WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

HTA (hypertension artérielle) et grossesse au CHU de Kamenge

( Télécharger le fichier original )
par Pierre-Gérard MINANI
 - spécialiste en G-O 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.8 : La prise en charge obstétricale.

Le seul véritable traitement de l'HTA induite par la grossesse est la délivrance. Si la décision est aisée à prendre à l'approche du terme, la survenue précoce de la maladie impose la recherche d'un moins mauvais compromis entre la naissance d'un enfant avec un minimum de séquelles et le risque de complications maternelles potentiellement mortelles. Dans l'hypertension gestationnelle ou pré-éclampsie légères à modérées, sans signes de souffrance foetale, l'expectative jusqu'à 37SA est de règle puis déclenchement ou césarienne. Après 37SA, Caughey et coll. (40) ont montré que le risque de complications maternelles (HRP, éclampsie, etc.) s'accroît, alors que l'expectative n'améliore pas le pronostic foetal. Dans l'hypertension gestationnelle ou pré-éclampsie sévère, en raison du risque élevé de morbi-mortalité materno-foetale, il est universellement admis qu'il faut provoquer l'accouchement si la maladie se développe après 34 SA (7,30). L'accouchement immédiat souvent par césarienne est clairement indiqué quelque soit le terme en cas de :

4 Hypertension incontrôlable malgré un traitement intraveineux bien conduit,

4 Éclampsie ou menace d'éclampsie (signes cliniques persistants),

4 Défaillance multi-viscérale (HELLP syndrome, IR, OAP),

4 RCIU sévère (=5ème percentile),

Hématome rétro placentaire,

Existence de signes de souffrance foetale.

Bien que l'accouchement quelque soit le terme permet de réduire la morbi-mortalité maternelle, c'est au prix d'une augmentation de la prématurité iatrogène dont les conséquences néonatales dépendent de l'âge de la grossesse au moment de l'accouchement. Ainsi avant 34 SA, certains auteurs proposent une prolongation de la grossesse à condition que sous traitement, l'état maternelle soit stable, les tests foetaux rassurants et que le centre qui suit la patiente dispose d'un personnel et d'un équipement médical, permettant une bonne surveillance materno-foetale. Le centre doit être capable d'assurer une réanimation materno-foetale en cas de détérioration de l'état maternel et/ou foetal (7, 19, 30,41). Pour Sibaï (30), aux Etats-Unis, entre 33 et 34 SA, les patientes reçoivent une corticothérapie et l'accouchement (souvent par césarienne) est réalisé 48 h après.

Si le terme est <23 SA, une interruption thérapeutique de grossesse est proposée en concertation avec les parents, puisqu'à cette âge le taux de survie néonatale ne dépasse pas 10% et pour les survivants le taux d'infirmité est de 90%. Entre 23-32 SA, les patientes reçoivent un traitement individualisé basé sur la réponse clinique au traitement durant les 24 premiers heures. Si la TA est bien contrôlée et les tests foetaux (échographie- Doppler, score de Manning, enregistrement du rythme cardiaque foetal) rassurant, elles sont surveillées en unité de soins intensive jusqu'à 34 SA ou jusqu'à ce qu'il y est une indication maternelle et/ou foetale pour provoquer l'accouchement. Dans notre étude 28,4% ont accouché avant 33 SA et parmi eux 3 patientes dont le terme de la grossesse est =26 SA ont eu une ITG. L'expectative n'a permis de gagner en moyenne que moins de 4jours (3,62 jours). Dans plus d'un cas sur deux (51,4%) l'accouchement a eu lieu dans les 24 h suivant leur admission. L'expectative n'est généralement envisageable que dans certains cas bien choisis, dont l'état maternel et foetal est rassurant, mais dans les autres cas, nous pensons que l'accouchement est la bonne attitude, surtout dans nos pays où l'équipement médical et le personnel sont insuffisants pour assurer une bonne surveillance materno-foetale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld