WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Femmes fonctionnaires et éducation des enfants a Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Geneviève Dagbégnon SAVI
Université d'Abomey- Calavi (Bénin) - Maitrise sociologie anthropologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Dans la vie d'une femme, la sphère domestique et la sphère publique sont liées et exercent une influence réciproque l'une sur l'autre. Aucune femme ne pourra réussir dans la sphère publique sans harmonie dans la sphère domestique. Cette interaction se traduit par l'entrée massive des femmes sur le marché de l'emploi, ce qui fait qu'elles sont désormais confrontées au problème de conciliation des deux sphères. Mais aucune d'elles n'arrive à faire passer le travail salarié avant l'éducation des enfants même si elles ne le disent pas ouvertement parce qu'elles cherchent à être performantes sur les deux sphères.

Les femmes salariées ont surtout développé des stratégies individuelles pour s'adapter et survivre à leur réalité de mères et de travailleuses. Elles comptent avant tout sur leurs ressources personnelles et sur l'aménagement de leurs horaires pour faire face aux problèmes de la conciliation. Au besoin, elles font appel à leurs maris, quand il est présent, sans revendiquer cependant un investissement équivalent au leur, ou encore elles comptent sur leurs domestiques pour celles qui en ont et sur la capacité d'adaptation ou la débrouillardise de leurs enfants. Pour la garde de leurs enfants en leur absence ; les unes les confient aux domestiques ou aux grands parents, les autres comptent sur les voisins ou les confient à la garderie d'enfants. Chacune d'entre elles choisit la garde suivant le degré de satisfaction qu'elle en tire. Elles trouvent toujours du temps pour leurs enfants même si c'est peu, comparé à celui qu'elles consacrent à leurs activités professionnelles.

Et, même si elles sont conscientes de la dimension sociale et politique de la question, elles continuent pour la plupart à prendre à leur charge les problèmes de la conciliation travail- éducation des enfants et à se débrouiller seules. Elles ont peu confiance que les demandes qu'elles adressent aux employeurs pour que cessent les pratiques discriminatoires à leur endroit et que s'instaure plus de souplesse à l'égard des charges familiales, soient entendues dans la conjoncture actuelle.

Références bibliographiques

1. ABDEL-KADER SIDI, M. 1998, L'influence de la télévision sur le rendement scolaire des enfants de sept à douze ans de la communauté urbaine de Niamey, cas du quartier Poudrière, UNB.

2. ABENG, M.1972, « La femme traditionnelle et la modernité », Colloque d'Abidjan, la civilisation de la femme dans la tradition africaine, pp177-181.

3. ADEKAMBI, E. 2003, « Les familles et les besoins sociaux de base », La famille et les défis du développement au Bénin, pp 111-138.

4. AGUILLAR I., 1976, Femme et mère, Madrid, Vie et Santé, p471.

5. AKOUN, A. et ANSART, P. 1999, Collection dictionnaires le Robert/Seuil : Dictionnaire de sociologie.

6. ANAND, A. 1998, « Un point de vu féministe sur le développement», In : ISIS (éds.), Femmes et développement : outils pour l'organisation et l'action, Paris : éditions d'en bas Lausanne et éditions l'Harmattan.

7. APOVO, C. J-M. 2003, « Place de la famille dans l'éducation des enfants », famille et les défis du développement au Bénin, pp 61-67.

8. ASSABA, C. 2000, Vivre et savoir en Afrique : essai sur l'éducation orale en yoruba, Paris, l'Harmattan.

9. ASSABA, C. 2000, Méthodologue ou méthodique, Paris : édition CLAS, 45p.

10. BRAIBANT, G. 1997, La place de la femme dans la vie publique et dans la prise de décision : une étude comparative, le cas de l'Europe, du Canada, du Maroc et de la Palestine, Paris.

11. BRANCOURT, C. N. 1989, « Stratégies professionnelles et organisation des familles », Revue Française de Sociologie, Paris, Vol 30, n° 1, pp 47-82.

12. CODJIA, I. E. 2000, Impact de la modernisation sur les relations intra conjugales au Bénin : cas de Cotonou, UNB.

13. CRDI 1973, Education sexuelle en Afrique tropicale, Ottawa, Canada, 124p.

14. DECAUX, A. 1972, Histoire des françaises, Paris, PUF, pp 27-28.

15. DELANNE, P. et GUINGNIDO, J. G. (éds) 2001, Rapport sur l'état et le devenir de la population au Bénin, Cotonou, pp 159-171.

16. DESCARRIES, F. et CORBEIL, C. 1994, « Femmes, famille et travail : enjeux et défis de la conciliation», Comprendre la famille. Actes du 2è symposium québécois de recherche sur la famille, pp 173-192.

17. DICKO, M. 2008, Genre, culture et développement au Bénin, Cotonou, 332p. 

18. DURKHEIM, E. 1992, Education et sociologie, Paris : PUF, 3è édition, 130p.

19. Evans-Pritchard, E.E. 1971, La femme dans les sociétés primitives et autres essais d'anthropologie sociale, Paris : PUF.

20. FNUAP 2005, Le droit et les droits de la femme béninoise, Cotonou, 244p

21. FOURN, E. 2003, « Les nouvelles formes de famille au Bénin », Famille et les défis du développement au Bénin.

22. FOURN, E. et HOUNHANOU, B. A.2008, « Conciliation activité professionnelle et vie familiale : enjeux et perspective pour l'amélioration de la performance de la femme béninoise » in Labrys, Estudos féminitos, n°12, Juin 2008.

23. GOHOUNGO, A. 2001, Adolescence et santé de la reproduction à Cotonou, UNB.

24. HANQUET, H. 1972, L'activité professionnelle des femmes : Moyen de participation au développement global, Bruxelles, vie ouvrière, 405p.

25. HUMMEL, C. 1993, «Histoire de l'éducation dans l'antiquité selon ARISTOTE », Revue trimestrielle d'éducation comparée, vol. XXIII, n°1-2 : p37-50, Paris, UNESCO.

26. KPATCHAVI, C. A. 2003, « Famille béninoise : cadre de solidarité et de protection sociale », famille et les défis du développement au Bénin, pp153-157.

27. MIKA, M. R. 1990, Enjeux éthiques de la régulation des naissances en Afrique, Belgique, Actuel, p13.

28. MONTOUSSE, M. et RENOUARD, G. 2005, 100 fiches pour comprendre la sociologie, Paris.

29. OIT/BIT 1985, L'emploi des femmes au Bénin, Addis-Abeba, 76p.

30. UNESCO 1990, Famille, enfant et développement en Afrique, Paris, UNESCO, 144p.

31. SEGALEN, M. et ZONABEND, F. 1986, « Familles en France », in Histoire de la famille, Paris, Armand Colin, pp 612 - 660.

32. SEGALEN, M. 2005, Sociologie de la famille, Paris, Armand colin, 283p.

33. TREMBLAY, D.G. 2004, « Articulation emploi famille : les usages du temps chez les pères et les mères » in Familles en mutation, Vol 16, numéro1.

Recherche sur internet

http://www.sidwaya.bf/spip.php?article4430, Rock Audacien D. Damiba, Epouse fonctionnaire et éducation des enfants, 2009, 30/08/2010.

http://www.unesco.org/education/ecf/briefs, UNESCO, Femmes, emploi et petite enfance : politique mise en oeuvre dans les pays développés et les pays en développement (II), n°5, 2002, 03/06/2009.

GUIDE D'ENTRETIEN

I- IDENTIFICATION

Profession..................................................................................................

Situation matrimoniale........................................................................

II- FEMMES SALARIEES ET LA GARDE DES ENFANTS

1- Les femmes passent plus de temps à leurs occupations professionnelles qu'à l'éducation de leurs enfants

2- L'éducation des enfants est assurée par autrui

III- FEMMES FONCTIONNAIRES ET EDUCATION DES ENFANTS

1- Les enfants reçoivent l'éducation de base

2- Les enfants sont encadrés à la maison après les cours

IV- IMPLICATIONS DU TRAVAIL SALARIE DE LA FEMME

1- Les femmes salariées contribuent beaucoup aux dépenses de leurs ménages

2- Les enfants sont influencés négativement à l'absence de leur mère

QUESTIONNAIRE

Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire j'ai l'honneur de solliciter de votre part la faveur de bien vouloir me remplir ce questionnaire.

Nom :(Facultatif)..............................................................................

Prénom : (Facultatif)..................................................................... ...

Profession :.....................................................................................

1- Etes- vous marié ?

Oui Non

2- Combien d'enfants avez-vous ?

...................................................................................................

3- Depuis quelle année travaillez- vous 

4- Avez-vous eu à connaître des affectations qui vous ont éloigné de vos enfants ?

Oui Non

- Si oui pour combien d'année ? .............................................................

- Et dans ce cas quelles ont été vos précautions vis à vis de vos enfants ?...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

5- Avez-vous commencé à travailler avant la première naissance ou après ?

...................................................................................................

6- Où laissez-vous vos enfants lorsqu'ils sont très jeunes pour aller au service ?

...................................................................................................

7- Quand est-ce que vous passez plus de temps avec vos enfants?

Tous les jours les week-ends

- A quelle heure allez-vous au service ?.................................................................

- A quelle heure rentrez-vous du service ?..............................................................

8- Rentrez-vous à midi ? Oui Non

Ou bien donnez vous d'argent pour la cantine à l'école ? Oui Non

9- Avez-vous de domestique ? Oui Non

Si non, qui d'autres vous aident à la maison ?

..........................................................................................................................................................................................................................................................................

10- Vos enfants ont-ils de répétiteurs pour leurs études ? oui ......... Non..........

- Si oui est-ce qu'ils vous informent au fur et à mesure des changements dans les études de vos enfants ?

- Vos enfants renvoient-ils leurs répétiteurs en votre absence ?

11- Arrivez-vous à réviser avec vos enfants ?

Par moment Tous les jours

12- Quelles sont les différentes plaintes que vous enregistrez sur vos enfants de la part de :

- leurs enseignants.......................................................................

- vos parents plus proches..............................................................

- des voisins immédiats de votre cadre de vie.......................................

· Selon vous quelles sont les causes de ces plaintes ?

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

13- Quels sont les vices identifiés dans le comportement de vos enfants ?

......................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 14- Selon vous quelles en sont les causes ?

..........................................................................................................................................................................................................................................................................

15- Veuillez bien nous parlez brièvement de votre agenda (le temps consacré à la distraction de vos enfants)

..............................................................................................................................................................................................................................

16- Vos enfants sont ils internés ? Oui non

- S'ils sont internés, qui assure la charge ?

.......................................................................................................................................................................................................

17- Quels sont vos types d'apports à l'endroit de ceux-ci ? Quelle est la tranche de votre apport financier mensuel ...................? Annuel............... ?

18- Pourquoi avez-vous choisi l'internat pour vos enfants :

ü Parce que vous n'avez pas le temps de vous occuper d'eux comme cela se doit ?.................................................................................................................

ü Parce qu'ils vous créé trop d'ennuis ?..............................................................

ü Autres raison ?..................................................................................................

19- Etes-vous satisfait (e) du rendement de vos enfants l'année écoulée ?

Oui Non

20- Combien d'années de vie conjugale avez-vous déjà passé ?

...................................................................................................

21- Comment conciliez-vous votre activité professionnelle et la gestion de votre vie conjugale ?

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

22- Comment arrivez-vous à vous épanouir avec vos enfants ?

...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

23 - Comment appréciez-vous  vous-même l'éducation de vos enfants ?

.Bonne ............ mauvaise...............Passable...............nulle.................

24- Votre affection pour vos enfants influence-t-elle certaines décisions professionnelles ? Oui Non

Comment?..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

25- Quelles sont les difficultés que vous rencontrées à concilier le travail et la gestion de votre famille ?

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................26-Votre profession affecte-t-elle votre vie conjugale ?

............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

27- Quelles en sont les raisons ?

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

28- Que conseillez-vous aux jeunes filles par rapport à la maternité avant leur entrée en fonction ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault