WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux quantitatif et spatialisé de la transhumance dans la zone périphérique d'influence du parc du W du Niger (Say, Kollo et Boboye)

( Télécharger le fichier original )
par Kabirou SOULEY
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise de géographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4 : LE PARC ET LA TRANSHUMANCE

4.1 Le Parc National du W du Niger et sa zone périphérique

4.1.1 Histoire de la mise en place du parc du W

La région du parc a été classée d'abord en 1926 avec le statut de parc de refuge

des cercles de Say et Fada protégeant ainsi une surface de 5.430 Km2. Le but avoué de cette mise en défens était de renouveler des stocks de faune qui, jusque là ne cessaient de régresser en nombre. Le choix du site devait satisfaire une condition primordiale : ne pas perturber les activités économiques de la colonie. Voilà pourquoi la zone du parc du W fut retenue pour la création d'une aire protégée, la densité humaine y étant très faible à cause de la prolifération des maladies (trypanosomiase et l'onchocercose). Grâce à la richesse de ces écosystèmes, le parc de refuge a joui de l'attention particulière des scientifiques réunis à Londres en 1933. La convention qui en découla recommanda le classement du parc de refuge en parc national. En 1937, l'administration territoriale a concrétisé les recommandations de la" convention de Londres", une mission d'études fut confiée au vétérinaire Fiasson. Préoccupé par la conservation des écosystèmes de la zone, il a conseillé vivement le classement du parc de refuge en parc national dans les meilleurs délais. Cela signifiait que la seule protection de la faune instituée par le parc de refuge ne suffisait pas et qu'elle devait ainsi s'étendre à l'ensemble du milieu naturel. De ce fait aucune installation humaine ne pouvait être tolérée au sein du futur Parc National du W.

Ainsi le 13 avril 1938, se réunirent à Niamey Mr Esperet (administrateur du cercle de Niamey), Mr Fiasson et Mr Vanier (adjoints des services civiles) pour décider du sort des villages situés dans le parc. Ces derniers ont été déplacés par la force et réinstallés plus au Nord dans l'actuelle Réserve de Faune de Tamou (procès verbal de la commission, nommée par décision n° 523 A/E du 13/04 1938).

une surface supplémentaire de 5020 km2, crée la plus grande aire protégée de l'Afrique de l'ouest. Cet entité obtient le nom de "Réserve Totale de Faune du W du Niger"(arrêté n° 7640 SE du 25/06/1952). L'année suivante est redéfinie la frontière entre le Niger et la Haute Volta à l'intérieur du parc (arrêté n° 2606 SE du 14/04/1953 et n° 4676 SE du 25/06/1953), ce qui n'aura pas d'incidence sur les limites du parc. Enfin, le 04 août 1954, la réserve fut proclamée "Parc National du W du Niger".

Actuellement, le parc international du W se situe à cheval sur trois pays. Avec ses 10.230 Km2, il est l'un des plus vastes de l'Afrique Occidentale dont 2.350 km2 appartiennent au Burkina Faso, 5.680 km2 au Bénin et 220.000 ha au Niger.

Depuis 1996, le parc du W est inscrit dans la convention des zones humides dite « Convention de RAMSAR » et il est aussi reconnu depuis 1997, Réserve de la Biosphère (MAB) par l'UNESCO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"