WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit de l'environnement et les conflits armés

( Télécharger le fichier original )
par Karim KARIM KAPITENE
Université Catholique du Graben Butembo - Licence en faculté de droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§II. LES IMPACTS DES CONFLITS ARMES SUR L'ENVIRONNEMENT

Il est toujours difficile de penser que l'environnement n'est jamais victime en temps de conflits. Certes, même avant, pendant et après un conflit armé, l'environnement subit des effets désastreux incalculables provoquant, par exemple, la pollution, la disparition de certaines ressources naturelles suite à une surexploitation ; à une destruction de l'habitat et à une perte d'animaux sauvages (B).

Etant un cadre idéal dans lequel se dessine la vie de l'homme, l'environnement, une fois touché par les conflits armés, provoque nécessairement des effets sur la santé voire le vécu quotidien de l'être humain (A).

A. Conséquences sur la vie humaine

Les conflits armés entraînent de graves conséquences à la survie de l'homme. Celui-ci se trouve, en temps de conflits, dans un milieu pollué, ne permettant pas la continuité de sa vie. Les différents massacres des êtres vivants (animaux ou humains) par les forces antagonistes polluent l'air dont on a besoin. Cette pollution a des effets chroniques et aigus sur la santé de la population. Elles sont responsables de plusieurs maladies qui provoquent des décès prématurés, des cas de toux, et tant d'autres épidémies à l'instar du VIH/SIDA suite à la concentration de la population dans un milieu non moins contrôlé.

Les conflits créent des mouvements de déplacements des populations. Cet afflux des refugiés pèse lourdement sur l'environnement. Ainsi, le conflit au Rwanda et les événements qu'il a déclenché dans l'Est de la RDC par exemple, sont une des causes majeures de la déforestation de la région. Le parc national de Virunga a beaucoup souffert. L'Union Mondiale pour la Nature a rapporté qu'en six mois, les réfugiés rwandais et les soldats Hutus des camps situés autour de la ville de Goma en RDC ont détruit environ 300km² du parc national de Virunga en cherchant du bois ou de quoi survivre78(*).

En mars 2000, le PNUE a signalé dans le Sud de la Guinée, suite à l'afflux d'environ 600 000 refugiés fuyant les guerres en Sierra Leone et au Liberia, une transformation de zones sauvages et forestières avec de graves conséquences sur la biodiversité et le réseau hydrique.79(*) De quoi dire, les conflits armés portent atteinte à la vie, à la santé, au bien être physique ou mental des personnes et provoque de temps à autre la famine.

En effet, la vie de l'homme est étroitement liée à l'environnement de manière qu'il ne peut vivre et survivre que grâce à lui. Les conflits armés rendent l'environnement invivable, perturbent fondamentalement le destin des populations et aggravent leur précarité. Ils soulèvent aussi et surtout la question particulière de l'habitabilité de l'environnement étant données les nuisances et pollutions provoquées.

* 78 M. ALIOU BARRY, op. ²cit., p.368.

* 79 Cf. Idem, p.369.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci