WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme en affaires, marketing et développement territorial

( Télécharger le fichier original )
par Manon Lesage
Université de Nice Sophia-Antipolis - Master 1 Information-Communication 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. L'activité de tourisme d'affaires entraine une activité de tourisme de loisirs

Au fil de nos recherches et nos lectures, on constate que le tourisme d'affaires est une porte d'entrée au tourisme de loisirs. Une étude réalisée en 2009 par PCE nous le confirme. Voici le dispositif de l'étude : 22 congrès ont été enquêtés sur la région PACA de mars à décembre 2009, parmi ces 22 congrès, sept sont internationaux. En tout, 608 questionnaires ont été recueillis. Voici ce qui en ressort103 :

Ce schéma nous permet de considérer le tourisme d'affaires comme outil d'attraction et de fidélisation des potentiels visiteurs. En effet, même si la motivation première d'un touriste d'affaires est l'infrastructure et les équipements proposés, cela n'empêche pas qu'il est dans la nature humaine d'être sensible à un territoire visité. Certes, l'objectif premier des entreprises commanditaires n'est pas de donner envie aux participants de revenir sur le territoire. En revanche, nous avons vu que le choix de la destination dépend, mis à part l'infrastructure d'accueil, de la notoriété du territoire et de sa facilité d'accès.

103 Enquête dépenses des congressistes [en ligne], disponible sur

< http://provencecotedazurevents.com/enquete-depense-des-congressistes> (consulté le 27-05-2014).

70

Les participants à l'activité de tourisme d'affaires ont des raisons d'être séduit par la destination.

Les voyages de motivation, ou incentive sont les activités les plus susceptibles de donner envie aux participants de revenir en vacances. Par exemple, à Antibes Juan-les-Pins, une agence incentive Boule d'Énergie propose des journées catamarans ou des après-midi pétanque. Il est alors très probable que les participants aient envie de découvrir ce territoire dans un autre contexte que celui des affaires. De plus, nous avons vu qu'il est très intéressant pour les territoires d'attirer cette catégorie de touristes : ils appartiennent à la population active et ont pour la plupart un pouvoir d'achat conséquent.

L'industrie du tourisme d'affaires profite à l'industrie touristique et aux territoires.

71

CHAPITRE 2 : La stratégie de communication d'Antibes Juan-les-Pins.

Le marketing territorial à trois grands objectifs : donner du plaisir aux habitants à vivre à cet endroit, donner envie aux touristes de visiter notre territoire et attirer les investissements des entreprises désireuses de s'installer dans notre ville. Le but final est bien entendu d'attirer l'économie. À Antibes Juan-les-Pins, le nouvel enjeu tourne autour du tourisme d'affaires : il s'agit de provoquer des retombées économiques et d'image sur le territoire. Pour cela, une stratégie marketing a du se mettre en place.

72

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon