WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des activités génératrices de revenus dans l'amélioration des conditions socioéconomiques des femmes handicapées motrices de la commune de bambey. etude à partir de l'association féminine des handicapés moteurs de la commune de bambey

( Télécharger le fichier original )
par Léon Michel NDIONE
Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Social / Dakar - Diplôme d'Etat d'Assistant Social 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1 SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS

Les résultats auxquels nous avons abouti à travers cette étude ont révélé que les AGR pratiquées par les femmes handicapées motrices n'ont pas d'apports financiers considérables permettant leur développement. C'est pourquoi leurs contributions dans l'amélioration des conditions socioéconomiques de la femme handicapée ainsi que de sa famille ne sont pas bien ressenties ou significatives.

Par ailleurs, la pauvreté des ménages ou familles des femmes handicapées motrices rend difficile leur prise en charge au niveau de ces ménages ou familles.

Les suggestions et recommandations vont donc dans le sens de permettre un développement des AGR, en vue de susciter un impact assez considérable sur les conditions socioéconomiques des femmes handicapées motrices, ainsi que celles de leurs ménages.

Les femmes et leurs proches, ainsi que les partenaires, estiment que développer les AGR pratiquées par elles, c'est leur permettre l'accès au crédit. Cette condition assurerait à ces femmes des opportunités d'investissement dans d'autres secteurs plus rentables.

La mise à profit de la mobilisation et de la cohésion sociale de ces femmes autour d'activités créatrices de richesses s'exprimerait à travers leurs prise en compte en :

- renforcement des capacités de gestion financière et organisationnelle afin d'asseoir un esprit d'entreprise pour mieux s'insérer dans le tissus économique de la commune;

- un accès plus facile au crédit avec la réduction des taux d'intérêt et du montant des apports.

Sur le plan socio sanitaire, l'Etat et les collectivités locales devraient permettre à cette couche vulnérable, un accès plus facile aux services sociaux de base, notamment les structures de santé, les écoles, ...afin de réduire au minimum les « autres handicaps » qui freinent le développement socioéconomique des personnes handicapées.

L'avènement depuis un an du Centre National des Handicapés dans l'espace communal de Bambey devrait profiter en premier à la formation des handicapés de la commune, afin de combler le vide laissé par l'insuffisance notée dans leur scolarisation.

Enfin, dans le long terme, la mise à disposition pour ces femmes d'un local dans le point focal des activités économiques de la commune, permettrait la création de micros entreprises qui regrouperaient les femmes par types d'activités, favorisant ainsi une production plus importante et une meilleure visibilité dans l'espace communal. Ceci aura certainement pour effet de stimuler l'apport en devises et en revenus et ainsi, l'amélioration de leurs conditions socioéconomiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus