WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'accessibilité aux soins de santé primaires en milieu urbanorural

( Télécharger le fichier original )
par Amina Keren MASUDI
Institut supérieur des techniques médicales I.S.T.M. / Goma - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.7 LES ENJEUX ACTUELS, LA DECLARATION DU MILLENAIRE

La déclaration du millénaire et ses objectifs ont insufflé une nouvelle aux valeurs d'équité et de justice sociale, cette fois en vue d'assurer que les avantages de la mondialisation soient plus également répartis entre les pays. L'épidémie de SIDA a montré de façon manifeste la pertinence des idées d'équité et d'accès universel avec l'apparition du traitement antiretroviral, la capacité d'accéder aux médicaments et aux services devenait synonyme de possibilité de survie pour de million des gens.

L'enlisement des efforts en vue d'atteindre les objectifs du millénaire pour le développement liés à la santé a contraint à remettre en question le manque d'investissement pendant des décennies dans les infrastructures, les services et le personnel de santé. Comme nous l'avons vu, ni les interventions énergiques de base, ni le moyen financier ne permettent d'obtenir le meilleur résultat sanitaire en l'absence de système sanitaire efficace pour fournir les services.

La poussée des maladies chroniques a fait apparaitre d'autres problèmes. On a Prit conscience de la charge que représentent les maladies à longue durée pour le système de santé et le budget de la santé, des coûts catastrophiques à l'origine de la paupérisation des familles et de la nécessité de la prévention dans une situation où la plupart des facteurs de risques échappent au contrôle direct de secteur de la santé.

En d'autres termes, équité, efficacités actions plurisectorielles. En Aout 2008, la commission des déterminants sociaux de la santé a présenté son rapport final. Elle préconise que toutes les politiques gouvernementales, dans tous les secteurs accordent l'attention extrême à la santé.

les écarts en matière des résultats sanitaires ne sont pas plus surprenante que l'apport des soins de soins de santé primaire comme le modèle d'un système de santé agissant sur les causes socio - économiques et politiques et sous - jacents aux problèmes de santé.

En octobre 2008, l'OMS publiera son rapport sur la santé dans le monde consacré aux soins de santé primaire. Ce rapport dont la population commémore l'anniversaire de la déclaration d'Alma - Ata, propose des recommandations pratiques et techniques en vue de reforme permettant de donner aux systèmes de santé les moyens de relever les défis sanitaires d'une complexité sans précédent. S'il ne vise pas à lancer un nouveau mouvement social, le rapport invite les responsables politiques à se préoccuper de très près des attentes sociales croissantes en faveur des soins qui soient en même temps justes et efficaces et incorporent un grand nombre des valeurs énoncées si brillamment, il y a trente ans.17(*)

* 17 OMS ,retour à Alma Ata, sept, 1978

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand