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Stéréotypes sociaux et achèvement du cycle primaire par les filles: cas de l'arrondissement de Mora

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par Lopsiwa MAIRAMA
Université de Yaoundé I - Diplome des professeurs de l'enseignement normal deuxième grade (DIPEN II) 2010
  

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4.1.2.2- Les attributions des rôles sociaux traditionnels aux femmes.

Tableau n0 17: Distribution des pourcentages sur la place de la femme dans la société traditionnelle.

La place de la femme dans la société traditionnelle

Existante

Non existante

Total

ni

%

ni

%

N

%

34

70,84

14

29,16

48

100

Au regard de cette distribution, il ressort que 70,84% pensent qu'il « existe » une place attribuée à la femme au sein de la société traditionnelle  contre 29,16% qui la trouvent « inexistante ». En effet, cela s'explique par le fait que les parents sont tentés de penser que la scolarisation d'une fille constitue un élément perturbateur d'un certain ordre établi. Pour la société traditionnelle, la femme est la cellule reproductrice, c'est-à-dire donneuse de vie et nourricière. Dans cette optique, elle doit inculquer à ses filles des bonnes habitudes de travail et de savoir-vivre (laver la vaisselle, faire le ménage, s'occuper de ses frères), à ses garçons des techniques et des conduites de vie au travail (accéder aux prestiges sociaux, préserver les intérêts de la famille, remplacer valablement son père). Un membre du focus group s'exprime en ces termes : « une fille scolarisée est moins soumise aux décisions de ses parents concernant son avenir qu'une autre qui n'a pas fréquenté l'école ».

L'appréciation du statut de la femme dans le groupe

Négative

Positive

Total

ni

%

ni

%

N

%

45

93,75

03

6,25

48

100

Tableau no 18: Distribution des pourcentages quant à l'appréciation du statut de la femme dans le groupe au regard des attributions des rôles sociaux traditionnels aux femmes.

Dans ce tableau, nous remarquons que la majorité des réponses des membres (93,25%) sont « négatives » quant à l'appréciation du statut de la femme contre 6,25 % seulement des autres membres de l'enquête qui pensent plutôt que cette appréciation est « positive ». De l'avis des premiers enquêtés dont l'erreur d'appréciation est sensible et par conséquent plus élevée (93,25 %), les parents favorisent plus l'éducation des garçons que celle des filles, cela à cause, avancent-ils des responsabilités futures qui incombent à l'homme (rôle de chef de famille). Ecoutons à cet effet ces propos de certains membres du groupe : « l'on considère généralement, à tort ou à raison que c'est l'homme qui doit bénéficier plus d'opportunités afin qu'il puisse assumer son rôle de pourvoyeur de la famille. Il faut dire que dans la culture Mandara, c'est l'homme qui théoriquement, prend en charge les besoins de sa famille même si dans la réalité ce rôle est beaucoup plus assuré par la femme ».

Tableau n19: Distribution des pourcentages sur la manière de penser des groupes sur les modes socialement transmis à la femme au regard des attributions des rôles sociaux traditionnels aux femmes.

La manière de transmettre les valeurs socialement admises à la femme

Implicite

Explicite

Total

ni

%

ni

%

N

%

09

18,75

41

81,25

48

100

En se référant aux données du tableau, il ressort que 81,25 % des enquêtés pensent que  la manière de transmettre les valeurs socialement admises à la femme sont « explicites » par contre 18,75 % pensent plutôt que cette manière de transmettre ces valeurs est « implicite ». A cet effet, un membre du groupe s'exprime : «  auparavant, dès l'âge de six(6) à huit (8) ans, la petite fille commençait à être initiée aux activités domestiques et ceux de production. L'apprentissage se faisait généralement par mimétisme en suivant la mère, le but était de pouvoir forger en elle des capacités qui lui permettront plus tard d'assumer les rôles et le statut attendus d'elle dans la société. L'initiation aux activités domestiques et de production devient de plus en plus effective vers 8-10 ans. La petite fille va puiser de l'eau avec sa mère, l'accompagne au marché en portant les emplettes, allume et surveille le feu de la cuisine, pile les condiments, s'occupe du jeune frère et de la petite soeur, balaie, lave la vaisselle ».

Tableau n20: Distribution des pourcentages selon la justification idéologique des choix des valeurs sociales transmises à la jeune fille au regard des attributions des rôles sociaux traditionnels aux femmes.

Justification idéologique des choix des valeurs sociales transmises à la jeune fille

Cohérent

Incohérent

Total

ni

%

ni

%

N

%

32

66,67

16

33,33

48

100

Au regard de ce tableau, 66,67% des membres du focus group de sujets soutiennent l'opinion selon laquelle les attributions des rôles sociaux traditionnels aux femmes ont une justification idéologique des choix des valeurs sociales transmises à la jeune fille sont en parfaite « cohérence », 33,33 % trouvent cela « incohérent ». De leurs avis, dans la société traditionnelle, la jeune fille était initiée à son rôle de future gestionnaire de la vie familiale, donc préparée à son futur rôle de mère et à son statut d'épouse.

Toujours dans le sens du modelage de la jeune fille à la future bonne mère et épouse qu'elle devra être, elle est aussi éduquée à détenir certaines valeurs et qualités telles la docilité, la patience et la soumission. En effet, la petite fille est socialisée dans le respect des valeurs telles que la pudeur. La jeune fille a conscience très tôt des attentes de son conjoint. Un intervenant souligne, à ce propos, que : « la jeune fille doit apprendre à obéir son futur époux, elle ne doit ni discuter, ni disputer ses prérogatives sociales de guide spirituel et chef de famille, elle doit se soumettre à son autorité ». Il s'agit donc d'initier la petite fille au pacifisme et à la continence verbale. Un autre sujet du focus group, allant dans le même ordre d'idées s'exprime : « le bon comportement conjugal est attendu de toutes les femmes et doit être inculqué à la fille dès son plus jeune âge. Or, de nos jours, l'on observe un certain égarement de la part des filles qui sont instruites. Elles n'obéissent plus aux valeurs ».

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe