WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du comportement des consommateurs face au lancement d'un nouveau produit: cas de lait vanille de la société Fanmilk Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Bauneste Ulrin Codjovi ALISSOUTIN
Ecole Supérieure de Commerce de Dakar  - Master marketing et commerce international 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· La Composante conative : Elle est encore appelée composante comportementale tout simplement parce qu'elle est liée à la réaction que le consommateur aura à l'égard de l'objet.

Pour Benjamin LERNOUD dans Marketing Fondamental , la composante conative traduit « la prédisposition du consommateur à entreprendre une action, un comportement, pour satisfaire le besoin ressenti. » C'est elle qui définit le comportement de l'individu. Elle se mesure à travers : l'intention d'achat, la prescription et la proposition d'achat. On la résumerait donc à « j'achète » ou « je n'achète pas ». La composante conative indique les prédispositions de l'individu à se comporter par rapport à l'achat.

Il est donc important de souligner que les composantes affective et cognitive sont en forte corrélation. En effet, on dira que l'état d'un consommateur est stable lorsque ces deux composantes sont cohérentes ; dans le cas contraire, on parlera de dissonance cognitive. On notera ainsi que le consommateur aura toujours tendance à modifier ses attitudes de manière à obtenir un ensemble d'attitudes cohérentes.

Dans Marketing Management 4ième édition de KOTLER et DUBOIS affirment << qu'il est donc indispensable pour un responsable marketing d'avoir une bonne maîtrise de la composante affective de ses consommateurs afin de définir des stratégies qui susciteront des réponses positives de la part de ces derniers >>. En marketing, le comportement du consommateur est appréhendé sous forme d'un processus de résolution de problème qui peut être schématisé comme suit :

Processus d'achat du consommateur

SCHEMA2:Schéma du Processus d'achat du consommateur (Source : Marketing Management 4ième édition, Publi-Union)

Reconnaissance de besoin

C'est la phase qui déclenche le processus d'achat. Le consommateur perçoit un écart entre une situation jugée idéale et une situation actuelle. Mais le processus ne se déclenche que si l'écart est suffisamment important. A ce niveau, les études de marché auront pour objectif de découvrir les besoins des consommateurs, les stimuli capables de les activer et les écarts minimaux pour déclencher une action.

La Recherche d'informations

Une fois le besoin reconnu, le consommateur va chercher les informations sur les possibilités de la satisfaire. Ces informations émanent de sources diverses : origine commerciale (publicité), origine publique (article de presse), origine interpersonnelle (bouche à oreille). Des recherches ont montré que les informations actives, non contrôlées et personnalisées ont plus de chance de déclencher un achat que les autres. D'autres ont également mise en évidence que l'efficacité du choix du consommateur n'est pas proportionnelle à la quantité d'informations disponible dans la mesure où la capacité de traitement de l'information par un individu est limité.

L'Évaluation des solutions

Au cours de cette phase les consommateurs comparent les marques susceptibles de satisfaire leurs besoins en fonction des informations recueillies. Cette phase ne concerne pas toutes les marques présentes sur le marché car toutes les marques ne sont pas reconnues du consommateur et au sein des marques connues seules certaines feront l'objet d'évaluation.

Les Décisions

C'est l'étape au cours de laquelle le consommateur décide ou non d'acheter. Le choix définitif ne porte pas uniquement sur la marque mais aussi sur beaucoup d'autres paramètres comme : les quantités, le lieu d'achat, les modalités de paiement, la date d'achat. Certaines contraintes peuvent également intervenir dans les choix finaux du consommateur : contraintes économiques (produits trop cher), Contraintes sociales (choix non admis par l'entourage), Contraintes de disponibilités (rupture de stock)

L'Évaluation post-achat

Le consommateur attend du produit une certaine satisfaction qu'il va comparer avec la satisfaction qu'il avait prévu. Si la satisfaction est positive, le consommateur est réconforté dans son choix de rachat, adoption, fidélisation à la marque et bouche à oreille favorable. Une évaluation négative risque d'entraîner les effets inverses.

Dans Marketing Management 4ième édition de KOTLER et DUBOIS expliquent les différents

Facteurs explicatifs du comportement du consommateur

SCHEMA 3: Schéma des Facteurs explicatifs du comportement du consommateur ( Source : Marketing Management, 4ième édition Publi-Union)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry