WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit de l'environnement et les conflits armés

( Télécharger le fichier original )
par Karim KARIM KAPITENE
Université Catholique du Graben Butembo - Licence en faculté de droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. HYPOTHESES

Au-delà des enjeux humanitaires évidents, les conflits armés soulèveraient, semble-t-il, d'importants et cruciaux enjeux environnementaux. Les destructions matérielles et environnementales, et les monstrueuses violences physiques et psychiques seraient difficiles à penser et à cicatriser. De ce fait, les conflits engendreraient de graves dommages, conséquences à l'environnement, encore que de temps à autre, la plupart des conflits armés résulteraient, à nos jours, de la convoitise de richesses dont regorgerait ce dernier. Du coup, il serait la base de conflits et il conditionnerait même leur persistance.

Si les conflits armés portent atteinte à l'environnement, il s'impose, peut être, la nécessité d'assurer sa protection. N'est ce pas là l'apport, d'une manière ou d'une autre, du droit pénal ! Néanmoins si l'adoption d'incriminations et de peines serait indispensable, elle ne suffirait pas. Leur application ou du moins la menace de leur application serait nécessaire pour assurer l'efficacité de la réglementation. Pour Roselyne Nerac-Croisier, « il faudrait ensuite mettre en oeuvre la répression pénale ; or en matière environnementale, le plus souvent, les victimes seraient l'environnement, l'air, l'eau, la faune, la flore27(*) », bref le cadre de vie de l'homme. La création des tribunaux spéciaux serait une solution.

Pour vérifier ces hypothèses, il importe de recourir à certaines méthodes.

IV. METHODOLOGIE

Pour mener à bien notre recherche, certaines méthodes nous sont utiles. La méthode désigne la démarche rationnelle de l'esprit pour parvenir à la connaissance ou à la démonstration de la vérité sur l'objet étudié. Elle renvoie à l'ensemble des opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre et d'expliquer la réalité étudiée. De ce fait, il est un fait indéniable que la méthode conditionne, non seulement les résultats susceptibles d'être obtenus, mais, in limine laboris, la définition même de l'objet de recherche28(*).

En effet, la méthode exégétique est d'une grande importance parce que permettant l'interprétation des textes conventionnels, constitutionnels, légaux et réglementaires. La méthode sociologique est également utile pour saisir les écarts entre les textes et la réalité sur terrain des activités militaires sur l'environnement. La méthode comparative nous a été utile. Elle consiste à chercher simultanément les ressemblances et les différences entre deux ou plusieurs réalités en vue de trouver une explication et de découvrir à travers elles des régularités. Cette méthode nous est nécessaire pour appréhender les effets, les conséquences des conflits sur l'environnement de par le monde.

La technique documentaire et l'observation permettront de mieux orienter notre réflexion en lisant les différents écrits des auteurs traitant, de loin ou de près, de ce thème. Mais aussi, pour compléter les lacunes de la doctrine, l'utilisation de l'outil informatique, notamment de l'internet, et de la jurisprudence nous est nécessaire.

* 27 R. NERAC CROISIER, op. cit., p.10.

* 28 Cf. T. MUHINDO MALONGA et M. MUYISA MUSUBAO, Méthodologie juridique : Le législateur, le juge et le chercheur, PUG-CRIG, Butembo, 2010, p.7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle