WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le découpage territorial de la RDC et ses effets sur la viabilité de nouvelles provinces ( cas du district du haut-Katanga )

( Télécharger le fichier original )
par Jules KAIMBI
Université de Lubumbashi ( UNILU ) - Licence en sciences politiques et administratives 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Etat de la question

L'esprit humain ne ressent jamais la curiosité mais éprouve aussi les besoins de bien appréhender l'événement, la soif de synthèse, aussi, cherche t-il un recul en vue de situer l'information, de lui donner ou de lui trouver un cadre de référence, de l'insérer correctement dans la vision globale permettant d'en apercevoir la situation, la signification et la portée.

Ainsi, nous nous sommes servis de quelques travaux produits par nos prédécesseurs que citons :

BANZA KALAMA, a traité sur le « Découpage territorial en République Démocratique du Congo comme facteur de la bonne gouvernance ». En cherchant de comprendre le pourquoi de mettre en place le processus du découpage en RDC pour la recherche de la bonne gouvernance alors que celui-ci ne respecte pas les facteurs inhérents pour sa mise en place l'auteur constate t-il, le découpage n'est pas mauvais en soi, mais il n'est pas opportun de procéder de manière précoce à celui-ci la meilleure façon pour ce processus serait de respecter les critères à prendre compte : la démographie, le facteur économique... ((*)1).

KABUNDI NDEBA, a centré ses investigations sur « le nouveau découpage territoriale : attentes et défis à relever par l'administration publique ». Il cherche à conscientiser les politiciens, la population, les gestionnaires des services publics et les pousser à l'esprit de travail s'ils veulent la réussite de la technique de décentralisation. Pour lui, le problème de développement dépend non seulement du découpage territorial ou des nouveaux modes de gestion, mais et que les nouvelles provinces soient suffisamment gérées par des hommes consciencieux((*)2).

KITOKO MULENDA, a parlé de « fédéralisme comme outil de développement prospectif des pays du tiers monde (cas du Zaïre) », il démontre ainsi l'impact que peut avoir le fédéralisme sur le développement intégral. Conclut-il, le fédéralisme ne peut constituer un outil pour le développement que s'il peut garantir à l'homme zaïrois l'existence digne de tout en changeant sa mentalité((*)3).

Notre démarcation se veut par, le simple fait que nous lançons une analyse de projection sur le découpage en cherchant de comprendre si celui-ci ne causera jamais préjudices aux nouvelles provinces du fait de la non prise en compte des critères objectifs de viabilité c'est-à-dire recenser les principaux défis auxquels seront confrontés les nouvelles entités.

4. Problématiques et hypothèses

4.1. Problématiques

La problématique constitue dans tout travail scientifique une étape importante et incontournable dans la rédaction d'un travail scientifique.

Elle est définie comme l'art d'élaborer et de poser clairement le problème et aussi de le résoudre en suivant leur transformation dans la réflexion philosophique et scientifique((*)4).

De notre part, elle est une interrogation ou un enchevêtrement des questions que le chercheur se pose au sujet qui l'importe.

De ce fait, le découpage n'est pas un phénomène récent dans l'histoire de la RDC, dès l'époque coloniale nombreux textes montrent comment la décision se prenait au profit des entités urbaines. C'est le cas de la réforme du 29 juin 1933 portant organisation des provinces, aussi le décret du 05 décembre 1933 portant sur les circonscriptions indigènes outre que les centres extra-coutumiers régis à cette époque par le décret du 23 novembre 1931((*)5).

Quelques années plus tard avec la constitution de Luluabourg, celle-ci prévit une subdivision territoriale des provinces qui passaient désormais de 6 à 21, alors qu'elle ne pourra aboutir à des résultats escomptés du fait de l'impréparation de certains facteurs accompagnateurs.

En analysant une telle réforme stérile, nous nous sommes posés comme interrogations :

v Cette projection semble t-elle résoudre la problématique de la gestion territoriale du Pays ?

v Pourquoi envisager sitôt le découpage sans étude préalable des critères objectifs de viabilité de nouvelles provinces.

* (1) BANZA KALAMA, " le Découpage territorial en RDC comme facteur de la bonne gouvernance", mémoire S.P.A/UNILU 2006-2007.

* (2) KABUNDI NDEBA Jeannot, " le Nouveau découpage territorial : attentes et défis à relever par l'administration publique", Mémoire S.P.A/UNILU, 2006-2007.

* (3) KITOKO MULENDA," le fédéralisme comme outil du développement prospectif des pays du tiers monde (cas du Zaïre)", T.F.C., 3ème Graduat, S.P.A/UNILU, 1993-1994.

* (4) ISANGO IDI WANZILA, "Cours de Méthodes de travail scientifique", G1 SPA/UNILU, 2002-2003.

* (5) VUNDUAWE TEPEMAKO, " L'Administration locale du Zaïre de 1985 - 1992", in Zaïre. Africa n° 165, p. 264.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery