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Le web documentaire : création d'une société de production

( Télécharger le fichier original )
par Gwénaëlle Barzic, Sophie Léron, Ludovic F
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Master 2 D2A Droit, économie et gestion de l'audiovisuel 2010
  

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b) La concurrence

Le marché étant très récent et encore restreint, les concurrents sont peu nombreux, il est donc aisé de les identifier. Il est possible de distinguer trois types de concurrents.

Les concurrents directs :

Par concurrents direct, nous entendons les sociétés dont l'activité principale revendiquée (donc pas forcément la plus lucrative) est la production de web documentaire et qui sont déjà installées sur le marché. Elles sont au nombre de quatre avec les caractéristiques suivantes :

 

UPIAN

HONKYTONK

NARRATIVE

LIGNE 4

Activité

- producteur de contenus

multimédia (25% du CA)

- agence web/ prestataire (75% du CA)

- producteur de contenus

multimédia

- agence web/ prestataire

producteur de documentaires pour les nouveaux

médias

Agence de

reportages pour le web

Année de création

1998

2007

2008

2009

Chiffre d'affaire au

31.12.2008

1 million d'euros

44 714 €

Non publié

Sans objet

Ligne éditoriale

Pas de ligne éditoriale

revendiquée

Raconter des histoires, non linéaires et interactives

Culture, société économie, des programmes pour mieux comprendre le monde et le voir autrement.

Raconter des

histoires et des gens. Aller voir, écouter, essayer de comprendre.

Ramener des récits

 

UPIAN

HONKYTONK

NARRATIVE

LIGNE 4

Nombre de web documentaires sur lesquels la société est intervenue

10 (dont une collection de 24)

4

2 (dont une collection de 24)

2

Légitimité sur le web documentaire

Importante : très présent, soit producteur, soit partenaire, soit prestataire

Bonne,

a su se positionner rapidement

Importante après avoir remporté l'appel à projets de France 5

A construire

Atouts

-leader

-fait office d'expert sur la question

- des bureaux à

Paris, Marseille, Barcelone et Berlin

-solidité financière

-mise au point d'un logiciel permettant d'éditer des webdocs plus simplement

-des auteurs emblématiques : Bollendorff, Moreau...

-excellente communication

- une production de 24 webdocs sur un an

-diversification vers l'institutionnel et les annonceurs

Rassemble une douzaine de collaborateurs aux profils très complémentaires : photographes, journalistes, web designer...

Faiblesses

Trop présent partout ?

Identifiés dans un format précis.

-légitimité reposant sur un seul projet

-Compétences techniques

dépendant d'un concurrent : Upian

Manque de visibilité

Intégration de compétences techniques ?

Oui

oui

non

oui

De ce comparatif se détache très particulièrement Upian, l'acteur « historique » du secteur puisqu'à l'initiative du premier web documentaire français identifié comme tel : « La Cité des mortes ». La société doit beaucoup à la personnalité de son fondateur et dirigeant, Alexandre Brachet, tour à tour producteur, conseiller technique et auteur qui ne manque pas de monter au créneau des qu'il peut pour défendre le web documentaire et communiquer sur sa société. Présent sur plus de 20% des projets identifiés, soit au titre de producteur, coproducteur ou prestataire technique, Upian est un acteur incontournable qui s'est engagé dans une approche très offensive sur ce secteur, en investissant notamment des sommes importantes - en grande partie à perte -- sur ses productions, « Prison Valley » par exemple. Une stratégie permise par son activité qui dépasse largement le web documentaire et qui lui permet d'endosser le rôle de moteur/défricheur. Une stratégie qui devrait payer à court terme, puisqu'en s'assurant la position d'inventeur du genre, Upian conforte sa position de leader.

Honkytonk fait aussi office de vétéran sur ce tout jeune marché mais aussi de challenger. En fusionnant avec la société 31 Septembre, agence web, Honkytonk fait le pari de l'indépendance et de la compétitivité technologique. Une logique poussée jusqu'au bout avec la mise au point du logiciel Klint qui pourrait être éventuellement commercialisé.

Narrative a eu la chance de lancer son activité par l'obtention d'un appel à projet lancé par
France 5 qui leur a assuré un apport de 360 000 € et un rythme de production important sur

leur deux premieres années d'existence. Reste à savoir si Narrative pourra transformer l'essai à l'issu de cette opération.

Ligne 4 présente un schéma intéressant en ce qu'elle réunit de nombreux professionnels, et autant de compétences différentes autour d'un projet commun.

Les concurrents indirects :

Ce sont les sociétés dont l'activité principale n'est pas la production de web documentaire, mais qui sont présentes dans ce secteur en vue d'une logique de diversification de leur activité. Il est possible de les répartir en trois grandes catégories.

Les sociétés de production audiovisuelles « traditionnelles » qui mènent parallèlement à leur activité une production multimédia. Encore frileuses sur ce terrain, en raison du manque de financements, la situation pourrait changer avec l'ouverture du compte de soutien aux oeuvres délinéarisées. Certaines sociétés commencent à se positionner dans le secteur du multimédia en recrutant de nouveaux collaborateurs, elles disposent par ailleurs des contacts avec les diffuseurs.

Les agences web ou de communication. Elles ont souvent d'excellentes compétences techniques ainsi que des vraies qualités de marketing des projets. Pour autant, elles ont moins de légitimité dans le secteur et une réelle inexpérience dans les relations aux auteurs.

Les rédactions de presse. Pour l'heure, les rédactions de France 24 et du Monde.fr, les plus présentes sur le secteur du web documentaire, développent cette activité en étroite relation avec leur principale activité journalistique. Mais toutes deux disposent en interne des compétences éditoriales et techniques nécessaires pour la réalisation de web documentaires et affirment de plus en plus leur savoir faire. On pourrait donc imaginer, dans un souci de diversification, que ces compétences soient mises à profit sur des projets institutionnels pour d'autres sociétés.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo