WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport du management dans la gestion des entreprises financières en RDC. cas de la banque centrale du Congo/ Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Pathy MULAJ-A-MULAJ
Université de Lubumbashi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Méthodes et techniques de recherche

5.1 Méthode

La méthode est définie comme l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à étudier les vérités qu'elle poursuit, les démontres et les vérifier. 8(*)

Comme l'explique le professeur MALEMBA que méthode renvoi en fin à une tentative d'explication. C'est-a-dire que la méthode consiste en un schéma explicatif de l'objet.9(*)

En ce qui concerne notre travail, nous avons recourus à la méthode structuro-fonctionnalisme est celle qui nous parait efficace. La méthode structuro-fonctionnalisme consistera à l'analyse est aussi d'appréhender l'influence du management dans le fonctionnement global et les structures de l'entreprise tout entière.

Elle nous a permis également de relever les dispositions qui font que le management ne se réalise pas parfaitement semble-t-il au sein de la BCC.

Bien plus , cette méthode nous est bénéfique dans la mesure ou nous sommes appelé à étudier non seulement la relation fonctionnelle entre les différent acteurs ou animateurs, manager de gestion, mais aussi celle d'implication, qui existe entre la gestion des entreprises financières, la production et le management scientifiques au sein de la BCC.

Le présent travail à bénéficié également d'une large part de la méthode historique qui, d'ailleurs nous a facilité la saisie du degré de la performance du développement de la BCC de 2007 à nos jours sans toute fois passer sous silence sa grande contribution pour l'élaboration de l'histoire de notre terrain d'enquête.

5.2 Techniques

Pour des raisons d'économie de temps, nous nous limitons seulement à donner la définition proposée par Roger PINTO et Madeleine GRAWITZ en ces termes : « la technique c'et un moyen d'atteindre un but mais elle se situe au niveau de faits ou des étapes intellectuelles.

Les dispositions ne sont donc que des outils mis à la disposition de la recherche et organises par la méthode dans ce but »10(*).

Ceci étant, nous nous sommes servis des techniques ci-après :

1. la technique documentaire (observation documentaire) : consiste à étudier et analyser les documents pour avoir des informations sur les faits ou les phénomènes que l'on étudie ». on distingue deux catégories de documents : documents écrits et les documents nos écrits11(*).

Nous avons mis l'accent sur les documents écrit qui comprennent : les documents officiels (statistiques, archives publiques, correspondances administratives, actes d'état civil, archives judiciaires, débats des assemblées, etc.) les documents rendus publics (presse nationale, locale ou propre à un gouvernement).

2. le questionnaire par entretien (l'interview directe) définie comme : « une technique qui a pour but d'organiser un rapport de communication verbale entre deux personnes, l'enquêteur et l'enquêté afin de permettre à l'enquêteur de recueillir certaines informations de l'enquêté concernant un objet précis »12(*).

* 8 _MULUMBATI. N, Introduction à la science politique, aux éditions Africa, Kinshasa, Lubumbashi, 1977.p.24

* 9 _MALEMBA. N, Syllabus de cours des méthodes des sciences sociales, G1droit, UNILU, 1999-2000,p.13

* 10 _PINTO.R, et GRAWTZ,M ,Méthode des sciences sociales, 4é édition, Paris, Dalloz, p 289

* 11 _MULUMBATI.N, Manuel de sociologie générale, aux éditions Africa, collection savoir et connaître, Lubumbashi, 2001,p.26

* 12 _ ALBERT,B, Les méthodes des sciences sociales, Paris, éd, Montchrestien,1972,p207

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus