WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation de la personnalité des enfants de la rue à  Port-au-Prince

( Télécharger le fichier original )
par Dieuveut GAITY
Université d'Etat d'Haiti - Licence en Psychologie (Bachelor Degree) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA RECHERCHE

Notre travail de recherche s'étend sur un thème qui, dans son ampleur, relie deux concepts fondamentaux dans une tentative d'aborder cet objet réel assez complexe qui est : «  Enfants de la rue et personnalité. »

En ce sens, nous allons cerner ces deux concepts, dans les différents rapports dynamiques qu'ils entretiennent entre eux, à partir de la formulation de ce problème de recherche suivant : « Comment la personnalité des enfants qui vivent de la rue de Port-au-Prince se forme-t-elle » Cette question ainsi formulée, nous a facilité simultanément deux tâches, elle nous a permis de réduire l'étendue et la complexité de cette recherche et, du même coup, elle a assuré sa viabilité.

Alors, l'intitulé de notre travail de recherche devient : « la formation de la personnalité des enfants de la rue entre 10 et 12 ans à Port-au-Prince ». Ce travail se veut, dans ses différents chapitres et parties, une cohérence logique que doit impliquer toute activité scientifique, ainsi que notre tentative de rendre intelligible cet objet réel que nous voulons étudier dans son dynamisme, sa totalité, son historicité et son empiricité.

En vue de répondre provisoirement à la question de recherche, nous formulons l'hypothèse suivante : « la personnalité des enfants de la rue se forme dans leurs conditions matérielles d'existence qui, du même coup, orientent leurs comportements dans des logiques de reproduction sociale. »

A partir de là surviennent les objectifs de la recherche qui se formulent de la façon suivante :

1. Identifier les conditions matérielles d'existence des enfants de la rue.

2. Etudier le modelage de la personnalité des enfants de la rue à cet effet.

3. Etudier, d'une part, les conditions matérielles d'existence des enfants de la rue dans leur renforcement et, d'autre part, leur comportement dans des pratiques de reproduction sociale.

4. Présenter les possibilités pour l'enfant de la rue de résister, de s'adapter ou de dépasser ces conditions concrètes de vie et, aussi, les possibilités de transformation de la structure sociale elle-même.

JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET

Ce travail définit l'une de nos principales préoccupations en matière de recherche durant nos quatre années études au cycle de licence à la faculté d'Ethnologie. A bien remarquer, ce travail va se dérouler autour d'un thème, d'un problème et d'un sujet de recherche qui sont liés entre eux, ce qui nous permet d'étudier une réalité psychosociale assez complexe portant sur la formation de la personnalité des enfants de la rue.

Ce travail de recherche abordera l'étude de cette dite réalité dans une perspective critique et de dépassement des autres recherches qui ont été déjà réalisées, afin de mieux apporter sa contribution. Ce faisant, la pertinence de ce travail prend de l'importance et du sens dans le souci que nous avons pour appréhender, contrairement à la psychanalyse Freudienne et néo-Freudienne, l'étude de la personnalité.

Tout compte fait, ce travail se veut une approche socio-historique de la formation de la personnalité des enfants de la rue, qui ne sera en aucun cas une étude superficielle, ce qui veut dire que cette étude appréhendera son objet en se posant sur les facteurs matériels qui déterminent le devenir3(*) des enfants de la rue. Donc, une telle activité scientifique se justifie suivant ces trois niveaux :

Sur le plan personnel, notre travail est le résultat d'une réflexion de longue date sur la situation, le profil psychosocial de l'individu haïtien qui vit dans la misère, par la misère et pour la misère. Personnellement, à ce niveau, comprendre les conditions dans lesquelles l'individu haïtien se construit ou se déconstruit a été toujours notre ambition scientifique la plus poussée depuis notre entrée à l'Université d'Etat d' Haiti. Nous voilà maintenant dans une situation de production de connaissance, nous allons sans un brin de doute concrétiser l'un de nos projets scientifiques les plus chers. Car, étudier la vie des enfants de la rue dans la formation de leur personnalité nous conduira dans un univers de misère et de pauvreté dans une société structurée par la domination socio-économique. En un mot, étant Haïtien, l'image de la misère, de la pauvreté et de la domination se reflète aussi en nous. Donc, ce travail, une fois réalisé, définira le niveau de notre conscience critique de la réalité sociale haïtienne.

Sur le plan académique, ce travail doit répondre aux différents critères pédagogiques avant tout essor scientifique. Après avoir vu, critiqué, approuvé, soutenu et mentionné, ce travail de recherche nous permettra d'obtenir le grade de licencié en psychologie, à destination du deuxième cycle d'études universitaires.

Sur le plan scientifique, nous avons une tâche qui doit favoriser notre entrée, aussi humble et honnête soit-elle, dans la catégorie des hommes de science par l'élaboration de ce travail de recherche. Aussi, cette étude nous accordera aisément le privilège d'acquérir un rigoureux discours théorique visant à favoriser le mouvement scientifique en Haiti et à travers le monde. Puis, dans cette même logique, le corpus théorique et méthodologique de ce travail constituera une voie de recherche prometteuse pour tout groupe d'intellectuels engagés en tant que scientifiques dans la pratique de la production de connaissance sociale

LA NATURE ET LA PORTEE DE LA RECHERCHE

Cette recherche est de nature empirico-théorique dans le champ de la psychosociologie. Contrairement aux démarches expérimentales qui, dans leur dimension fonctionnaliste, présentent l'objectivité comme paradigme, la mesure comme moyen et le laboratoire expérimental comme espace de recherche, notre étude est plutôt descriptive et corrélationnelle en utilisant la démarche dialectique comme procédé méthodologique.

Cette recherche, dans ses étendues, présente sa portée comme une condition scientifique préalable à cette démarche dans trois dimensions. D'abord, la portée heuristique et épistémologique de cette recherche réside particulièrement dans notre choix méthodologique comme étant un changement de paradigme dans la recherche sociale en Haiti ; surtout en Psychologie, elle ouvrira sans doute de nouvelles pistes pouvant contribuer à l'enrichissement de ce champ disciplinaire. Ensuite, la portée pratique et théorique est définie dans la dimension empirique qui imprègne l'objet réel que nous étudions dans le cadre de cette recherche. Etant basée sur l'étude des rapports humains dans leurs milieux concrets de vie, le recours aux observations et aux entretiens nous garantira, outre les outils d'analyse théorique, une appréhension plus scientifique de cet objet réel. Enfin, la portée critique de cette recherche provient de son caractère dialectique qui l'oblige à remettre en question, d'un côté, les quelques recherches ayant été effectuées sur cette réalité psychosociologique que nous étudions en accentuant sur leurs insuffisances, dans un effort de dépassement. De l'autre côté, ce caractère oblige à cette étude de porter particulièrement un regard interrogateur sur les conditions de vie de l'enfant de la rue en Haïti et en général sur la structure sociale et économique.

PRESENTATION DE LA METHODE DE RECHERHE.

Comme fil de conduction de cette recherche, nous utilisons la méthode dialectique pour pouvoir atteindre respectivement les différents objectifs qui lui sont fixés. Lesquels objectifs sous-tendent, non seulement d'étudier la formation de la personnalité des enfants de la rue, mais de comprendre aussi leurs comportements dans des pratiques de reproduction sociale sous des conditions matérielles déterminantes de vie.

La méthode dialectique nous permettra de nous questionner, comme tout chercheur d'ailleurs, sur les conditions de vie de la personne humaine dans une formation sociale donnée. A vrai dire, en ce qui nous concerne plus précisément, elle nous facilitera par son caractère propre à mettre l'accent sur les contradictions, à réfléchir et à agir sur les mécanismes et les conditions dans lesquels se forme la personnalité des enfants de la rue, et qui définissent leurs actions et leur place dans la société haïtienne.

En outre, cette méthode nous permettra de comprendre dans un cadre social et historique, le phénomène des enfants de la rue, dans son évolution, dans son développement, etc., et de comprendre aussi les dynamiques qui le mettent en mouvement jusqu'à date dans des rapports implicites ou explicites avec la totalité de la société.

Ainsi notre méthode de recherche étant présentée, nous allons maintenant préciser les différentes limites de cette étude.

LES LIMITES DE LA RECHERCHE

Cette étude, comme nous la concevons, est une tentative de réflexion critique sur la réalité de vie des enfants de la rue en accentuant sur la formation de leur personnalité dans le contexte social haïtien. Donc, aux yeux des lecteurs, ce travail pourrait être tout autre chose mais, nous le signalons, il ne sera en aucun cas révélateur de la vérité absolue sur les modes de vie des enfants de la rue.

Sur le plan théorique, cette recherche ne prétend pas étudier la personnalité de l'enfant de la rue dans sa description en termes de traits, de facteurs, de niveaux, d'instances et de types. Ces aspects nous conduiraient à l'étude du développement de la personnalité et nous obligeraient à rejoindre les différentielles4(*) de toutes formes chez l'enfant de la rue comme : les différentiels psycho-factoriels, les différentiels génétiques, les différentiels culturels, les différentiels psycho-fonctionnels, etc., ce qui paraissait loin d'être nos objectifs. A l'opposé, cette recherche se limite à l'étude de la formation de la personnalité de l'enfant de la rue dans ses conditions matérielles d'existence à travers les formes d'expression psychologiques qui y sont associées.

Sur le plan méthodologique, cette recherche a été conçue au départ selon un échantillon intentionnel ou typique de six (6) enfants de la rue, trois (3) garçons et (3) filles. Cependant, en arrivant sur le terrain, nous n'avons pas retrouvé de filles5(*) ; face à cela, nous sommes obligés de revoir notre échantillon en travaillant avec quatre sujets mâles pour pallier ce problème. Puisque nous adoptons un échantillon non probabiliste et exemplaire, nous avons voulu continuer la recherche au delà de quatre (4) sujets ; comme lors des entretiens, nous avons atteint le point de saturation6(*) dans la collecte des données, nous sommes restés à un échantillon de quatre enfants de la rue de sexe masculin ; deux (2) au Carrefour de l'Aéroport et deux (2) au Champ de Mars. Ce qui semble, à notre avis, être l'une des faiblesses de cette recherche que nous estimons importantes à signaler.

A notre avis, cette réflexion n'a pas la prétention de cerner tous les problèmes impliquant le phénomène des enfants de la rue. Non plus elle ne se plonge pas dans un réductionnisme scientifique en tentant, par défaut de précisions et de vérifications, de ramener notre objet d'étude à des pointillés sur lesquels nous devrions poser le problème. Tout au contraire, cette réflexion dépassera ces deux niveaux en inscrivant son objet d'étude (réduction) dans le contexte global de la société haïtienne (expansion) qui le fait émerger comme réalité problème.

Cette réflexion, en résumé, n'a pas la prétention de se refermer en théories et en méthodes sur elle-même en négligeant les autres procédés méthodologiques et théoriques que l'on utilise, qu'il soit d'ici ou d'ailleurs dans les recherches sociales ; à l'opposé, ces procédés, après confrontation, finissent par affermir notre position théorique et renforcer notre réflexion critique, lesquelles position et critique consistent à éviter le plus que possible les impairs conceptuels dans ce processus de production de connaissance. Tout compte fait, cette étude laisse des ouvertures et des possibilités de dépassement pour d'autres recherches qui se veulent une réflexion critique sur les contradictions.

* 3 _Cf. Judith Harris, pourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sont? , Robert Laffont, 1999, Www. Google.fr / consulté le 17 Mars 2008.

* 4 _ Cf. Jean Pierre Rossi, Méthodes de recherche en psychologie, Dunod, 1999, Paris

* 5 _ En menant l'enquête sur le terrain à la fin du mois de janvier, nous avons remarqué qu'il n'y a pas de filles pouvant faire partie de notre population d'étude, ni de notre échantillon. En demandant aux gens de la rue, les marchands et les autres enfants de rue, ils nous ont bien clairement expliqué que les responsables du centre d'accueil étaient venus les retirer de la rue pour les intégrer à ce dit centre. Alors, c'est sans doute une politique de l'Etat visant à lutter contre ce phénomène et, c'est en même temps, une réalité qui a affecté notre recherche par rapport au genre des différents sujets de notre échantillon.

* 6 _ Cf. Cela traduit l'idée que, pendant l'enquête, nous étions arrivés à un point où l'observation de cas et les entretiens supplémentaires n'apportent plus rien de nouveau. Donc, la saturation de la collecte de données par rapport à nos objectifs de recherche était évidente ; d'où nous nous appuyons sur ce critère qui dit : «  [...] lorsque les répétitions sont suffisantes, on cesse de les accumuler, car on présume que même en continuant l'énumération, les nouveaux cas ne nous apprendraient rien qui ne soit déjà connu » (Voir François Depelteau, la démarche d'une recherche en sciences humaines, ed. de Boeck, Québec, 2000, pp 234-235)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault