WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lutte contre la criminalité financière au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Arsène Gérard ESSONO EDOU
Université de Yaoundé II - Diplôme dà¢â‚¬â„¢Etudes Approfondies 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- La définition d'actions non institutionnelles de lutte contre la criminalité financière

Plusieurs actions de lutte contre la criminalité financière peuvent être définies, permettant d'améliorer le système camerounais. Cependant, nous avons pensé à la prise en compte de la société civile dans le processus de lutte contre la criminalité financière, et à la définition d'un programme national par étapes suffisamment élaboré et tenant compte des réalités socio économiques camerounaises.

1°) L'association de la société civile à la lutte contre la criminalité financière

Souvent négligée, souvent consultée, et parfois délaissée, la société civile joue pourtant un grand rôle au sein de l'environnement camerounais. Il faut dire que la société civile ne devrait pas être comprise ici par opposition à la société commerciale. On pourrait plutôt tenter de la définir comme un groupe de personnes unies dans le dessein de défendre les droits et libertés des individus composant la population civile du pays. A ce niveau, l'on retrouve par exemple le clergé, les associations de défense des droits de l'Homme, des droits des consommateurs, etc. Cet ensemble de personnes, qui ne dépend pas de l'Etat, joue pourtant un rôle non négligeable au sein de la population. S'étant donné pour but de défendre celle-ci, la société civile connait les problèmes que rencontrent les camerounais, et est très souvent plus au fait des réalités socio économiques du pays. C'est pour cela qu'il est nécessaire d'associer ses membres au processus de lutte contre la criminalité financière.

Il est certes vrai, le gouvernement camerounais a par exemple associé un membre du clergé à la lutte contre la corruption, en le plaçant à la présidence de la Commission nationale anti corruption. Cependant, il est nécessaire de continuer ce processus, afin de faire participer les citoyens camerounais à l'assainissement de l'économie publique.

Ainsi donc, la prise en compte de la société civile dans le processus de lutte contre la criminalité financière pourrait s'effectuer principalement à deux niveaux. D'abord, au niveau de l'association des membres de ce groupe aux organes de lutte contre la criminalité financière. A ce niveau, il s'agit d'envisager une participation plus active des membres de la société civile dans l'action des organes de lutte contre la criminalité financière. Par exemple, leur insertion parmi les membres de la commission de déclaration des biens, qui pourrait être possible parmi les personnalités désignées par le Président de la République.

Un autre moyen par lequel la société civile pourrait être prise en compte dans la lutte contre la criminalité financière, est l'utilisation des documents qu'elle produits, dans le but d'évaluer l'action étatique. En effet, plusieurs organisations internationales telles que AMNESTY International, ou encore le GERRDES Cameroun, produisent à une certaine fréquence des rapports sur la gestion de la chose publique, dont il faudrait tenir compte. L'exploitation adéquate de ces documents permet de mieux orienter l'action du gouvernement dans la lutte contre la criminalité financière. En effet, dans la plupart de ces rapports, après avoir fait des constats et relevé les irrégularités du système, certaines mesures de correction sont proposées aux autorités, afin de réorienter leur action pour une amélioration de la lutte contre la criminalité. L'exploitation bien organisée de ces documents pourrait aider les autorités camerounaises à mieux orienter leurs actions gouvernementales de lutte contre la criminalité financière.

Au-delà de la prise en compte de la société civile dans la lutte contre la criminalité financière, il est nécessaire de procéder à la définition d'un programme de lutte contre la criminalité financière, tenant compte des réalités socioéconomiques du pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard