérêt élevés qui ont comme conséquences des retards dans les délais de remboursement.

Ainsi, l'AFHMCB reste la première source de financement des femmes handicapées motrices, car 40% des femmes comptent sur ses financements pour mener à bien leurs AGR.

Cependant, ses financements sont très faibles. La raison en est que l'association compte sur les cotisations mensuelles de ses membres qu'elle redistribue sous forme de prêts. Il ressort que les cotisations sont irrégulières et les remboursement de prêts très tardifs.

Il faut aussi noter que 1/3 des femmes handicapées motrices utilisent leurs propres fonds pour mener leurs activités. Les institutions publiques contribuent dans le ¼ des cas dans le financement de ces femmes, à travers les services décentralisés de l'Etat tel que le SDAS qui développe des programmes au profit des personnes handicapées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon