WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure financière de la cimenterie nationale

( Télécharger le fichier original )
par Faustin IDIANOKO AYOMPES-EYER
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Licence en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. II. PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Ce produit réfléchit et représentatif de la réalité du terrain concerne comme nous l'avons dit dans les lignes passées la Cimenterie Nationale, CINAT en sigle. Nous ne prétendons pas connaitre la CINAT, par ce sigle et sa présente vie car nous risquons de frôler sa connaissance sans le savoir effectivement.

Ainsi, dire que nous voulons la décrire dès par sa conception jusqu'à ce moment pour laisser nos lecteurs béatement comprendre son évolution, ainsi focalisé dans son milieu d'implantation.

II.1. De l'historique31

Rapportons par celle-ci que la CINAT tire ses origines du long périple présidentiel en mars 1969 que conduisit le père de la Nation Zaïroise, le Général de Corps d'Armée MOBUTU SESE SEKO en Europe et en Asie. C'est en effet, à l'occasion de son voyage officiel en République Fédérale d'Allemagne et suite certes à la visite des usines KLÖCKNER-HUMBOLD-DEUTZ à Cologne, que le Général MOBUTU exprima son désir de voir s'ériger au Zaïre une cimenterie nationale.

La société KLÖCKNER-Industrie-Anlagen GMBH KLÖCKINA en abrégé, expert de tels projets soumis alors à une offre en s'assurant d'adopter les procédés les plus modernes correspondants au développement technique le plus récent dans l'industrie du ciment. Cette offre fut suivie de premières tractations à Kinshasa en Février 1970 entre les Ministres de tutelles de la République du Zaïre et KLÖCKINA.

Au bout de ces tractations, quatre accords avaient fait partie intégrante et intégrale au contrat communément appelé « Contrat de fourniture d'une Cimenterie Clé-en-mains » pour une production de mille tonnes par jour de ciment portland, furent signés le 09 juin 1970.

Ces quatre accords d'investissement furent ensuite approuvés par l'Ordonnance Présidentielle No 070/212 du 02 juillet 1970.

31 Procès verbal CINAT 2009

- 25 -

Le 27 octobre 1970, l'Ordonnance No 070/287 autorisa la fondation de la Cimenterie nationale, la société par action à responsabilité limitée pour la réalisation et l'exploitation du projet faisant l'objet du contrat de fourniture. Après maintes tergiversations, la première pierre de la CINAT fut posée le 30 novembre 1971 par leurs Excellences MBEKA MAKOSO et Docteur HARDO BRUCKNER respectivement Ministres de l'Economie nationale du Zaïre et Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Zaïre.

II.2. Du choix de lieu d'implantation

Notre pays est certes vaste, pourquoi les autorités ont-ils porté le choix sur Kimpese ? Dans cette section, nous tentons de répondre à cette question qui est aussi important, en relevant trois points qui ont occasionnés le choix de cette petite cité qui se situe à peu près de 225 Km de Kinshasa. Ces points relèvent d'une étude géologique du Mai 1971. Les experts ont vu qu'il existait :

? Le gisement important de calcaire propre à la fabrication du ciment ;

? Une source d'eau intarissable à proximité du gisement ;

Possibilité offerte de s'alimenter économique en énergie électrique grâce à la proximité de la ligne haute tension de Kwilu-Lukala. Lancée en février 1972, la construction achevée le 20 octobre 1974, la date retenue officielle pour la livraison du premier sac du ciment.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius