WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque

( Télécharger le fichier original )
par Fulbert Désiré Kammoé
Haute Ecole ICHEC (Brussels Management School) - Master Sciences Commerciale (Option FINANCE) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Le choix du cours de conversion

Les opérateurs doivent choisir un cours de change pour passer de leur monnaie à la devise du partenaire. Le marché des changes leur sert de référence pour cette prise de décision. Le marché de change n'existe physiquement nulle part, la plupart des échanges sont fortement concentrés dans trois principaux centres (Londres, New York et Tokyo). Londres est le plus grand marché des trois : il représente plus de 30% des échanges mondiaux en devises étrangères. Le volume quotidien des échanges est supérieur à plus de 600 milliards de dollars40.

Choisir un cours n'est pas évaluer ou gérer le risque. L'entreprise qui choisit avec beaucoup d'attention un cours de conversion se donne les moyens de formuler une offre en devise aussi compétitive que possible au regard de l'état du marché monétaire international; mais pour protéger ce cours, elle doit ensuite mettre en oeuvre la gestion de son risque de change.

Pour cela, et pour chaque devise, il est nécessaire de connaître :

· Le montant de l'exposition;

· La date d'entrée en risque;

· La date de la sortie du risque de change.

1.3 L'exposition au risque de change

Pour évaluer et gérer le risque de change, l'exportateur doit avoir une vision claire de son exposition et de sa durée d'exposition.

L'entreprise est concernée par les fluctuations de changes dès l'étude de marché. Les variations de cours entre les moments de l'étude qui fonde la décision et la prospection du marché étranger modifie sa position concurrentielle. C'est toute fois une « expression » du risque difficile à gérer. Un risque apparaît clairement en revanche à la rédaction de l'offre commerciale. Tant que l'acheteur étranger n'a pas passé commande, le risque de change est un risque potentiel. L'entreprise est engagée par son offre mais, en l'absence de contrat, il n y a pas de devise attendue, donc pas de problème d'écart de cours. La commande marque l'entrée en risque certain. L'exportateur tiendra compte du risque de change le plus en amont

développement (groupe Banque Mondiale) au Cameroun par exemple, l'USD, devise tierce pour l'acheteur et le vendeur s'impose pour les opérations.

40 Joseph E. Stiglitz, Carl E. Walsh, Principes d'économie moderne 2è édition, de boeck Université, Bruxelles, 2004 p804.

possible pendant la période de risque potentiel et devra choisir le moment à partir duquel il gère ce risque.

La facturation de l'exportateur marque le passage du risque économique au risque comptable. Tant que l'exportateur n'a pas exécuté tous ses engagements contractuels, il s'expose à un risque de variation de ses coûts en devises. La facturation marque la naissance de la créance et l'exécution par l'exportateur de ses obligations. L'exposition au risque de change est parfaitement spécifiée. La mise à disposition des fonds au compte bancaire de l'exportateur dans sa banque et sa monnaie, marque de façon précise la fin de l'exposition au risque de change.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld