WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la direction generale des droits des douanes et accises sous direction de Beni

( Télécharger le fichier original )
par William UNGYERTHO UUCI
Universite Chretienne Bilingue du Congo-Nord-Kivu/Beni - Diplome de Licencie en Gestion Financiere et Comptabilite Informatique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2: Les règles de base des régimes économiques

1. Les conditions d'octroi

Les régimes économiques sont très anciennement connus des douaniers sous l'appellation de régime suspensif.

? Première condition : que les entreprises offrent vis-à-vis de la douane des garanties financières solides, qui sont en général matérialisées par des cautionnements.

? L'octroi de ce régime économique est enfin sanctionner par une convention qui fixe les règles du jeu et les obligations de l'entreprise, et les contrôles que peut faire la douane. Ce sont donc des régimes contractuels ou conventionnels.

2. Les obligations du redevable

Les obligations des redevables sont évidement variable selon les régimes. Disons pour simplifier et généraliser que le redevable doit respecter les règles fixées par le contrat qui le lie à l'administration.

Il doit se prêter tous les contrôles que la douane estimera devoir faire et présenter tous les marchandises sous douane à toutes réquisition du service.

19

Il doit enfin procéder aux mises en oeuvre ou aux transformations prévues et communiquer à l'administration les modalités techniques utilisées.

3. Les contrôle effectués par la douane (prise en charge) : les contrôles effectués par la douane sont d'abord des contrôles a priori. On doit se rassurer que toutes les installations matérielles sont convenables. C'est ainsi que la douane est habileté à les faire modifier pour en garantir les fermetures ou pour améliorer les stockages des produits sous douane. Les contrôles douaniers sont aussi des contrôles de mise en oeuvre pour s'assurer que les prestations prévues sont bien

effectuées et que les produits importés sous des régimes
préférentiels ne sont pas détournés de leur destinataire.

Section 3 : Les différents régimes douaniers

? La mise à la consommation (régime suspensif): en règle générale, toutes les réglementations douanières connaissent ces régimes douanières permettant a des marchandises d'origine étrangère et par conséquent sous douane d'échapper momentanément le paiement des droits et taxes, soit parce que leur séjour sur le territoire national parce qu'elles sont en transit ou parce qu'elles seront réexportées vers les autres destinations . ces régimes suspensifs sont utiles pour le stockage des marchandises pour la transformation en vue de la réexportation ou du versement sur le marché intérieur, pour le transit d'un pays vers un autre en empruntant le territoire douanier. Ces régimes entrainent la suspension du paiement des droits de douane pendant la période où ils sont accordés. Ce régime d'entreposage sous douane par exemple nous citons : SEP-CONGO

Les taxes ne sont dues et payées qu'au moment du versement à la mise à consommation

? Les régimes personnalisés :bien que la loi douanière soit la même pour tous , les administrations ont mis en place des régimes personnalisé chaque fois que cela était possible. En effet, dans les principales innovations introduites dans les années 50 figurent ces régimes dits « personnalisés ». Le principe en est simple partant de l'observation que toutes les entreprises ne présentent pas le même profit, chacune ayant ses problèmes propres , la douane établit le « diagnostic » douanier de l'affaire et propose des modalités d'intervention de ses services adoptées aux besoins et aux caractéristiques du trafic. Ces régimes sont nés, en premier lieu pour favoriser les exportations sans intervention intempestive de la douane, dans le secteur de la consommation.

20

A Régime de la réimportation en l'état: ce régime qui permet de mettre à la consommation en franchise des droits et taxes à l'importation des marchandises qui ont été importées à condition que ces marchandises n'aient subit à l'étranger aucune transformation ou ouvraison et en

condition que toutes les sommes exigibles à l'occasion de
l'exportation soit acquitter. Au delà de 12 mois l'opération envisagée pour la réimportation à l'état n'est plus susceptible d'être accordé.

A Perfectionnement actif : Les marchandises pouvant bénéficier de ce régime : les matériels professionnels, cultures et scientifiques, matériel relatif au tourisme. Le régime permet de recevoir dans le territoire douanier en suspension des droits et taxes certaines marchandises destinées à subir une transformation, ouvraison ou réparation et destinées à être ultérieurement exportées :

? Perfectionnement passif : ce régime permet d'exporter temporairement les marchandises qui se trouvent en libre circulation en vue de leur faire subir a l'étranger une transformation, ouvraison et de les réimportées en suite en exonération total ou partiel des droits et taxes a l'importation. C'est aussi un régime à caractère économique.

? La transformation des marchandises destinées à la mise à la consommation : en application de ce régime, les marchandises importées peuvent subir , sous contrôle de la douane ,avant la mise en consommation une transformation ,ouvraison ayant pour effet que le montant de l'exportation des droits et taxes applicables aux produits obtenus soit inferieur au montant des droits et taxes qui serait applicable aux marchandises importées .Ce régime peut être accordée à condition que votre opération favorise la création ou le métier d'une activité de transformation des marchandises.

A L'exportation définitive: l'exportation à titre définitif est le régime applicable aux marchandises en libre circulation qui quittent le territoire douanier et qui sont destinées à demeurer définitivement en dehors de celui-ci.

A Les franchises douanières : à l'import ou l'export à titre définitif des marchandises en exonération ne dépende pas de la position tarifaire de ces marchandises ou du montant total des droits des taxes dus à l'import et export. Il ne peut être accordé des franchises ou exonération des droits et taxes en application des conventions internationales et par la loi ou en vertu de celle-ci. Bref, c'est en application de convention et de loi internationale que l'application de ce régime peut être admit en franchise des droits et taxes à l'export et l'import par les conditions fixées par le ministère de finance :

? Les échantillons sans valeur commerciale

21

? Les biens mobiliers à l'exclusion des matériels à caractère industriel, agricole ou commercial destiné à une personne ou au membre de sa famille.

? Les biens recueillis par voie de succession (legs) par une personne ayant à la date du décès du de cujus à l'exclusion. Ce régime est donné aux organismes philanthropiques, etc.

La valeur de marchandise est déterminée selon qu'il s'agit de l'exportation ou importation ou de leur production, extraction à l'intérieur du pays. Le cas de l'importation : la valeur en douane, valeur CIF (cost assurance fret), on peut encore l'appeler valeur fiscale, valeur imposable. La valeur transactionnelle c'est-à-dire le prix effectivement payée ou à payer pour les marchandises lorsqu'ils ont été vendues pour l'exportation. FOB : Free On Board.

A l'export, la valeur en douane de la marchandise est puisée dans ce qu'on appelle la mercuriale concernant les marchandises faisant l'objet du commerce international. Cette valeur qui constitue la base imposable : le prix d'achat des marchandises. A défaut de la mercuriale, la facture de marchandise. Pour les produits fabriqués localement, la valeur en douane sera constituée du prix ex-usine (valeur qu'a la marchandise à la sortie d'usine).

Comme nous l'avions déjà illustré dans le point précédent, revoyons les autres document faisant partie des pièces jointes a l'importation : Facture, la Licence, le Certificat de Passage, Certificat de Qualité, le Certificat de Vérification à l'Exportation(livré par l'OCC),Certificat d'Origine, Certificat Phytosanitaire, Lettre de Transport, la Feuille de Pointage, l'Ordre à Déclarer, la Facture et l'Ordre à Déclarer doit être dans toutes les déclarations. Europe 1 : document permettant la libre circulation des marchandises dans les pays européens. C'est la banque qui livre ces documents. Les autres pays utilisent le certificat générale du système préférentiel livre par l'OMS, Laisser suivre : un document qui donne l'ordre à une autre agence à douane de continuer à remplir les formalités douanières d'un operateur économique.

Produit d'accise : Ce sont ceux produit localement et certaines

marchandises importées. Pour les produits locaux, les formalités
s'effectuent après 10 jours période dite décade. (3 fois la déclaration par an). Dans l'industrie, la douane ne se limite pas seulement à la production mais elle s'intéresse à la surveillance du stock de matière première.

22

2.4. BUREAU DE LA VÉRIFICATION

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe