WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la mise en Ĺ“uvre de la politique nationale de sécurité et de santé au travail dans l'administration publique béninoise

( Télécharger le fichier original )
par Faubela JOSEPH
Université d'Abomey-Calavi ( UAC ) - Diplôme de technicien supérieur, option: administration générale 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Spécification de la problématique et vision globale de résolution

Le choix de la problématique (A) nous permettra de dégager la vision globale de résolution (B).

A. Spécification de la problématique de la SST dans l'administration publique béninoise

Pour mieux cerner cette problématique, il convient de la scinder en problème général et en problèmes spécifiques. Aussi, sont-ils ceux retenus dans la perspective de protéger les fonctionnaires contre les risques liés á leur emploi.

Le problème général est la non protection des fonctionnaires contre les risques liés á leur emploi. Il peut se manifester sous plusieurs formes qui constituent les problèmes spécifiques que sont :

Ø absence de service de santé au travail au sein de l'administration publique;

Ø inexistence d'un mécanisme de gestion des risques professionnels dans l'administration publique et les collectivités locales ;

Ø Insuffisance de ressources humaines qualifiées (Inspecteurs du travail et Médecins du Travail, préventeurs, ingénieurs en sécurité et santé au travail).

Ces trois problèmes constituent le squelette sur lequel se repose la mise en oeuvre de la politique de santé au travail dans l'administration publique dont leurs résolutions auront pour conséquence l'amélioration de la santé de tous les fonctionnaires et l'accroissement de leur productivité.

B. Vision globale de résolution de la problématique

La solution à cette problématique permettra d'avoir une administration capable d'exécuter les objectifs du gouvernement. La problématique étant déjà formulée et spécifiée, il convient de déterminer les moyens appropriés pour parvenir á sa résolution.

1. Absence de service de santé au travail au sein de l'administration publique

Les risques professionnels constituent une menace pour la santé de tout travailleur, un défi pour les Etats qui se trouvent en proie à ce fléau universel. En effet, la maitrise des risques professionnels passe d'abord par une bonne politique de prévention qui doit être mise en place par des structures données. Ces structures auront pour rôle de surveiller les conditions d'hygiène et de sécurité au travail dans les entreprises. Car, l'amélioration des conditions de travail, en favorisant le bien-être des agents, est un élément essentiel d'une gestion moderne et dynamique des ressources humaines. La finalité est la meilleure qualité du service public.

2. Inexistence d'un mécanisme de gestion des risques professionnels dans l'administration publique et les collectivités locales

L'instauration d'un dispositif relatif á la sécurité et la santé au travail, dans lequel l'élément de base est l'homme au travail, permettra de protéger les agents de l'Etat contre les facteurs de risques présents dans l'environnement de travail.

3. Manque de ressources humaines qualifiées en matière de sécurité et de santé au travail (Inspecteurs du travail et Médecins du Travail) 

Les professionnels de la santé au travail ont un rôle important à jouer d'une part sur le plan du savoir et des connaissances, et d'autre part, sur le plan de la mise en pratique de principes de prévention. Ils permettront de faire le diagnostic précoce des maladies professionnelles.

Cette vision globale de résolution nous guide á la formulation des objectifs et hypothèses de l'étude d'une part et á la revue de littérature d'autre part.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon