WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'optimisation de l'offre en grande distribution alimentaire

( Télécharger le fichier original )
par Cyrille TOUZELET
INSEEC Bordeaux - MASTER 2 Marketing Stratégique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie I : La recherche documentaire

I/ Cadre et contexte du sujet : la grande distribution alimentaire

A/ Le développement d'un concept

La Grande Distribution a vu le jour en France sous le nom d'Edouard Leclerc qui ouvre son premier magasin à Landerneau en Bretagne en 1949. Sa philosophie est de vendre le moins cher possible en réduisant les intermédiaires et les coûts. Ces idées seront les bases de l'hypermarché qui se développeront par la suite. La même année, Edouard Leclerc et Jean Pierre Le Roch ouvrent le premier supermarché Leclerc en région Parisienne. Ils se séparent en 1969 et Jean Pierre Le Roch crée l'enseigne EX qui deviendra ensuite Intermarché, les Mousquetaires de la distribution. En 1963 apparait le premier supermarché Carrefour à Saint Geneviève-des-Bois sur 2 500 m2. En 1969, Auchan crée le premier centre commercial adossé à un hypermarché. Les enseignes se multiplient avant que le secteur connaisse une vague de concentration durant la fin des années 1980. Aujourd'hui, le secteur de la Grande Distribution est concentré et est devenu un Monde bipolaire entre les enseignes indépendantes (Intermarché, Système U, E. Leclerc) et les enseignes intégrées (Carrefour, Auchan, Casino).

Le secteur est règlementé durant les années 1990 (Loi Galland, Loi Raffarin,...) pour tenter de réguler un développement anarchique. Ces lois auront des effets pervers et participeront à l'enrichissement de la Grande Distribution. Pourtant, à partir des années 1990, les clients ne se déplacent plus aussi facilement vers les grandes surfaces, la Grande Distribution a donc du se lancer dans une coûteuse politique de fidélisation de clients de plus en plus zappeurs. Aujourd'hui, le pouvoir d'achat augmente peu, la taille des ménages diminue et la population vieillit. De plus, les consommateurs sont de plus en plus avertis. Tout cela remet en cause le gigantisme et le concept de l'hypermarché, la Grande Distribution doit donc trouver de nouveaux leviers de développement. Le commerce électronique, le développement de magasins de proximité, l'optimisation des points de vente, paraissent devenir les solutions d'aujourd'hui et de demain.

9

B/ Point sur le marché de la grande distribution en 2012

Aujourd'hui, sept grands distributeurs se partagent l'essentiel du marché de la distribution alimentaire en France. Celle-ci a beaucoup évolué ces dix dernières années, remettant de nombreux concepts adoptés par les enseignes en question.

Répartition des parts de marché des enseignes de la grande distribution alimentaire française en 2011

Ce tableau nous présente les parts de marché de chaque enseigne de et leurs évolutions sur 11 ans. Il nous apparaît à la lecture de ce graphique, trois grandes tendances qui sont les suivantes :

> De 2000 à 2004 : L'apparition d'un leader

L'enseigne intégrée cotée en bourse, Carrefour, leader du marché en 2000, est en nette perte de vitesse, elle passe de 15,7% de PDM à un peu plus de 12,5%. Son principal concurrent, E. Leclerc, devient leader du marché, avec environ 15,5% de PDM en 2001. Système U commence une belle ascension, quand à Intermarché, l'enseigne suit la même

10

mauvaise pente que Carrefour, en passant de 14,3% de PDM à 12,4% de PDM. Calme plat pour les autres enseignes intégrées. Auchan stagne légèrement à la baisse sur cette période, perdant 0,3 point de PDM. Carrefour Market (anciennement Champion), connait une période de stagnation similaire à celle d'Auchan.

> De 2004 à 2009 : L'affirmation des tendances

E. Leclerc conforte largement sa place de leader avec 16,5% de PDM. Intermarché stagne à la hausse. Système U poursuit sa confortable évolution en passant devant Auchan en 2009. Carrefour regagne en PDM puis redescend au même niveau qu'en 2004. Intermarché stagne autour des 11,9% de PDM. Carrefour Market assure une stabilité au groupe Carrefour. Auchan stagne à la baisse.

> De 2009 à 2011 : La mutation de la Grande distribution alimentaire

E. Leclerc et Système U sortent du lot : deux enseignes indépendantes. Pendant que le leader poursuit sa formidable évolution et "dicte" la façon dont on fait du commerce aujourd'hui, Système U accroit sa stratégie sur la proximité et atteins 9,1% de PDM en 2011. Intermarché stagne toujours mais semble renouer avec une légère croissance (+0,2 point). Carrefour continue de perdre des PDM en 2011. Auchan et Carrefour Market stagnent à la baisse. Le marché mute vers un véritable oligopole. En effet, les cinq premières enseignes détiennent 62% de part de marché.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire