WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude diagnostique de la production de riz dans le village de Bakou et élaboration d'un micro projet de production et de commercialisation de semence de riz

( Télécharger le fichier original )
par Télesphore AGALE
Ecole nationale supérieure des sciences et techniques agronomiques de Djougou - Bénin - Licence professionnelle en sciences agronomiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-1-2- Présentation de la structure de stage

? Localisation géographique

Le domaine d'exploitation du groupement « ZANABATOUHABE » est situé dans le département de la Donga, dans la commune de Djougou, à l'entrée du village de Bakou, arrondissement d'Onklou. Elle se situe devant la forêt classée de l'Ouémé supérieur au bord de la voie inter-état n°6 Djougou- Parakou.

? Historique du groupement

Suite à la chute du prix du coton au cours de la campagne 2005, les producteurs de Bakou ont compris que le coton n'était plus favorable pour subvenir à leurs besoins. Il fallait donc trouver une nouvelle culture bien rentable. A la quête d'une issue prospère en agriculture pour la scolarisation de leurs enfants, ils se dirigèrent vers Mr Boukari SILBAWELE à la mairie de Djougou qui les orienta vers le projet PROCGRN qui s'occupait de la production du riz. Ce projet aida alors dans le village de Bakou cinq producteurs de riz pour une phase expérimentale par des dons d'intrants, de formation et par des mises à disposition d'animateurs. Tout ceci ce fut au cours de la campagne 2006 - 2007. Après la récolte de cette campagne, beaucoup d'autres producteurs ont vu que le riz était rentable. Ceci a suscité la naissance du groupement pendant la campagne 2007-2008 avec l'aide du CERPA à travers l'organisation d'une assemblée constitutive ayant regroupé 24 personnes. Cette organisation a abouti à l'enregistrement du groupement sous le numéro 0105032179 le 18/03/2009. Ceci sous Mr Déké GONROUDOBOU, Directeur General du CERPA Atacora-Donga.

Pendant la campagne 2007-2008, à la création du groupement, la récolte a été bonne grâce à l'appui du PAPME qui a octroyé un crédit pour l'achat des intrants. Sur les 12 hectares cultivés, un rendement de 36 tonnes a été obtenu (05 tonnes de semences certifiées et 31 tonnes de riz paddy).

A la campagne 2008-2009, le groupement a reçu l'appui du Programme d'Urgence pour la Sécurité Alimentaire (PUASA) en intrants qui seraient de mauvaise qualité (NPK 16-16-16) et ont détruit les cultures. A la fin de cette campagne, une mauvaise récolte a été enregistrée, ce qui a causé un découragement chez les nouveaux adhérents au groupement. Malgré cette mauvaise qualité des intrants, le crédit a été remboursé car le CERPA a certifié que c'était un bon engrais. Le rendement de cette année-là était à peine d'une tonne par hectare.

Présenté et Soutenu par Télesphore AGALE Page 6

Etude diagnostique de la production de riz à Bakou et élaboration d'un micro projet de
production et de commercialisation de semence de riz

En 2009-2010, la production de semences de riz a pris d'ampleur dans le groupement par 3 hectares de semence pour 09 hectares de riz de consommation. Le rendement était de 36 tonnes.

En 2010-2011, la production de la variété BL 19 de riz en semences et en consommation a pris le pas. Mais cette année là, avec la sécheresse, le rendement a baissé comparativement à la campagne passée.

En 2011-2012, la variété IR 841 a été produite en riz de semences sur 4 hectares pour un rendement de 12 tonnes et la variété NERICA 14 pour le riz de consommation sur 8 hectares pour un rendement de 22 tonnes.

En 2012-2013, le groupement a eu l'appui de la Facilité d' Appuis à la Filière Agricole (FAFA) mais 5 hectares de semences certifiées de BL 19 ont été cultivés car le bas-fond s'est inondé en Avril. En 2013-2014, 17 hectares du bas-fond ont été aménagés par l'appui du PSAIA et 20 hectares par l'appui du PADA. Le groupement a donc produit 37 hectares de riz semences.

? Personnels et organigramme du groupement

Le groupement a un Conseil d'Administration constitué de trois membres dont le Président est Mr Tchanaté MAMA, le Secrétaire Mr OUOROU Zacharie et le Trésorier BOUKARI Baratou. Il dispose aussi d'un Comité de Contrôle composé de deux membres dont le Président Mr DAFASSAWA Issifou et le Rapporteur BASSAO Mériga. Certaines tâches du groupement sont accomplies par les manoeuvres, les ouvriers et les enfants des membres ; ce qui constitue une main d'oeuvre familiale. Le comité de contrôle est chargé de contrôler les actions menées par le Conseil d'Administration.

Présenté et Soutenu par Télesphore AGALE Page 7

Etude diagnostique de la production de riz à Bakou et élaboration d'un micro projet de
production et de commercialisation de semence de riz

Président Secrétaire Trésorier

Conseil

d'Administration

GVPR

"ZANA
BATOUHABE"

Président Rapporteur

Comité de Contole

Figure n°1 : Organigramme du GVPR « ZANA BATOUHABE »

Source : OUOROU Zacharie, juillet 2013

? Principaux domaine d'activité

L'objectif de départ du groupement était de produire pour payer la scolarisation de leurs enfants. Mais aujourd'hui, mis à part cela, le groupement vise à faire partie des premiers en production du riz dans la commune de Djougou.

L'économie de Bakou est basée sur l'agriculture qui occupe 70% de la population active. Les principales spéculations sont : le riz, le maïs, l'igname. Le maraîchage prend de l'essor autour des retenues d'eau et des bas-fonds pendant la saison sèche. La production animale, activité secondaire dans le village est dominée par les petits ruminants (caprins, ovins) et les volailles. L'élevage de case, pratique d'engraissement des animaux à domicile, est un type d'élevage qui se développe dans ce village. Le commerce des produits manufacturés, des produits agricoles et d'animaux est la troisième activité après l'agriculture et l'élevage.

La transformation des produits agricoles et l'artisanat sont développés dans ce village. On dénombre dans ce village un marché qui est fréquenté par les commerçants des villages voisins.

? Infrastructures et matériels du groupement

Le groupement villageois de production du riz de Bakou dispose aujourd'hui de plus de 37 ha de superficies de terres cultivables, d'un motoculteur, d'une pompe motorisée, d'une roulette de semi, d'un pulvérisateur et autres.

Présenté et Soutenu par Télesphore AGALE Page 8

Etude diagnostique de la production de riz à Bakou et élaboration d'un micro projet de
production et de commercialisation de semence de riz

A : SEMOIR B : ROULETTE DE SEMIS C : MOTOCULTEUR D : CHARRUE

Photo n°1 : Matériel et équipement de production du GVPR « ZANA BATOUHABE » Source : AGALE Télesphore, juillet 2013

? Activités de la structure

En saison pluvieuse, le groupement s'occupe essentiellement de la production du riz et en contre saison, il fait le maraîchage. Il produit de la tomate, du gombo et du piment. Notons que le maraîchage de contre saison ne se fait pas sur toute la superficie occupée par le riz de la saison pluvieuse ; il occupe seulement 2ha de cette superficie.

? Structures collaboratrices

Le groupement villageois des producteurs du riz de Bakou entretient plusieurs relations avec diverses structures et personnes. Toutes ces structures se trouvent dans la commune de Djougou à l'exception d'une partie des consommateurs. Le PACER fournit des matériels et équipements au groupement ainsi que la FAFA. Le PSAIA et le PADA s'occupent de l'aménagement des bas-fonds pour le groupement. Le CARDER et le SCDA s'occupent de l'appui-conseil des producteurs et de l'envoi au groupement des stagiaires des Lycées et Universités agricoles. La SONAPRA et l'UCPR s'occupent de l'achat des produits de la récolte.

Présenté et Soutenu par Télesphore AGALE Page 9

Etude diagnostique de la production de riz à Bakou et élaboration d'un micro projet de
production et de commercialisation de semence de riz

PSAIA

PADA

Aménagement des bas-fonds

GVPR ZANA BATOUHABE

SONAPRA / UCPR

Commercialisation

Appui

FAFA

Appui-conseil et formation

CARDER/SCDA

PACER

: Relation fournissant les plans de campagne, les microprojets aux partenaires pour financement.

: Relation fournissant les financements, réalisation des infrastructures dans le groupement.

: Relation permettant la formalisation des groupements et leur accompagnement. : Relation de commercialisation du riz paddy a la SONAPRA et a l'UCPR

Figure n°2 : Diagramme de Venn du GVPR de Bakou « ZANA BATOUHABE » Source : AGALE Télesphore, juillet 2013

1-2-Activités menées par l'apprenant ? Activités menées

? Pépinière

Pour réaliser la pépinière nous avons confectionné une planche bien ameublie. Nous avons fait un semis à la volée et avons apporté sur 50m2de pépinière 1kg de NPK à la volée juste après les semis. Notons que pour un repiquage sur 25m2 il faut 1m2 de pépinière soit 50m2 de pépinière pour un repiquage 1250m2.

Présenté et Soutenu par Télesphore AGALE Page 10

Etude diagnostique de la production de riz à Bakou et élaboration d'un micro projet de
production et de commercialisation de semence de riz

Photo n°2 : Pépinière de riz du GVPR « ZANA BATOUHABE » Source : AGALE Télesphore, juillet 2013

? Repiquage

Nous avons commencé le repiquage dans les casiers de semis le 25ème jour après les semis pour éviter les pertes de rendement. Nous avons repiqué trois plantules par poquet, en ligne avec un écartement de 30cm entre lignes et 10cm sur lignes. Le repiquage se fait le jour même de l'arrachage des plantules de la pépinière.

Photo n°3 : Riz prêt à être repiqué Source : AGALE Télesphore, juillet 2013

Photo n°4 : Opération de repiquage Source : AGALE Télesphore, juillet 2013

Présenté et Soutenu par Télesphore AGALE Page 11

Etude diagnostique de la production de riz à Bakou et élaboration d'un micro projet de
production et de commercialisation de semence de riz

Photo n°5 : Riz repiqué en ligne

Source : AGALE Télesphore, juillet 2013

? Apport de fumure en repiquage

Nous avons apporté 200 kg/ha de NPK 7 à 10 jours après repiquage à la volée et avons

complété avec un apport d'Urée 20 jours après repiquage à la dose de 75 kg/ha.

Photo n°6 : Sac de N14P25K14S5B1

Source : AGALE Télesphore, juillet 2013

Photo n°7 : Épandage d'engrais

Source : AGALE Télesphore, juillet 2013

? Désherbage

Avec le groupement nous avons pratiqué seulement le désherbage chimique :

? En Pré-levée avec l'alligator à une dose de 3 à 4 l/ha. Pour ce fait 0,25 l d'alligator ont

été mélangés à 16 l d'eau.

? En post-levée avec le propacal à la dose 3 à 4 l/ha obtenue en mélangeant 0,25 l de

propacal à 16 l d'eau.

Présenté et Soutenu par Télesphore AGALE Page 12

Etude diagnostique de la production de riz à Bakou et élaboration d'un micro projet de
production et de commercialisation de semence de riz

Photo n°8 : Herbicide sélectif de post-levé Source : AGALE Télesphore, juillet 2013

Photo n°9 : OUOROU Zacharie pulvérisant un herbicide

Source : AGALE Télesphore, juillet 2013

? Semis direct

Deux méthodes ont été utilisées pour le semis direct :

? Cas du cordeau : un fil a été marqué à l'intervalle de 10 cm. Des poquets ont été faits

avec un bâton à chaque marquage du fil on sème à 2-3 cm de profondeur avec 4-6

grains par poquet.

Photo n°10 : Cordeau de semis du riz

Source : AGALE Télesphore, juillet 2013

Photo n°11 : AGALE et OUOROU réalisant de poquets

Source : AGALE Télesphore, juillet 2013

Présenté et Soutenu par Télesphore AGALE Page 13

Etude diagnostique de la production de riz à Bakou et élaboration d'un micro projet de
production et de commercialisation de semence de riz

? Cas de la roulette de semis : nous avons marqué les lignes de semis parallèles et nous avons trainé la roulette pour marquer les poquets. Nous avons alors semé 4 à 6 grains par poquet à une profondeur de 2 à 3 cm.

Photo n°12 : Roulette de semis à deux lignes

Source : AGALE Télesphore, juillet 2013

? Apport de fumure en semi direct

Nous avons appliqué 200 kg/ha de NPK le jour du semis à la volée et 75 kg d'urée au tallage

(35 à 45 jours après le semis).

Photo n°13 : Engrais NPKSB à épandre

Source : AGALE Télesphore, juillet 2013

Photo n°14 : Champs de riz après épandage d'urée

Source : AGALE Télesphore, juillet 2013

? Enseignements tirés

Après avoir mené toutes ces activités, nous avons compris que produire du riz n'est pas une tâche facile. Nous avons acquis plusieurs connaissances dans la production du riz et nous nous voyons aptes et capables de créer notre propre entreprise de production du riz et de gérer normalement les ouvriers et personnes qui seront engagés dans cette entreprise.

Etude diagnostique de la production de riz à Bakou et élaboration d'un micro projet de
production et de commercialisation de semence de riz

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle