WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la chine dans le processus de reconstruction en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Arsene MONGA
Université de Lubumbashi - Licence en Relations Internationales 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II. L'accompagnement de la Chine au processus de reconstruction de la RDC

L'accompagnement de la Chine au processus de reconstruction de la RDC passe par l'appui de la Chine à l'industrialisation de la RDC (I) et le renforcement de la cooperation dans le domaine agricole (II).

I. L'appui de la Chine à l'industrialisation de la RDC 

L'observation statistique indique une corrélation entre espace pauvre et espace non-industrialisé, entre espace riche et espace industrialisé. Ceci dit, on peut déduire une relation de cause à effet entre industrialisation et développement. Aussi, l'industrialisation constitue un indice de développement en ce sens que dans tous les pays où elle s'est réalisée, la révolution industrielle a coïncidé avec une augmentation rapide et forte du taux de croissance. Il y va sans dire que le pouvoir de l'industrialisation d'assurer le développement accéléré est évident.51(*)

L'industrialisation de la RDC doit être l'horizon de son partenariat stratégique avec la Chine. L'intérêt supérieur et les priorités de la reconstruction de la RDC commandent que les investissements directs chinois soient orientés vers l'industrie lourde (transformation des matières premières), l'industrie d'équipement, l'industrie légère (transformation des produits de l'industrie lourde en produits finis ou semi-finis), l'industrie électrique et électrotechnique etc. , d'autres secteurs prioritaires sont l'énergie ( barrage d'Inga et les micros barrages sur les rivières, le pétrole de Moanda et du lac Albert et le gaz du lac Kivu.

Par ailleurs, cette mobilisation des investissements chinois, ne peut être couronnée de succès que si la RDC assume sa part du fardeau. Au lieu de se présenter les mais vides et d'implorer la commisération de son partenaire, les dossiers doivent être bien préparés et bien ficelés, les petites et moyennes entreprises congolaises mobilisées, les gouvernements des provinces et la société civile associés.

Outre cet appui industriel, les deux partenaires renforceront leur coopération dans le domaine agricole.

III. Le renforcement de la coopération sino-congolaise dans le domaine agricole

Les agro-centristes affirment que l'agriculture est la condition préalable de l'essor industriel et ce pour trois raisons : les progrès de l'agriculture sont nécessaires pour dégager un surplus alimentaire permettant de subvenir aux besoins de la population industrielle ; le développement agricole, en augmentant le revenu des paysans permet d'une part de dégager une épargne qui contribue au financement des investissements industriels et, d'autre part, d'entraîner une augmentation de la demande des produits industriels, atténuants les inconvénients dus à l'étroitesse du marché intérieur, et les exportations des produits agricoles permettent de financer l'importation des biens d'équipement nécessaires au développement industriel.52(*)

A l'issue de la huitième session de la commission mixte RDC-Chine tenue à Kinshasa en Août 2009, la Chine a affirmé par son vice-ministre du commerce, ZONG CHAN, vouloir intensifier son assistance technique et investir davantage dans le domaine agricole en RDC. Lequel domaine reste encore marqué par l'utilisation des outils oratoires et rudimentaires, n'ayant connu aucune amélioration depuis des siècles, où l'autosuffisance alimentaire ne relève que des discours et la politique agricole nationale laisse à désirer. Pour en effet aboutir à des résultats satisfaisants dans ce domaine et rattraper ce retard accusé par la RDC, devoir s'impose aux dirigeants de ce pays de faire de ce secteur un véritable levier de développement en élaborant des politiques volontaristes y relatives.

D'autres défis sont encore à relever par la RDC, en vue de tirer profit de sa coopération avec la Chine.

* 51 _ VANHAEVERBEKE A., Problèmes économiques des pays en voie de développement, Bruxelles, Ed. AGCD, 2004, P.27.

* 52 _ VANHAEVERBEKE A., Op.cit., P.28.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery