WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Externalisation du recrutement et performance économique des entreprises parapubliques: cas de la Sonara

( Télécharger le fichier original )
par Léon Bertin NOMI BILOY
UCAC - Master II GRH 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2 : LES INDICATEURS DE RENTABILITÉ, CHIFFRE D'AFFAIRES, PROFIT ET RESPECT DES DÉLAIS

La performance économique peut aussi être évaluée à l'aide de critères autres que la productivité, la qualité des produits et service et compétitivité. C'est dans ce sens que nous réfléchirons aussi sur les entités rentabilité et chiffre d'affaires (a), ainsi que ceux de profit et respect des délais (b).

A. La rentabilité et le chiffre d'affaires

a) La rentabilité

La rentabilité d'une activité économique est sa capacité de produire un revenu exprimé en termes financiers59(*). Calculer la rentabilité d'un investissement consiste à apprécier sa capacité à sécréter un surplus par rapport à la somme investie, surplus qui alimentera le bénéfice60(*). Il convient de signaler que la rentabilité diffère de la productivité en ce sens que la première consiste à comparer le capital à son revenu. Quant à la seconde, c'est le rapport entre une quantité produite et les moyens mis en oeuvre pour l'obtenir. De ce fait, les activités qui ont la plus forte productivité ne sont pas nécessairement celles qui ont la plus grande rentabilité.

Au sens strict, la rentabilité comporte deux caractéristiques spécifiques : c'est une capacité, un potentiel de rendement61(*). C'est donc la mesure de la rémunération des apporteurs des capitaux, propriétaires de l'entreprise.

Au sens large, elle évoque l'aptitude de toutes sortes des capitaux à apporter de l'argent. Il existe plusieurs sortes de rentabilité parmi lesquelles nous évoquons :

· La rentabilité économique qui se définit comme le rapport entre le profit et le capital mis en oeuvre pour l'obtenir.

· La rentabilité commerciale qui est le rapport entre le bénéfice ou perte et le chiffre d'affaires62(*). Cependant il n'est pas directement facile d'identifier une activité rentable.

Indubitablement, la rentabilité est un indicateur de mesure de la performance économique et nous userons de certains de ses ratios pour tester nos hypothèses et de ce fait mieux cerner le rapport entre la performance économique et l'externalisation du recrutement. À titre d'illustration, nous utiliserons comme indicateurs pour vérifier la rentabilité d'une opération d'externalisation du recrutement la variation du chiffre d'affaires ou encore le taux de profitabilité.

b) Le chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires désigne le total des ventes nettes de biens et de services facturés par une entreprise sur un exercice comptable. Il est exprimé en unités monétaires. Il se calcule hors taxe, et en particulier hors TVA, et déduction faite des rabais, remises et ristournes accordées. Concrètement, le chiffre d'affaires d'une entreprise sur un exercice donné s'obtient en faisant la somme de l'ensemble des factures et avoirs hors taxes émis au cours de cet exercice63(*). Il constitue généralement l'essentiel des produits d'une entreprise. Toutefois, dans certains cas, il peut exister une différence substantielle entre le chiffre d'affaires d'une entreprise et le total de ses produits d'exploitation (lequel inclut le chiffre d'affaires).

Exemple : si une entreprise perçoit de nombreuses subventions d'exploitation (à n'importe quel titre que ce soit : dotation de fonctionnement, projet de Recherche et développement, etc.), le montant de ces subventions n'est pas inclus dans le chiffre d'affaires de la société (car il n'y a pas eu de facturation), mais il est inclus dans le total des produits d'exploitation, à partir duquel est calculé le résultat d'exploitation.

À lui seul, le chiffre d'affaires ne permet pas de juger de la performance économique d'une entreprise. Son niveau dépend en effet de la nature de son activité. Cependant, c'est un outil de comparaison pratique entre entreprises d'un même secteur d'activité. La variation du chiffre d'affaires d'une entreprise est en revanche un indicateur analytique intéressant.

B. Le profit et le respect des délais

a) Le profit

La recherche du profit maximum est une hypothèse centrale des modélisations de la théorie classique où la finalité des entreprises est réduite à la seule recherche du profit. L'objectif de réalisation d'un profit est alors indissociable de la volonté de pérenniser l'entreprise et d'en assurer la survie, car la source de satisfaction unique du producteur est le profit, et l'objectif de l'entreprise est la maximisation du profit. De ce fait, le profit est aussi un indicateur de mesure de la performance économique.

En réalité, le concept économique de profit est différent du concept comptable de bénéfice. Ce dernier sert en partie à rémunérer le travail des entrepreneurs et les capitaux qu'ils ont investis dans l'entreprise. Or, pour l'analyse économique, le travail et les capitaux des propriétaires de la firme sont des facteurs de production comme les autres; leur rémunération est donc un coût et non un profit. Le profit correspond au revenu résiduel de l'entreprise. Ce qui reste quand elle a payé tous les facteurs de production y compris la rémunération normale du temps que les propriétaires consacrent à la gestion et à l'administration, et celle des capitaux qu'ils ont investis.

b) Le respect des délais

Le respect des délais est sans douter un des indicateurs de mesure de la performance économique, tant il est vrai qu'il est une des caractéristiques d'une planification accrue des activités. En effet, le prestataire de service doit réaliser la prestation dans les temps. Pour ce faire, il doit tenir compte de plusieurs paramètres internes tels que :

· la nature de l'employé : ses caractéristiques physiques, caractérielles et professionnelles.

· La nature du poste : il faudra dans ce cas se fier aux résultats obtenus lors de l'analyse des tâches du poste en question pour voir quelles sont les tâches exécutées actuellement et celles susceptibles de l'être à terme.

· Le style de direction : il jouera sur la motivation et le rendement des employés. L'adoption d'un style plutôt qu'un autre et fonction des situations et de personnalités. Le style idéal pourrait correspondre à celui qui amènera un niveau adéquat de rendement, tout en maintenant une bonne motivation chez les employés.

· Les expériences de l'organisation : à un certain moment du cycle de vie (et plus précisément la maturité), certaines entreprises n'ont presque plus besoin de démarche prospective poussée à cause de l'effet d'expérience.

Et des facteurs externes à l'entreprise à l'instar de : la politique du pays, les conditions économiques, le contexte socioculturel, la démographie, la technologie, la nature saisonnière du produit.

* 59 MUNDEKE K., « Etude de la rentabilité et causes de prolifération de salon de coiffure électrique en ville de Butembo », TFC, inédit, UCG, 2002.

* 60 J.P COUVREUR, Gestion financière, première partie « la décision d'investir », Rue, 4ème éd. 1982, p. 112.

* 61 BERNARD et Colli, Dictionnaire économique et financier, 6ème éd. Seuil, Paris 1996, p. 70.

* 62 C.D. ECHAUDEMAISON et al, Dictionnaire d'économie et des sciences sociales, Ed. Nathan, Paris 1993, p.20.

* 63 René Patrick N'vekounou, Analyse des facteurs déterminants de la croissance du chiffre d'affaires dans une entreprise industrielle : Cas de L'Industrie Béninoise des Corps Gras, disponible sur http://www.memoireonline.com/02/08/948/m_analyse-facteurs-determinants-croissance-ca-industrie-beninoise-corps-gras9.html, consulté le 14 mai 2014 à 11h18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams