WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du système de commercialisation des graines de "voacanga africana" au Bénin et les implications pour la conservation de l'espèce

( Télécharger le fichier original )
par K. Edem Aubin Fafeh
 - agroéconomiste 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6.Traitement et technique d'analyse des données

Les observations recueillies ont été codées. Le dépouillement des questionnaires a permis de constituer une base de données dans le logiciel EXCEL. L'analyse s'est faite à l'aide des logiciels Excel et SPSS 16.0. La statistique descriptive de ce logiciel a permis d'obtenir les fréquences, les moyennes et les sommes des variables mesurées, etc.

L'approche méthodologique qui a été utilisée pour l'analyse des données est le paradigme SCP présenté dans la section `'cadre théorique. Elles portent sur des caractéristiques structurelles, fonctionnelles et de la performance du système.

Les marges bénéficiaires sont utilisées dans la présente étude comme des indicateurs de rentabilité. Pour donner un sens économique à ces marges, nous avons calculé ce qu'elles représentent par rapport au prix d'achat et au prix de vente. Les marges des récolteurs ont été calculées de la manière suivante :

MB = PV- CT

où MB = Marge brute des récolteurs

CT = Coûts totaux engagés

Les formules suivantes ont été utilisées pour le calcul des marges des commerçants.

MBC= PV- (PA + CTC)

PA= Prix d'achat

PV= Prix de vente

MBC=Marge brute de commercialisation

CTC=Coûts totaux de commercialisation

2.7. Limites de l'étude

- La principale limite de l'étude est que les données obtenues font appel à la mémoire des enquêtés. Cette étude se base sur les déclarations des enquêtés pourtant ces derniers ne tiennent pas une comptabilité stricte. Ce qui expliquerait la trop grande variabilité observée dans les réponses, car les informations obtenues peuvent avoir été surestimées ou sous-estimées.

- Le temps imparti à cette étude et la période dans laquelle elle s'est déroulée ne nous a pas permis de suivre pendant un temps précis, un échantillon d'acteurs ; de manière à suivre spécialement leurs activités et leur déplacement.

- Une autre insuffisance de cette étude est imputable au caractère particulièrement hostile de certains acteurs qui, nous prenaient les uns comme des agents-forestiers et les autres comme les agents de services d'impôts ou de potentiels concurrents.

En dépit de ces limites, les données ainsi collectées dans cette étude ont fourni une base d'analyse. Les résultats obtenus seront présentés et discutés dans le chapitre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus