WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme en affaires, marketing et développement territorial

( Télécharger le fichier original )
par Manon Lesage
Université de Nice Sophia-Antipolis - Master 1 Information-Communication 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Rencontre des notions de marketing et de territoire

Après s'être attaché à définir le marketing, nous pouvons appréhender la notion de marketing territorial. Cette notion peut paraitre complexe : il s'agit d'appliquer une pratique issue du monde de l'entreprise à des collectivités territoriales.

La notion de marketing renvoie à l'idée de profit, de publicité et de pratique propre aux entreprises. Les collectivités territoriales et les élus ont encore du mal à utiliser cette notion qu'ils jugent péjorative au regard de la collectivité. Néanmoins, le contexte de mondialisation et la situation de concurrence actuelle oblige les collectivités à se démarquer et donc d'utiliser des outils managériaux : communication, ressources humaines, veille concurrentielle, étude des marchés... De plus, les médias, les usagers et les consommateurs comparent sans cesse les pratiques du secteur public à celles du secteur privé. Il n'y a plus de distinction. Les collectivités territoriales se voient alors obligées d'utiliser des outils mercatiques (Meyronin, 2012 : 9). Le marketing territorial ne consiste pas seulement à créer un logo, une charte graphique et un site internet, il est véritable prolongement de la stratégie économique de la collectivité. Le marketing territorial considère l'offre pour la rendre attractive par rapport à la demande des publics

31 Dictionnaire du marketing, Olivier Badot [en ligne], disponible sur < http://communicationorganisation.revues.org/2243> (consulté le 03-05-2014).

32 Le Journal Officiel est la publication officielle des lois et des décrets (consulté le 03-05-2014).

26

cibles. Le marketing territorial emprunte ses théories à plusieurs disciplines : le marketing classique, l'anthropologie et la sociologie de la consommation (Meyronin, 2012 : 6).

Vincent Gollain, docteur en sciences économiques et auteur du blog http://www.marketing-territorial.org/ donne sa définition du marketing territorial : « Le marketing territorial est l'effort de valorisation des territoires à des marchés concurrentiels pour influencer, en leur faveur, le comportement de leurs publics par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. Cette activité est généralement pilotée par des agences de développement pour le compte d'autorités publiques et d'acteurs privés »33. Cette définition est complète et met en avant les principales caractéristiques du marketing territorial : valoriser son territoire grâce aux atouts, segmenter le marché et analyser la concurrence et fédérer les acteurs.

Les objectifs du marketing territorial sont économiques (il faut vendre la destination) et symboliques (il s'agit d'améliorer la notoriété).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein