WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Le rôle de la MONUC dans la protection des personnes civiles en situation des conflits armés

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice MUDINGONDI KINGA
Université de Lubumbashi - Gradué 2009
Dans la categorie: Droit et Sciences Politiques > Relations Internationales
  

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !

CONCLUSION

« le rôle de la MONUC et la protection des personnes civiles en situation de conflits armés (cas de la République Démocratique du Congo) thème de recherche du présent travail de fin de cycle a eu pour préoccupation de s'interroger sur le non respect du Droit international humanitaire en situation de conflits armés en République Démocratique du Congo en se focalisant essentiellement sur le mécanisme d'application de ce droit.

Le premier chapitre qui se rapporte aux considérations générales s'est évertué à élucider des concepts de base appréhendés comme leitmotive utilisé tout au long de cette réflexion de Droit international humanitaire et conflit armé international ou interne.

Ensuite, une tâche aussi importante était celle de passer en revue la situation des droits de l'homme en Afrique et quelque mécanisme d'application des droits de l'homme.

Le deuxième chapitre intitulé « la Monuc et l'application du Droit international humanitaire en République Démocratique du Congo » a examiner d'abord la Monuc qui est une représentation de l'organisation des Nations Unies qui fait parti de conseil de sécurité et ainsi que son fondement juridique y compris son mandat.

Ensuite, nous avons examiné le Droit international humanitaire et le conflit armé non international en République Démocratique du Congo.

En effet, il importe de dire que dorénavant le Droit international humanitaire comporte au départ peu de mécanisme de mise en oeuvre de ses règles. Ceux-ci ne sont d'ailleurs très rarement déployer que certains affirment qu'il et la branche la plus utopique du Droit en général.

Cependant, l'on peut encore croire au rôle que peut jouer le Droit international humanitaire en plein conflit armé comme Droit humanitaire en plein conflit armé comme «  République Démocratique du Congo »

BIBLIOGRAPHIE

I. DOCUMENTS OFFICIELS

1. Résolution 1279 du 30 novembre 1999 aux termes de laquelle le Conseil de sécurité décide que le personnel dont le déploiement est autorisé par ses précédentes résolutions constituerait la Mission de l'organisation des Nations unies en RDC.

2. La charte des Nations unies

II. OUVRAGES

1. GASSER H.P., le Droit international humanitaire : introduction, éditions Paul Haupt Berne, Stuttgart Vienne, 1993.

2. MULUMA MUNANGA G Tiyi A., Le Guide de Chercheur en sciences sociales et humaines, édition SOGEDES, Kinshasa, 2006.

3. MOVA SAKANYI, le Droit international humanitaire : protection des victimes ou Droit d'ingérence humanitaire ? éditions Safari, Lubumbashi, 1998.

4. MUKULUMANYA WA NGATE ZENDA, La guerre de l'Est : enjeux, vérités oubliées et perspectives de paix, éditions Zenda, Kinshasa, 2000.

5. HADDAD Adnan, Pistes de réflexion sur les causes externes et internes de conflits dans la région des Grands- Lacs (Cas de la guerre de la RDC), PUL, Lubumbashi, 1999.

6. COHENDET M-A, Méthodes de Travail : Droit Public, Edition Mont Chrétien, Paris 1998.

7. BEAUD M, l'Art de la thèse (Comment préparer et rédiger une thèse, un mémoire de D.E.A. ou de maîtrise tout autre travail universitaire, édition de la découverte, Paris, 2001.

précédent sommaire suivant