WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude diagnostique de la production de riz dans le village de Bakou et élaboration d'un micro projet de production et de commercialisation de semence de riz

( Télécharger le fichier original )
par Télesphore AGALE
Ecole nationale supérieure des sciences et techniques agronomiques de Djougou - Bénin - Licence professionnelle en sciences agronomiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : ETUDE DIAGNOSTIQUE

Présenté et Soutenu par Télesphore AGALE Page 14

Présenté et Soutenu par Télesphore AGALE Page 15

Etude diagnostique de la production de riz à Bakou et élaboration d'un micro projet de
production et de commercialisation de semence de riz

2-1- Cadre d'analyse

? Analyse de la fonctionnalité de la structure

? Analyse diagnostique par la méthode de Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces (FFOM)

La méthode de la FFOM permet d'identifier les forces, les faiblesses qui caractérisent le groupement, les opportunités et menaces qui influencent ces activités.

? Forces

Les membres actifs du groupement sont très compétents. En effet tous ces membres suivent régulièrement des formations en production du riz et ont une maitrise parfaite des techniques de production. Le groupement dispose également d'infrastructures et de matériels de production qui permettent la réalisation des activités de production. Le groupement s'est donné comme objectif de devenir le meilleur producteur de riz de toute la Donga. Ce travail peut permettre au groupement de faire une production à grande échelle et de bonne qualité pour mieux se faire connaitre.

? Faiblesses

Ce stage de fin de formation nous a permis de recenser quelques faiblesses qui freinent le développement du groupement et qui l'empêchent d'atteindre ses objectifs. Elles concernent essentiellement la production et la commercialisation. En effet, la production s'agrandissant, la main d'oeuvre est rare et l'acquisition des intrants problématique. Les opérations n'étant pas alors faites à temps, défavorisent la croissance et le développement du riz. Par ailleurs, certaines pépinières sont attaquées par des maladies ; ces pépinières ne reçoivent aucun traitement car le groupement manque de techniciens qualifiés pour diagnostiquer ces maux. Elles sont donc détruites pour éviter la contamination de tout le champ. Ce phénomène très grave réduit alors le rendement à la fin de la campagne. Le manque de rigueur dans l'exécution du travail et enfin le manque d'encadreurs pour former les ouvriers en matière de production du riz sont à signaler.

? Opportunités

Le développement de la filière riz et la demande croissante du riz constituent des opportunités. La collaboration du groupement avec des structures telles que le PSAIA, le PADA, le PACER, la FAFA, la SONAPRA, le SCDA de même que l'accès facile au site, l'existence de main d'oeuvre familiale, la disponibilité des terres cultivables constituent des atouts énormes pour le groupement.

Présenté et Soutenu par Télesphore AGALE Page 16

Etude diagnostique de la production de riz à Bakou et élaboration d'un micro projet de
production et de commercialisation de semence de riz

+ Menaces

Les menaces constatées portent sur l'inexistence de personnes qualifiées pouvant aider le

groupement dans le diagnostic des symptômes des attaques et le manque de moyens pour

traiter à temps les cultures.

Stratégie Forces-Opportunités

+ Profiter de la demande croissante du riz pour intensifier la production.

+ S'informer des avancées scientifiques pour se développer et être performant.

Stratégie Forces-Menaces

+ Se servir de la connaissance pour augmenter la production et la vente.

+ Utiliser leur objectif de vouloir devenir meilleurs producteurs de riz dans la Donga

pour mieux se rapprocher des structures et avoir des financements.

Tableau1 : Matrice de FFOM

Forces

Faiblesses

· Membres actifs compétents

· Disposition d'infrastructures et
matériels de production

· Existence de bas-fond aménagé

· Inexistence de main d'oeuvre salariale

· Manque d'encadreur pour les ouvriers

· Manque de rigueur dans l'exécution
des travaux

Opportunités

Menaces

· Développement de la filière riz au Bénin

· Demande croissante de riz au Bénin

· Facilité d'accès au site de production

· Collaboration avec les structures

· Manques de moyens

· Inexistence de personnes qualifiées pour la détection des maladies surtout d'origine fongique

 

· Identification des contraintes et analyses

Notre séjour au sein de ce groupement nous a permis de constater qu'il est confronté à de nombreux problèmes que nous avons pu identifier et analyser grâce à notre participation aux activités. Ces problèmes sont hiérarchisés comme suit.

+ Dépendance en intrants vis à vis du SCDA

Ceci s'explique par le fait que le groupement n'a plus d'autres liens avec des structures capables de lui fournir ces intrants. Aussi le groupement en s'approvisionnant au SCDA

Présenté et Soutenu par Télesphore AGALE Page 17

Etude diagnostique de la production de riz à Bakou et élaboration d'un micro projet de
production et de commercialisation de semence de riz

s'expose à des risques de destruction des cultures faute de mauvaise qualité des intrants comme il l'a subi pendant la campagne 2008. Quelle que soit la qualité de l'intrant quand le SCDA certifie qu'il est de bonne qualité les producteurs remboursent les crédits même si les intrants sont de mauvaise qualité.

? Absence de calendrier cultural

Sur le site les opérations ne suivent pas un calendrier cultural fixe pour chaque activité. Tout ceci est dû au manque d'ouvriers permanents et de certains équipements sur le site.

? Insuffisance de matériel, et équipement et inadéquation de ceux existants

Le problème lié aux matériels concerne le motoculteur. En effet, le motoculteur nécessite assez d'énergie pour son fonctionnement et fatigue vite les producteurs. En plus, pour l'aménagement du bas-fond, le motoculteur n'arrive pas à travailler sur une grande superficie. Le groupement est également confronté à l'insuffisance de pulvérisateurs, semoirs etc. Les activités ne sont pas faites à temps ; l'intervalle entre les opérations est grand ce qui diminue le rendement.

? Destruction des pépinières par des maladies fongiques

Les pépinières de l'exploitation sont détruites par les maladies fongiques car aucun soin ou traitement préventif n'est donné aux cultures. Ceci expose l'exploitation à des risques de contamination. Nous avons noté un nombre élevé de pépinières atteintes par cette maladie fongique non encore identifiée par le GVPR de Bakou.

? Propositions de solutions

Ces problèmes ne favorisent guère la bonne marche des activités ; bien au contraire ils constituent un frein à l'augmentation de la production et de la rentabilisation de l'exploitation. Pour cela, nous avons trouvé indispensable de formuler quelques solutions aux différents problèmes identifiés.

? Pour régler le problème de dépendance en intrants vis-à-vis du SCDA, nous proposons au groupement de lier d'autres relations avec des structures productrices d'intrants. Il peut aussi tester les intrants avant leurs utilisations afin de limiter les risques de destruction des cultures et signer des contrats d'indemnisation avec l'usine de fabrication en cas de problème.

? Le problème de destruction des pépinières par les maladies fongiques est un problème délicat pour le groupement. Pour pallier à ce problème, il faut utiliser des fongicides à protection générale tel que le Zinèbe pour le traitement des sols et des semences ou le Daconil 2787 pour traiter les attaques foliaires. (Fanou, 2013)

Présenté et Soutenu par Télesphore AGALE Page 18

Etude diagnostique de la production de riz à Bakou et élaboration d'un micro projet de
production et de commercialisation de semence de riz

? En ce qui concerne l'absence de calendrier cultural il faut s'organiser de sorte à avoir la main d'oeuvre pour que tous les travaux soient faits à temps et dans des périodes bien définies.

? Quant à l'insuffisance de matériel et équipements il faut solliciter l'aide du PPMA par l'intermédiaire du SCDA pour avoir au moins un tracteur, car produire 37 ha de riz sans tracteur est un travail très pénible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci