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Conception d'un site de vente des produits dans un établissement commercial, cas des etablissement Skycom

( Télécharger le fichier original )
par Jean Richard MUYA KABANDA
Institut supérieur de statistique - Licence 2013
  

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I.3 language de programmation

a. Langage informatique

On appelle « langage informatique » un langage destiné à décrire l'ensemble des actions consécutives qu'un ordinateur doit exécuter. Un langage informatique est ainsi une façon pratique pour nous (humains) de donner des instructions à un ordinateur.

A contrario, le terme « langage naturel » représente les possibilités d'expression partagé par un groupe d'individus (par exemple l'anglais ou le français).

Les langages servant aux ordinateurs à communiquer entre eux n'ont rien à voir avec des langages informatiques, on parle dans ce cas de protocoles de communication, ce sont deux notions totalement différentes.

Un langage informatique a donc plusieurs avantages:

> il est plus facilement compréhensible que le langage machine ;

> il permet une plus grande portabilité, c'est-à-dire une plus grande facilité d'adaptation sur des machines de types différents ;

Les langages informatiques peuvent grossièrement se classer en deux catégories :

les langages interprétés les langages compilés.

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Langage interprété

Un langage informatique est par définition différent du langage machine. Il faut donc le traduire pour le rendre intelligible du point de vue du processeur. Un programme écrit dans un langage interprété a besoin d'un programme auxiliaire (l'interpréteur) pour traduire au fur et à mesure les instructions du programme.

Langage compilé

Un programme écrit dans un langage dit « compilé » va être traduit une fois pour toutes par un programme annexe, appelé compilateur, afin de générer un nouveau fichier qui sera autonome, c'est-à-dire qui n'aura plus besoin d'un programme autre que lui pour s'exécuter; on dit d'ailleurs que ce fichier est exécutable.

Un programme écrit dans un langage compilé a comme avantage de ne plus avoir besoin, une fois compilé, de programme annexe pour s'exécuter. De plus, la traduction étant faite une fois pour toute, il est plus rapide à l'exécution. Toutefois il est moins souple qu'un programme écrit avec un langage interprété car à chaque modification du fichier source (fichier intelligible par l'homme: celui qui va être compilé) il faudra recompiler le programme pour que les modifications prennent effet.

D'autre part, un programme compilé a pour avantage de garantir la sécurité du code source. En effet, un langage interprété, étant directement intelligible (lisible), permet à n'importe qui de connaître les secrets de fabrication d'un programme et donc de copier le code voire de le modifier. Il y a donc risque de non-respect des droits d'auteur.

Les concepts réseau

L'architecture client/serveur:

L'architecture client/serveur est la suite logique de la programmation modulaire. La programmation modulaire suppose qu'un gros programme est plus efficace s'il est décomposé en modules; il est plus facile à développer et à maintenir. Donc, si on décompose un logiciel en modules, on réalise qu'il n'est pas nécessaire d'exécuter tous les modules dans le même espace-mémoire. On peut créer un module client qui demande un service et un autre module serveur qui fournit le service. En plus, les modules n'ont pas à être sur la même machine ni même sur la même plateforme. On peut utiliser la plateforme appropriée pour chaque tâche.

Le client

Le client est un programme qui envoie un message à un autre programme, le serveur, lui demandant d'exécuter une tâche quelconque, le service C'est le client qui gère l'interface avec l'utilisateur, valide les données, gère la communication avec le serveur et exécute certaines opérations logiques. Le client est aussi responsable de la gestion des ressources locales: moniteur, clavier et périphériques. Lorsqu'on parle du client on utilise aussi le terme front-end car c'est la partie du système

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qui est à l'avant, c'est à dire la plus visible à l'utilisateur. Le client fonctionne toujours en mode graphique, GUI, et communique avec l'utilisateur au moyen de fenêtres.19

Le serveur

Le serveur reçoit les demandes des clients, exécute les opérations d'extraction et de mise à jour de la base de données, assure l'intégrité des données et retourne les réponses aux clients. Le serveur peut aussi être appelle à exécuter des opérations logiques qui peuvent aller du simple au complexe, basées sur les règles d'affaires de l'entreprise. Le serveur pourrait être une autre machine sur le réseau, il pourrait servir aussi de serveur de fichiers sur le réseau. Le serveur est le back-end qui gère les ressources partagées et les tâches communes à différentes applications.20

19 www.wikipedia.org

20 Client/Server Architecture.

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CHAPITRE II. ANALYSE DU METIER

I.1. BREF APERÇU HISTORIQUE

Les établissements CHRISTNET fut créé par Mr Christian YUMBA en 2002 avec la vente des téléphones et unités en gros et n détails. Il a suivi la création d'un cyber café ainsi que du magasin CHRISTNET, et peu à peu les activités ses sont accrues à savoir la multiplication des magasins et dépôt ainsi que la location des appartements des lux situé au croisement des Avenues Mpolo et Kinkodja , Ajourd `hui ces établissements sont fréquentés par plusieurs expatries, un espace grâce à ce perfection du service en bâtis, ensuite la construction en 2014 d'une grande galerie

CHRISTNET shopping situe au croisement des avenues des usines et Mama yemo ou abrite
plusieurs magasins des lux.

I.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE

Les établissements SKYCOM occupe une place de choix c'est -à -dire en plein centre -ville à la poste sur l'avenue Sendwe entre la galerie du pétrole et le bâtiment Beta max juste à côté du grand bâtiment de la poste.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo