WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme en affaires, marketing et développement territorial


par Manon Lesage
Université de Nice Sophia-Antipolis - Master 1 Information-Communication 2013
  

sommaire suivant

Faculté de lettres de Nice - Carlone

Année universitaire 2013-2014

Tourisme en affaires, marketing et développement

territorial

Mémoire en vue de l'obtention du master 1 Information-Communication

Présenté et soutenu par
Manon Lesage

Directeur de recherche : Pr. Vincent Meyer

Remerciements

Dans un premier temps, je tiens à remercier mon directeur de mémoire, Monsieur Vincent Meyer, pour son aide, son suivi et surtout ses précieux conseils.

Je souhaite remercier en particulier Monsieur Philippe Baute, Monsieur Audoin Rambaud, Monsieur Jean-Pierre Derail ainsi que Monsieur Pierre-Louis Roucaries pour m'avoir reçu en entretien et pour m'avoir fourni toute l'aide nécessaire pour mener à bien ma réflexion et la rédaction de mon mémoire.

J'aimerais aussi remercier Béatrice Di Vita et Lucy Howard, qui m'ont accueillie au sein du service presse, et sans qui je n'aurais pas eu la chance de faire partie intégrante de l'Office de Tourisme et des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins. Un grand merci également à tous les membres de l'Office de Tourisme pour leur bienveillance.

Je tiens à remercier mes camarades de travaux dirigés, Manon Lachaud, Manon Demoulliers, Laëtitia Sergere, Alexandra Abgrall, Giulia Taricco et Fatma Yahiaoui pour leur entraide et solidarité.

Mes remerciements vont également à mes amis et à ma famille, qui m'ont supporté tout au long de cette année, moi et mes sautes d'humeur.

Enfin, je remercie l'Université de Nice Sophia-Antipolis, ainsi que tous les enseignants du département Information-Communication pour nous avoir donné des conseils judicieux tout au long de l'année.

Sommaire

Introduction 5

PARTIE 1 - Du développement territorial au marketing territorial 7

CHAPITRE 1 : Le développement du territoire 8

1. La notion de territoire 9

2. La notion de développement territorial 15

CHAPITRE 2 : Le marketing territorial, une dimension de la communication publique 20

1. Le champ de la communication publique 21

2. Notion de marketing territorial 24

CHAPITRE 3 : Le tourisme d'affaires 33

1. L'industrie du tourisme d'affaires 34

2. Les composantes du tourisme d'affaires 37

3. Les acteurs du tourisme d'affaires 40

4. La situation actuelle du tourisme d'affaires 50

PARTIE 2 - Le tourisme d'affaires, facteur de développement pour le territoire ? 62

CHAPITRE 1 : Une activité qui génère des retombées positives pour le territoire 63

1. Le tourisme d'affaires engendre des retombées économiques conséquentes 64

2. Le tourisme d'affaires, un moyen de communication pour le territoire 67

3. L'activité de tourisme d'affaires entraine une activité de tourisme de loisirs 69

CHAPITRE 2 : La stratégie de communication d'Antibes Juan-les-Pins. 71

1. L'analyse marketing 72

2. Les moyens communicationnels d'Antibes Juan-les-Pins 78

3. Une démarche régionale 87

Conclusion 89

Bibliographie 91

Table des acronymes 93

Annexes 95

Table des matières 118

5

Introduction

La mondialisation a permis de faciliter les déplacements et par conséquent les rencontres professionnelles. Malgré le progrès des outils communicationnels, qui permettent notamment de communiquer à distance avec facilité, les entreprises ont besoin de se regrouper pour mieux échanger et réussir dans les affaires. Ces dernières ont recours à des réunions, séminaires, congrès, colloques etc. On regroupe ces opérations sous l'appellation « tourisme d'affaires ». À première vue, les termes de tourisme et d'affaires peuvent paraitre contradictoires : l'un implique le bon temps, les loisirs, les vacances et l'autre implique le travail, les objectifs professionnels, la contrainte. Mais nous allons voir que ces deux notions présentent des analogies.

L'industrie du tourisme d'affaires implique des territoires et des acteurs. En effet, l'organisation d'une opération de tourisme d'affaires engage le choix d'une destination et la présence d'acteurs locaux. Il permet de lutter contre la saisonnalité et peut participer à l'amélioration de la notoriété de la destination. De plus, il engendre des retombées économiques conséquentes pour les territoires.

Le tourisme d'affaires est un domaine qui me concerne particulièrement en raison de mes expériences professionnelles : je suis actuellement stagiaire au sein de l'Office de Tourisme et des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins, gestionnaire du Palais des Congrès. Le tourisme d'affaires existait avant la construction du nouveau palais des congrès mais il est un tout nouvel enjeu pour la ville. Les objectifs principaux sont d'engendrer des retombées économiques et d'améliorer l'image de la destination. Le tourisme est un domaine qui me plait particulièrement, je souhaite poursuivre la deuxième année de mon master à l'IUP tourisme de Nice. Pour moi, travailler dans ce secteur est enrichissant de par la multiplicité des enjeux et la diversité des acteurs impliqués.

De plus, il me paraissait évident de choisir comme objet la ville d'Antibes Juan-les-Pins, sachant que j'en suis originaire et que je connais parfaitement la ville et ce que cela implique : la politique locale, les choix des élus, les enjeux du tourisme, les attentes des commerçants etc.

Au cours de mes recherches, j'ai rencontré de réelles difficultés avec les retombées économiques liées à l'industrie du tourisme d'affaires. En effet, nous allons constater tout

6

au long de ce mémoire qu'il est difficile de rapporter des données exactes. Il existe une absence certaine d'un outil de veille vis-à-vis du secteur des rencontres professionnelles.

Dans ce mémoire de recherche, nous nous sommes demandé quels rapports existent entre le tourisme d'affaires et le développement du territoire, et notamment par quels moyens le tourisme d'affaires participe au développement économique et symbolique du territoire.

Dans un premier temps, nos recherches bibliographiques et notre travail de documentation ont permis de définir les différents termes clés : territoire, marketing territorial et tourisme d'affaires. Nous nous sommes attachés à définir ces termes de manière complète et pertinente. Toutes ces définitions sont appuyées par des théories et des thèses d'auteurs qui se sont intéressés à ces notions. La seconde partie sera le fruit de l'enquête de terrain et de l'observation en stage : nous allons problématiser la place du tourisme d'affaires dans le développement d'Antibes Juan-les-Pins. Comment le tourisme d'affaires, nouvel enjeu pour la ville, va permettre un développement économique et de notoriété, et par quels moyens ? Cette recherche se base sur des entretiens semi-directifs avec différents acteurs du tourisme d'affaires. Ces enquêtes ont permis de mieux comprendre la place du tourisme d'affaires dans le développement d'Antibes Juan-les-Pins.

En amont de ce travail de recherche nous avons émis plusieurs hypothèses :

- le tourisme d'affaires à une place stratégique dans la communication touristique de la destination ;

- le tourisme d'affaires participe au développement économique et de notoriété de la ville ;

- l'offre d'Antibes Juan-les-Pins n'a pas plus d'atouts que les villes alentours telles que Cannes, Nice ou Monaco ;

- il existe une dynamique régionale de l'industrie du tourisme d'affaires.

Ces hypothèses seront vérifiées tout au long de notre travail de recherche, ce qui nous permettra de les démontrer ou de les infirmer.

7

sommaire suivant