WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les systèmes fourragers des zones montagneuses: contraintes et intérêts des fabacées dans la fixation des sols et l'accroissement des ressources herbagères des petites exploitations

( Télécharger le fichier original )
par Slim Slim
Institut national agronomique de Tunisie - Docteur en sciences agronomiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.8.2. Action du pH

L'alimentation peut influencer le pH du jus de rumen. Une chute de pH ruminal est observée suite à l'ingestion d'une grande quantité d'aliments rapidement fermentescibles. A cet effet, l'acidité peut inhiber l'appétit par différentes voies, notamment au niveau de la digestion microbienne dans le rumen. Martens (1979) a montré qu'un pH inférieur à 6 du jus de rumen a un effet dépressif sur la cellulolyse entraînant ainsi une réduction de l'appétit. Par contre Bouchet (1980) a montré qu'une augmentation de pH d'un aliment de 3,2 à 4,4 et 4,8 avec l'addition de magnésium a amélioré son appétibilité. En effet, un pH optimum de 5,7 augmente l'ingestion du fourrage et la production laitière (Erdman, 1988).

6.8.3. Action des acides gras volatils et des composés azotés

Lors de l'étude des liaisons entre les quantités d'ensilage ingérées et leurs caractéristiques fermentaires, Wilkins et al., (1971) ont montré que l'ammoniac et les acides gras volatils particulièrement l'acide acétique, sont responsables de la dépression de l'ingestion des ensilages.

Cependant, l'acide lactique est corrélé positivement avec l'ingestion. Sur des génisses recevant de l'ensilage d'herbe avec un mélange d'acide acétique et d'acétate, Deswysen (1980) a observé une réduction de l'ingestion volontaire de la matière sèche. En outre, Wilkins et al., (1971) et Demarquilly (1973) ont observé une liaison négative entre la quantité d'ensilage ingérée et la teneur d'ensilage en azote ammoniacal. Cependant, une teneur élevée en ammoniac ne semble pas la cause directe de la faible ingestibilité de l'ensilage.

La formation d'ammoniac dans les ensilages de mauvaise qualité est toujours accompagnée d'une production importante d'acides aminés en amine, histamine, putrescine et cadaverine. Or, ces produits résultant de la dégradation des protéines ont une action directe sur les quantités d'ensilage ingérées et peuvent aussi être simplement l'indice de présence d'autres substances non connues (Neumark et al., 1964).

Les variations d'ingestion entre les différents ensilages seraient donc liées aux modifications de la qualité fermentaire de ces ensilages plutôt qu'à leur teneur en acides gras volatils.

Mais l'ensilage peut aussi exercer une action inhibitrice sur l'ingestibilité du fourrage par sa teneur en acides gras longs ou en acides du type isobutyrique et isovalérique qui existent à des concentrations relativement élevées dans les ensilages mal conservés (Bueno et Ruckebusch, 1974).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus