WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Minoteries industrielles : aspects juridiques, comptables et fiscaux. Proposition d'une méthodologie d'audit

( Télécharger le fichier original )
par Hicham TOUIL
Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises ( ISCAE ) - Casablanca- Maroc - Diplôme national d'expert comptable 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ISCAE- Cycle
d'Expertise Comptable

Minoteries industrielles : aspects juridiques, comptables et fiscaux et proposition d'une méthodologie d'audit

Mai 2013
TOUIL Hicham

ISCAE- Cycle
d'Expertise Comptable

Minoteries industrielles : aspects juridiques, comptables et fiscaux et proposition d'une méthodologie d'audit

Mai 2013
TOUIL Hicham

ISCAE- Cycle
d'Expertise Comptable

Minoteries industrielles : aspects juridiques, comptables et fiscaux et proposition d'une méthodologie d'audit

Mai 2013
TOUIL Hicham

ISCAE- Cycle
d'Expertise Comptable

Minoteries industrielles : aspects juridiques, comptables et fiscaux et proposition d'une méthodologie d'audit

Mai 2013
TOUIL Hicham

Section 2 : Régimes de commercialisation

L'orientation des pouvoirs publics vers la libéralisation de commercialisation a été matérialisée par la promulgation de la loi 12-94 dont ses grands traits sont agencés autour de deux points essentiels :

? La mise en place d'une nouvelle organisation du marché des céréales. ? La révision de la mission de l'ONICL.

En vertu de cette loi, adoptée en 1995, le commerce des céréales est libre, mais l'ONICL se réserve toujours un rôle déterminant, notamment en matière de suivi de la filière céréalière en général et celle du blé tendre en particulier.

Depuis l'adoption de cette loi, les céréaliers peuvent livrer leur production aux coopératives, aux commerçants privés ou directement aux minoteries. Les produits livrés sont soumis à une taxe de commercialisation perçue par l'ONICL pour contribuer à la couverture des dépenses de cet organisme, notamment en ce qui concerne les frais de stockage.

La campagne de commercialisation de la récolte nationale du blé tendre commence chaque année vers la première semaine du mois de juin. Les coopératives agricoles marocaines (CAM) et les commerçants collecteurs jouent le principal rôle d'approvisionnement des minoteries. La collecte et l'écoulement des produits peuvent concerner le circuit des minoteries industrielles ou encore celui de la minoterie artisanale. Toutefois, l'ONICL est chargé du suivi de l'ensemble de la campagne de commercialisation avec une approche beaucoup plus exigeante au niveau du circuit industriel.

La mise sur le marché des céréales diffère selon deux principaux critères, à savoir l'importance des productions dans les différentes régions et les besoins d'autoconsommation au niveau des exploitations agricoles.

Page

30

Le marché céréalier au Maroc se caractérise par l'existence simultanée de deux marchés8 : Un marché traditionnel dont les transactions commerciales s'effectuent au niveau des places dites souks ruraux hebdomadaires et halles aux grains. Ce marché est animé par les petits et moyens agriculteurs, des commerçants intermédiaires (collecteurs) et des consommateurs.

Les principales transactions sur ce marché sont destinées à l'autoconsommation et la satisfaction des besoins des marchés locaux et des ménages.

Toutefois, une partie non négligeable de la production locale traitée au niveau de ces places est remontée par les collecteurs aux organismes stockeurs et minoteries opérant dans le cadre du marché organisé.

Un marché organisé dont les activités de commercialisation, de stockage, d'importation, d'exportation et transformation industrielle sont régies par la loi n°12-94 relative à L'ONICL et la loi n° 13-89 relative au commerce extérieur, telles qu'elles ont été modifiées ou complétées et par les textes pris pour leur application.

Les opérateurs intervenant dans le cadre du marché organisé sont régis par l'article 11 de la loi 12-94 précitée. Les intervenants sont constitués de commerçants négociants stockeurs, des coopératives agricoles et des transformateurs industriels. Ces opérateurs sont organisés dans le cadre d'associations ou fédérations professionnelles ci-après :

? Les Coopératives Agricoles Marocaines (CAM) et leur union nationale (UNCAM): elles interviennent essentiellement dans l'importation, la collecte et la distribution aux minoteries industrielles.

? La Fédération Nationale des Négociants en Céréales et Légumineuses (FNCL).

? La Fédération Nationale de la Minoterie (FNM).

Dans le cadre du marché organisé, l'ONICL organise annuellement une campagne de collecte et de commercialisation du blé tendre local.

8 « Commercialisation des céréales et des légumineuses au Maroc » étude de l'ONICL, www.onicl.org.ma

Page

31

L'Etat fixe au titre de chaque campagne, par arrêté, un régime spécifique pour la collecte de la récolte du blé tendre selon l'importance que revêt celui-ci dans la production céréalière et la fabrication de la farine subventionnée à partir de ce blé.

Il fixe, notamment, les conditions d'achats du blé tendre par les organismes stockeurs et les livraisons aux minoteries industrielles pour la fabrication de la farine subventionnée.

Ainsi, au titre de la collecte de la récolte d'une année, les mesures édictées par l'arrêté sont reprises par des circulaires exposant les modalités pratiques d'application de l'arrêté et concernent, notamment :

? La fixation d'un prix référentiel d'achat du blé tendre de la production nationale pour une qualité standard. Ce prix intègre toutes les charges, taxes et marges inhérentes à l'achat auprès des producteurs et à la livraison aux minoteries industrielles. Il peut être, le cas échéant, majoré de bonifications ou minoré de réfactions, dont les taux sont négociables entre les parties concernées et ce après la réalisation de l'opération d'agréage.

? Les organismes stockeurs (commerçants en céréales et Coopératives Agricoles Marocaines et leurs Unions), bénéficieront d'une prime de magasinage d'un montant par quintal et par quinzaine sur les quantités de blé tendre de production nationale acquises et déclarées à l'ONICL et mises en stock au niveau des magasins ou silos déclarés à cet organisme. La prime de magasinage est octroyée jusqu'à fin avril de chaque année et concerne uniquement les stocks provenant d'achats effectués jusqu'à une date donnée.

? Les quantités de blé tendre de production nationale, acquises et déclarées à l'ONICL durant la période définie par voie de circulaire, donnent droit à une subvention forfaitaire. Celle-ci correspond à la différence entre le prix référentiel d'achat et le prix de vente aux moulins pour la fabrication des farines libres commercialisées sur le marché intérieur.

? L'ONICL organise des appels d'offres auprès des organismes stockeurs pour l'achat du blé tendre destiné à la fabrication des farines subventionnées. Les organismes adjudicataires livrent les quantités de blé aux minoteries au prix uniforme, à qualité standard par quintal. La différence entre le prix résultant des appels d'offres et le prix de cession uniforme indiqué ci-dessus fait l'objet d'une régularisation à opérer par l'ONICL avec les adjudicataires.

Page

32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon