WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stéréotypes sociaux et achèvement du cycle primaire par les filles: cas de l'arrondissement de Mora

( Télécharger le fichier original )
par Lopsiwa MAIRAMA
Université de Yaoundé I - Diplome des professeurs de l'enseignement normal deuxième grade (DIPEN II) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2.3- Préjugés d'ordres traditionnels guidant les jugements de groupe sur la femme.

Discriminations

Communément partagée

Individuelle

TOTAL

Ni

%

ni

%

N

%

32

66,67

16

33,33

48

100

Tableau no 21: Distribution des pourcentages selon les discriminations que se font les groupes au sujet de la femme au regard des préjugés.

L'examen de cette distribution laisse apparaitre que 66,67% des enquêtés trouvent « communément partagées » les discriminations que se font les groupes au sujet de la femme au regard des préjugés, 33,33 % trouvent cela « individuel». Ecoutons les propos de l'un des membres des focus group : « dans les mentalités, le rôle dévolu à la jeune fille d'aujourd'hui, mère de demain ne milite pas pour son épanouissement sur le plan éducatif. Mère de famille, maîtresse de famille avec son cortège de tâches écrasantes, productrice dans les champs. La fille est préparée à assumer sa fonction dans son milieu social qui est celle avant tout de responsable de la maison. Elle doit assurer la continuité de la famille. Généralement sous l'autorité de l'homme à qui elle doit soumission, la femme est l'otage de l'homme soucieux de garder sa prééminence sur elle, qui se traduit finalement par un privilège conféré par la société ».

Si l'on s'en tient à de tels propos qui vont à l'encontre de l'éducation des filles, l'on peut tirer la conclusion selon laquelle, pour ces adeptes du conservatisme, l'école détruit les coutumes établies et le respect dû aux parents.

Tableau no 22: Distribution des pourcentages selon l'acceptation par les groupes d'une fille au regard des préjugés traditionnels.

Acceptation

Bien acceptée

Moyennement acceptée

Pas du tout acceptée

TOTAL

ni

%

ni

%

N

%

N

%

32

66,67

16

33,33

 
 

48

100

Au regard de ce tableau, la majorité des enquêtés (66,67 %) trouvent qu'il ya « adéquation » entre ce que pensent les gens et les représentations abstraites socialement admises et attribuées à la femme tels que le développement et la subsistance du bien-être de la famille. Sous un autre angle, 33,33 % pensent plutôt que cette manière de penser des groupes est « inadéquat » à ces modes de représentation.

La réticence des mères renforcée par leur ignorance vient se greffer à cette panoplie d'obstacles en tout genre. Dans cette optique, une enquêtée explique : « étant illettrée, la mère ignore l'intérêt des études de sa fille et est incapable d'encourager ses efforts. Si la mère, qui représente la source de formation prépondérante de l'imaginaire extérieur de l'enfant est inculte, non seulement l'enfant ne pourra pas acquérir une formation naturelle de base mais aussi la mère ne pourra pas lui procurer une aide déterminante pour assimiler progressivement les enseignements de l'école ».

Les modèles de personnalité attendues de la femme (ex.une femme passive et dépendante sexuellement plus attirante par l'homme et elle est une bonne mère).

Objectif

Subjectif

Total

ni

%

ni

%

N

%

45

93,75

03

6,25

48

100

Tableau no 23: Distribution de pourcentages selon ce que pensent les enquêtés sur les comportements discriminatoires à l'égard des filles et des femmes au regard des préjugés.

Au regard de ce tableau, 93,25 % pensent que les modèles de personnalité attendues des femmes au regard des préjugés sont « objectifs », 6,25 % qui trouvent ces modèles « subjectifs ». Eu égard aux avis des uns et des autres, il ressort que ces comportements discriminatoires encouragent certains parents (autochtones plus précisément ceux de Mora Sultanat) à maintenir leurs filles à leurs côtés.

Dans cette optique, un parent réagit en ces termes : « quand ta fille te manque de respect ou se comporte d'une manière désinvolte envers une personne adulte, est-ce que c'est vraiment à 100% la faute des parents? L'école occidentale développe des attitudes d'indépendance et la fille pense par moment qu'elle est l'égale de l'homme ».

Allant dans le même ordre d'idées, un autre membre du focus group donne son avis : « selon moi les parents sont les premiers modèles et repères de l'enfant. Les parents doivent inculquer le respect de soi-même et de l'autre, les limites à ne pas franchir. Alors, moi je pense que les filles doivent tout copier chez leurs mères car les hommes de notre région n'aiment pas les épouses émancipées. Une femme qui parle au même titre que les hommes est dominatrice et il n'est pas bon pour une femme de dominer l'homme ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984