WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'optimisation de l'offre en grande distribution alimentaire

( Télécharger le fichier original )
par Cyrille TOUZELET
INSEEC Bordeaux - MASTER 2 Marketing Stratégique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie II/ Analyse et Résultats du questionnaire

I/ Présentation et Méthodologie de l'enquête

J'ai élaboré puis analysé un questionnaire portant sur les différentes hypothèses posées. Ainsi, les résultats observés permettent d'avoir une vision client qui permettra d'aboutir à des préconisations en point de vente.

De plus, il m'a semblé intéressant et très enrichissant d'interroger un certain nombre de professionnels sur les hypothèses concernées par l'interrogation sur l'optimisation de l'offre en grande distribution alimentaire. Ainsi, j'ai interrogé six professionnels sur les sujets portant sur le Drive, les Systèmes d'information, le Merchandising, les formats de magasin et les marques de distributeur.

A/ Le questionnaire par sondage boule de neige

Objectifs de l'enquête

L'enquête a pour objectif de faire un bilan sur les moyens d'optimisation de l'Offre actuellement existants et de faire ressortir lesquels faut-il privilégier dans le cadre de l'optimisation de l'Offre des magasins de grande distribution alimentaire française.

Ainsi, l'utilisation du questionnaire permet de récupérer un certains nombre de données telles que :

> Les aspects psycho cognitifs : attitudes, motivations, jugements autour des concepts différents d'optimisation d'Offre.

> Le comportement : ses habitudes d'achats, les fréquences vis-à-vis des concepts, ses ressentis, les tendances des comportements.

> La définition de l'individu : son âge, son sexe, la CSP, son revenu, ses habitudes de consommation.

33

Etendue géographique

Dans le cadre de cette étude, il ne m'a pas semblé nécessaire de cibler une zone géographique spécifique car le cadre de l'étude ne nécessite pas une cible géographique spécifique, au contraire, l'étendue géographique permet d'y apporter une richesse supplémentaire et une vision plus homogène.

Données collectées

Ce questionnaire est composé d'un ensemble de questions élaborées et classifiées par thème en vue de recueillir les informations sur les comportements des clients et compléter ainsi les informations issues de la recherche documentaire.

Méthode de la conception du questionnaire

J'ai testé le questionnaire auprès de 10 personnes. Cela a permis de mesurer le niveau de compréhension des questions et de valider les hypothèses de travail définies. J'ai ainsi remodifié certaines questions et choix de réponses en fonction des remarques faites.

Ce questionnaire définitif est composé de questions fermées principalement, quelques questions ouvertes, de nombreux choix multiples, échelles de satisfaction, cases à cocher ont été utilisé.

Mode et période d'administration

Celui-ci a été administré à un peu plus d'une centaine de personnes (119personnes, 116 retenues) via la méthode "boule de neige" pour des raisons pratiques. L'enquête a été diffusée sur internet via l'outil "google documents" du 15 Mai au 25 Mai 2012. Afin de toucher un maximum de personnes et d'avaoir la plus grande diversité en terme d'individus répondants, j'ai diffusé le questionnaire sur les murs facebook de nombreuses grandes marques nationales et enseignes de la grande distribution. Malheureusement, seulement quelques liens sont restés diffusés quelques heures, mais cela a suffit pour avoir un « Boom » non négligeable avant que mon lien ne soit supprimé du mur sous la réactivité du Community Manager. Afin de rendre attrayant ce questionnaire, je l'ai diffusé avec un slogan et une image comique orientée sur la

34

grande distribution. Le pic de réponses démontre l'intérêt de cette technique de diffusion, en voici la représentation graphique sous forme de courbe :

Nombre de réponses quotidiennes

Dépouillement et traitement des données

Afin de rendre possible une analyse via XLSTAT, j'ai tourné une partie des questions de la manière présentée ci-dessus.

35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore