WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme en affaires, marketing et développement territorial

( Télécharger le fichier original )
par Manon Lesage
Université de Nice Sophia-Antipolis - Master 1 Information-Communication 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. L'approche des professionnels

Le club français du tourisme d'affaires réceptif (CFTAR) est un club de promotion d'Atout France. Il se compose de 116 professionnels représentatifs de l'offre française de la filière affaires.45 Le CFTAR parle « d'industrie des rencontres et événements professionnels ». Il n'y a pas de dimension touristique dans cette appellation. Le tourisme d'affaires est donc une activité à part entière, et non une sous-activité du tourisme. Cette nouvelle appellation marque la prise de conscience de l'importance économique de ce secteur.46

L'association nationale des agences de communication événementielle (ANAé) regroupe les voyages incentives, séminaires, réunions, congrès, conventions, symposium et salons professionnels dans la branche de la communication événementielle. Pour l'ANAé, il s'agit d'un service aux entreprises, et non d'une activité touristique.

Pour Jean-Pierre Derail47, directeur d'exploitation du palais des congrès d'Antibes Juan-les-Pins, le tourisme d'affaires est un terme trop vague, qu'il qualifie de « fourre-tout ». Il intègre les voyages d'affaires individuels, les réunions, les voyages de stimulation... Jean-Pierre Derail met à part les congrès et événements d'entreprise qu'il range dans l'industrie des rencontres professionnelles, ou MICE. Mr. Derail préfère le terme de MICE car selon lui on est loin des problématiques touristiques. A contrario, lors des entretiens, Philippe Baute, directeur de l'Office de tourisme et des congrès d'Antibes Juan-les-Pins et Audoin Rambaud, adjoint délégué au tourisme, emploient le terme de tourisme d'affaires.

1.2.3. Une définition contestée

Selon Maurice Dupuy (2005 : 8), « le tourisme d'affaires demeure la meilleure terminologie pour qualifier cette industrie très particulière du voyage, le plus souvent

45 Atout France : cluster tourisme d'affaires [en ligne], disponible sur < http://www.atout-france.fr/system/files/bibliotheque_contenus/presentation-CFTAR-2013.pdf> (consulté le 30-03-2014).

46 Résumé : Tourisme d'affaires. L'industrie des rencontres & événements professionnels [en ligne], disponible sur < http://www.revue-espaces.com/librairie/7217/tourisme-affaires-industrie-rencontres-evenements-professionnels.html> (consulté le 30-03-2014).

47 Entretien semi-directif avec Jean-Pierre Derail, voir annexe 4.

37

touristique, réalisée pour encadrer, stimuler, développer, créer des affaires et communiquer ».

Les pouvoirs publics intègrent les voyages d'affaires individuels dans les composantes du tourisme d'affaires. À contrario, Maurice Dupuy fait la distinction entre tourisme d'affaires et voyages d'affaires. Il se pose la question de la frontière entre la partie professionnelle d'un voyage et la partie loisirs. Pour illustrer sa réflexion, voici un exemple : « Voici un homme d'affaires français prenant le premier avion du jour pour rejoindre Munich ; sitôt arrivé, il s'empare d'une voiture de location, se dirige vers des bureaux, une usine, un laboratoire, pour traiter ses affaires et revient le soir même (ou le lendemain après une nuit d'hôtel) sans même être allé boire une bière à la Hofbrauhaus ; celui-là effectue bien un voyage d'affaires et non du Tourisme d'Affaires. Par contre, le même individu prenant l'avion pour Abidjan, y restant plusieurs jours et s'y trouvant en week-end toutes affaires cessantes, profitera de ce laps de temps pour explorer le pays, sera invité par ceux qu'il a visités à une partie de campagne, à une journée de pêche ou de chasse. Il effectue bien là un voyage touristico-professionnel, mêlant le travail et les loisirs » (Ibid., 2005 : 8).

Si les statistiques du tourisme de loisirs sont évaluées avec des outils à normes internationales, le tourisme d'affaires n'a pas de dispositif statistique précis. Il est évalué par plusieurs associations professionnelles que les CRT régionaux ou l'agence de développement Atout France mais il n'y a pas d'outil dédié et officiel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery