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Analyse qualitative de l'abandon de taekwondo de compétition chez les jeunes de haut niveau en tunisie

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par Jihed Abdouli
institut supérieure de et de l'éducation physique de gafsa - Master 2 2016
  

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Chapitre 2 : le Taekwondo :

Puisque nous allons nous intéresser à une discipline qui appartient à la famille des arts martiaux, il apparaît nécessaire de définir brièvement ce que sont ces sports, avant d'aborder les diverses caractéristiques du Taekwondo. "Les arts martiaux sont des disciplines qui cherchent à promouvoir l'aptitude au combat" (Reid et Croucher, 1991, p.228)\ Le dictionnaire Le nouveau petit Robert (2002) indique que: "Les arts martiaux sont des arts (sport et philosophie) de combat traditionnels japonais (chinois, coréen, etc.) tels que le judo, le kung-fu, le Taekwondo etc.". De ces définitions il ressort que les arts martiaux sont des disciplines combatives et qu'elles promouvaient (incluent) un aspect philosophique et culturel.   

I. Compréhension générale de Taekwondo:

1. Définition :

Le Taekwondo est un sport de combat libre, d'origine Coréenne autorise l'exécution des coups des mains et des pieds nus pour vaincre l'adversaire. C'est une discipline basée sur un aspect d'attaque et de défense. Le Taekwondo comprend des Kibon, le Poomse, un entraînement de combat, le Kyoruki. Le Kuykpa (casse) n'est utilisé qu'en démonstration et pour tester la puissance des adeptes. La réflexion, l'attention et la vigilance sont des paramètres mentaux fortement demandés et donnent une force quasi incroyable. Outre la philosophie, le travail des frappes de pied, la recherche de l'enchainement de frappe ainsi que du déplacement y est beaucoup plus présent, créant ainsi un style plus fluide, plus aérien, plus spectaculaire et moins statique. La pratique du Taekwondo est possible à tous âges et sous différentes formes. Tout en restant un art martial qui se distingue par sa tradition et son esprit, l'évolution du Taekwondo comme sport amateur international a été rapide grâce à des milliers de Maîtres coréens qui enseignèrent leur discipline dans la plupart des 5 continents. Les premiers Championnats du Monde de Taekwondo ont eu lieu à Séoul en Mai 1973 et ont débouché sur la formation de la Fédération Mondiale de Taekwondo (WTF), qui s'efforce de rendre ce sport martial moderne et universel, développant les règles afin de répondre aux exigences des sports amateurs internationaux. Aujourd'hui ce sport à été incorporé au programme scolaire coréen et aussi dans d'autre pays de l'école primaire à l'université. Il est même devenu partie intégrante de l'entraînement militaire en Corée. Il compte désormais quelque 60 millions de participants répartis dans plus de 180 pays. Plus de 6000 maîtres et entraîneurs coréens offrent leur aide à de nombreux instructeurs locaux, aux quatre coins du monde.

2. Histoire de taekwondo :

Revenons à la source et passons en revue l'histoire de ce sport devenu désormais planétaire. D'abord, le terme de Taekwondo : tae signifie pied, kwon signifie poing, et do signifie discipline. Il s'agit donc d'un art martial n'utilisant que les quatre membres du corps humain, l'âme et l'esprit. Les coréens pratiquèrent très tôt différents art martiaux aussi bien comme sport que comme technique d'autodéfense. Ces arts martiaux ressemblant au Taekwondo contemporain remontent au royaume Koguryo (37 av. notre ère - 668). La peinture murale d'une tombe construite à l'époque (maintenant en République populaire démocratique de Corée) montre deux jeunes hommes combattant dans des positions de base. Des découvertes datant du royaume Paikche (18 av. notre ère encourageaient surtout les combats à main nue. Les arts martiaux atteignirent leur apogée durant le royaume Silla (57 av. notre ère - 935), qui unifia la péninsule coréenne en 668, notamment grâce au Hwarangdo, organisation militaire, éducatives et sociale regroupant des jeunes de sang noble, appelé Hwarang. Les chevaliers de cette caste établie par le Roi Chinhung étaient dévoués corps et âme à leur pays. L'esprit martial du Hwarangdo devint la racine de la force nationale et morale de l'ère Silla et persiste aujourd'hui même dans les bases philosophiques du Taekwondo contemporain et des académies militaires des trois armes. Leur code de l'honneur dictait un dévouement sans condition au pays, la piété filiale, une fidélité infaillible envers les amis, la bravoure dans les batailles et la sagesse dans le recours à la violence ou le combat à mort. Comprendre cette philosophie est indispensable si l'on veut apprendre les arts martiaux traditionnels de Corée. Durant la dynastie Koryo (918-1392), l'étude du combat à main nue atteignit une telle popularité que les rois de la dynastie avaient promu de grands combats annuels, les soo-bakgi, organisés par les grands maîtres de l'époque qui établissaient les règles afin de préserver les valeurs sportives et martiales. Hélas, les arts martiaux nationaux connurent une période d'obscurantisme sous la dynastie de Chosun (1392-1910) qui adopta le confucianisme dont les principes accordaient la préférence à la plume sur l'épée. Seule, le Roi Chong-jo eut un intérêt pour les arts martiaux et en 1790, suffisant pour ordonner l'élaboration d'un ouvrage officiel sur tous les arts martiaux alors existant en Corée. Un chapitre de cette oeuvre traitant du combat à main nue sert actuellement de référence pour l'entraînement du Taekwondo. L'occupation nipponne (1910-1945) porta encore plus atteinte aux arts martiaux coréens : le gouvernement colonialiste avait banni toute activité culturelle coréenne, dans le but de détruire le patrimoine culturelle coréen. Mais arts martiaux continuèrent à être pratiqués en secret comme l'expression d'une rébellion silencieuse contre la répression japonaise. Après la libération, les maîtres de ces disciplines se réunirent et créèrent un seul art martial : le Taekwondo.   

3. Tenue, compétitions, règles d'arbitrage et points :

Les compétitions se déroulent en trois manches de deux minutes chacune, séparées d'une pause de 60 secondes. Le plastron (Hogoo), mis au point par la WTF est obligatoire dans toutes les compétitions. Il existe huit catégories, qui vont des poids plumes aux poids lourds. Un coup de poing compte pour un point. Un coup de pied au visage ou sur le plastron est également crédité d'un point. Les attaques ne sont créditées d'aucun point si elles sont accompagnées ou précédées des gestes suivants : chute volontaire ou obstruction à l'attaque en maintenant l'adversaire après avoir reçu un coup de poing ou de pied. Il existe huit catégories de décisions en compétitions : disqualification, forfait, blessure, knock-out, points, déduction de points, supériorité et arrêt du combat par l'arbitre. Il y a deux tenues appelées Dobok. La tenue de col blanc est destinée aux ceintures inférieures à la ceinture noire. La tenue de col noire est destinée aux ceintures noires. Les ceintures sont de couleurs différentes : noir, noir et rouge, rouge, bleu, verte, jaune et blanc, suivant le grade. Les débutants ont une ceinture blanche du 10è au 9è keup, puis ils portent la ceinture jaune du 8è au 7è keup, du 6ème au 5è keup, ils portent la ceinture verte, le 4ème keup est réservé à la ceinture bleue. Les détenteurs du 3ème au 1er keup reçoivent une ceinture rouge. La ceinture noire est réservée aux experts du 1ère dan et plus. Quand à la ceinture noire et ceinture rouge, c'est la couleur de ceux qui détiennent le premier, le deuxième ou le troisième poom, dans la division enfant.

4. L'aspect éthique du Taekwondo :

La lecture des textes anciens et modernes démontre que, dans les arts martiaux, la pratique des techniques est rarement considérée comme l'unique aspect de l'art. À titre d'exemple, le "Gorin no sho" ou "Traité des cinq roues", un ouvrage de stratégies guerrières écrit en 1645 par un guerrier célèbre, Miyamoto Musashi, fait mention de recommandations morales que devrait suivre le pratiquant sincère des arts martiaux. Il est aussi fait souvent référence au fait que l'entraînement martial est un moyen d'acquérir une discipline et une moralité conduisant à la formation d'individus matures, ayant une personnalité équilibrée, en paix avec eux-mêmes et en harmonie avec leur environnement (Arpin, 1971; Nakayama, 1983; Otake, 2001; Ratti et Westbrook, 1999; Ueshiba, 1938).L'esprit du Taekwondo est ainsi plus riche. En résumé, la Corée a réussi pendant de nombreux siècles à survivre et à s'imposer malgré sa position géographique en étau entre deux géants agressifs : la Chine et le Japon. La pratique du Taekwondo vise uniquement à acquérir une capacité à se défendre. D'un point de vue historique, l'esprit et la volonté d'exister du peuple coréen ont été concrétisés par le mouvement de la noblesse coréenne le hwarang-doou " chevalier de la fleur ". L'idéal de ce mouvement est fondé sur la recherche de la beauté, de l'harmonie et de l'épanouissement. L'esprit du Taekwondo est une expression de ces différences. Il dépasse l'idée d'un art martial statique fondé sur le sacrifice. C'est au contraire une force d'épanouissement de l'individu, capable d'assimiler la tradition avec des idées modernes comme l'Esprit Olympique. Pratiquer le Taekwondo, c'est rechercher en permanence un équilibre personnel pour vivre en harmonie avec son environnement. Dans le même ordre d'idée, Lowry (2002) mentionne que: "Ces \ko\ryu(écoles classiques) cherchent à transformer le membre au plus profond de son être et de sa personnalité" (Lowry, 2002, p. 38)4 ". À ceci, le même auteur ajoute: "[...] l'entraînement des koryun'est pas un processus mécanique, mais vise plutôt l'élaboration de comportements spécifiques. Et ces comportements sont spécifiques et uniques à chaque koryu" (Lowry, 2002, p. 38)5.Ces aspects moraux, philosophiques et spirituels contribuent à l'impact psychologique de l'enseignement et de la pratique martiale sur les pratiquants. L'étude de Trulson (1986) a démontré que l'enseignement des arts martiaux à déjeunes délinquants n'avait des effets bénéfiques (diminution de l'agressivité et hausse du conformisme) que s'ils étaient enseignés de façon traditionnelle, c'est-à-dire en maintenant les aspects moraux et philosophiques et non pas uniquement en enseignant des techniques de combat. L'importance de la moralité est évidente dans les budo. Le sens du mot do qui forme le terme budo, signifie "voie" ou "doctrine" et indique une motivation éthique (Ratti et Westbrook, 1999). Les trois citations suivantes extraites des propos de maîtres de budon,expriment l'importance du développement de l'individu, mais également de l'effet que les budo sont sensés développer chez ceux qui les pratiquent. Cette pratique n'a pas, selon eux, que des effets physiques, mais aussi un impact direct sur la personnalité et les valeurs des pratiquants. Il s'en dégage également que les arts martiaux semblent vouloir se distinguer des sports, du moins en partie. Le Taekwondo peut être considéré comme une philosophie de l'équilibre, aussi bien que comme un moyen pour cultiver le sens et l'état d'équilibre. (Reid et Croucher, 1991). En bref, la moralité et le développement personnel sont clairement associés à la pratique de Taekwondo et représentent un complément à la simple efficacité des techniques de combat.

5. L'intérêt d'étudier le Taekwondo dans un cadre d'une approche sociocognitive :

L'intérêt d'un éclairage psychosociale tient au fait qu'il permet de contextualiser la question de l'investissement des athlètes de haut niveau tout en repositionnant les sujets d'étude dans un réseau de relations sociales sportives et extra sportives. Le plus singulier des traits de la personnalité ou du comportement d'une personne ne peut se comprendre que si l'on reconstitue le « tissu d'imbrications sociales avec les autres » (Elias.N, 1991). Ainsi que l'intérêt d'étudier le Taekwondo se base principalement sur le fait que la pratique d'un art martial prétend être associée à des changements psychologiques chez les pratiquants. En effet, les maîtres de ces disciplines évoquent souvent un objectif de transformation de l'individu à plusieurs niveaux grâce à l'entraînement aux arts martiaux (Funakoshi, 1972; Hayes, 1991; Lowry, 1986a; Musashi, 2001; Nakayama, 1977; Otake, 1978). La pratique des arts martiaux apporterait, selon ces mêmes auteurs, des changements psychologiques bénéfiques tels que le calme, la détermination, et la paix intérieure. Le but du présent mémoire n'est pas de chercher à savoir si la pratique des arts martiaux a un impact sur des dimensions psychologiques, il s'agit d'étudier le lien de causalité entre l'abandon sportif et les variables sociologiques particulières.

Deuxièmes partie :

Méthodologie

I Méthode :

1. Rappel des hypothèses et les variables étudiées :

Notre objectif est d'étudier le lien de causalité entre l'abandon sportif et les variables sociologiques particulières pour mieux cerner le phénomène.

Les hypothèses de travail sont les suivantes:

(Hypothèse1) Les conditions sociales défavorables sont la principale cause du désengagement sportif d'athlète de haut niveau.

(Hypothèse2) A l'origine, l'apprentissage de Taekwondo est avant tout un choix parental répondant à des motifs sociaux et sécuritaires qui ne posent guère des problèmes de participation.

(Hypothèse3) En revanche, l'adhésion à un groupe de Taekwondo de compétition nécessite divers aménagements. Sa pratique à un niveau de compétition requiert un investissement personnel considérable sur le plan physiologique, temporel, humain, émotionnel et financier. Si cette pratique intensive apporte de nombreux éléments positifs sur la santé, l'estime de soi, l'organisation, etc., elle nécessite de nombreux sacrifices. Le sportif doit accepter de consacrer du temps, de l'énergie et de l'argent pour remplir les exigences. Ceci conduit souvent à l'abandon.

(Hypothèse4) En particulier, Le Taekwondo est une activité considérée comme une activité à connotation masculine (Salminen, 1990). En effet, Cette spécificité amène les joueuses à se désengager du Taekwondo qui n'est pas en conformité avec les stéréotypes de leur sexe.

D'où l'importance des variables étudiées entant qu'axes d'étude et d'analyse comme la famille, l'école, les amis, le (ou la) partenaire amoureux (se) etc....

2. Description de l'étude:

Cette étude a été mené sur 16 ex joueurs de Taekwondo de sexe différent (9 fillettes ; 7garçons) qui appartiennent aux différents clubs de Taekwondo et qui ont fait partie de l'élite nationale. L'intervalle des âges se situe entre 13-22 ans avec un niveau national et international de pratique. Ces jeunes interviewés ont abandonné leur sport au cours des trois années précédentes. Nous avons abordé le phénomène de l'abandon de la pratique compétitive de Taekwondo en privilégiant une approche qualitative par le recueil des données chez les différents ex joueurs, la passation a était accompagnée d'un entretien semi directif. Les résultats de l'étude sont générés par une analyse inductive de l'entretien semi-structuré, sur chacun des axes choisis (comprenant chacun des sous items).

3. Participants ; ses caractéristiques :

La définition de la population est tout d'abord incluse dans la définition même de l'objet et dans les hypothèses formulées. Notre choix de la population porte sur un échantillon hétérogène c'est-à-dire on retient la diversité ; 16 ex joueurs de Taekwondo de sexe différent (9 fillettes ; 7garçons).

Les caractéristiques psycho-sociales et l'historique personnel de la pratique de Taekwondo

Tous les athlètes ont fait partie de l'élite sportive avec un niveau national et international de pratique et ont abandonné leur sport au cours des trois années précédentes

Le groupe est formé de 16anciens joueurs dont 9 fillettes et 7 garçons avec une moyenne d'âge de 17,5.

Age

Sexe

Ancienneté de l'abondance

Appartenance

régionale

Classe sociale

Nombre de fratrie

Sujet1

14 ans

masculin

1 an

Nabeul

favorisée

2

Sujet2

17 ans

masculin

2 ans

Sousse

Moyenne

4

Sujet3

16 ans

masculin

1 an

Gabes

Populaire

5

Sujet4

16 ans

masculin

18mois

Sidi Bouzid

Populaire

2

Sujet5

16 ans

masculin

2 ans

Sousse

Favorisée

1

Sujet6

18 ans

masculin

3 ans

Hammamet

Moyenne

4

Sujet7

19 ans

masculin

3 ans

Kairouane

Moyenne

5

Sujet8

20 ans

féminin

3 ans

Sousse

favorisée

4

Sujet9

19 ans

féminin

3 ans

Sidi Bouzid

Populaire

2

Sujet10

17 ans

féminin

1 an

Sidi bouzid

Moyenne

2

Sujet11

18 ans

féminin

2 ans

Gabes

Moyenne

3

Sujet12

21 ans

féminin

2 ans

Sidi Bouzid

Populaire

4

Sujet13

15 ans

féminin

1 an

Sousse

Populaire

3

Sujet14

22 ans

féminin

3 ans

Mahdia

Moyenne

2

Sujet15

19 ans

féminin

2 ans

Kairouane

Populaire

2

Sujet16

19 ans

féminin

3 ans

Kasserine

populaire

4

Tableau 1 : indique la population à étudié et ses caractéristiques.

4. Choix de l'outil de l'investigation :

Nous avons utilisé l'entretien de type semi-directif. Il est ni totalement fermé, ni totalement ouvert. Les thèmes à aborder sont fixés à l'avance.

Le tableau ci dissous présente les différentes parties de l'entretien semi directif :

Axes et items

La famille

L'école

Les amis (es)

Les partenaires amoureux (ses)

Le Taekwondo

?la progression de la carrière sportive en fonction de l'origine sociale ;

une analyse des modes de socialisation en termes de classe et d'origine sociales.

?les processus de transmission et de développe- ment d'un goût pour la pratique ;

le rôle des transmissions familiales dans l'engagement sportif.

?les conditions sociales et familiales en rapport avec l'engagement ;

? Le rapport aux études et investissement sportif ;

comprendre les conditions de progression dans les deux contextes (une situation à double rôle).

?L'adhésion aux attentes de l'institution sportive ;

Déterminer la capacité à remplir les exigences de la pratique du Taekwondo.

?Investissement en fonction des relations extra - sportives ;

une analyse des modes de communications pour déterminer le rapport entre milieux amical extra- sportif et la pratique de Taekwondo.

?Investissement en fonction des relations intra -sportives ;

une analyse des modes de communications pour déterminer le rapport entre milieux amical intra- sportif et la pratique de Taekwondo.

?Investissement en fonction des attentes des partenaires ;

une analyse des modes de communications pour déterminer la capacité à remplir les exigences et les attentes des partenaires amoureux (ses).

?La capacité de conjuguer une relation amoureuse avec un partenaire extra-sportif ;

déterminer la capacité à trouver une équivalence entre les deux contextes (sportif et non sportif).

?Le rapport entre le schéma de genre de Taekwondo et l'identité sexuelle ;

à quel point l'identité de genre pourrait catégoriser ce sport comme approprié ou non.

?Engagement et satisfaction corporelle ;

la perception de l'image du corps propre atteint d'un changement physique.

Tableau 2 : indique les thèmes (axes) de l'entretien semi-structuré el les sous items.

Nous avons disposé d'une série de questions-guides relativement ouvertes à propos desquelles nous voulons obtenir une explication. Selon Kaufman il faut commencer par quelques questions simples et faciles, juste pour rompre la glace dit-il.

Nous n'avons pas posé forcément toutes les questions dans l'ordre prévu initialement. Nous avons laissé venir le plus possible l'interviewé pour qu'on puisse parler selon une logique qui nous convient. Nous avons posé les questions que l'interviewé n'a pas abordé de lui-même.

5. Déroulement :

En ce qui concerne la conduite de l'entretien, nous avons procédé à trois éléments principaux pour réussir notre entretien ; premièrement, le contrat de communication qui commence par fournir : (notre nom, l'objet de notre démarche, le nom de l'institution). Ce contrat explique de quelle manière l'interviewé a été choisi (les modalités d'échantillonnage) et il signale que l'entretien est enregistré6 en signalant la durée de l'entretien. Deuxièmement, relancer le débat avec les mots utilisés par l'interviewé. « Vous avez dit ceci et cela, on va donc d'abord creuser ceci, puis ensuite cela (tout à l'heure vous avez dit également que......) ». Et troisièmement, la durée : maximum 1h, minimum 3/4h. Pourquoi faut-il du temps, pour pouvoir faire émerger progressivement la pensée originale du sujet, au début il peut y avoir des mécanismes de méfiance, de défiance, on peut avoir un discours de conformité sociale, progressivement ce discours tombe. Nous avons prévu un endroit calme pour pouvoir mener l'entretien, faire asseoir les anciens joueurs, les mettre à l'aise et savoir qu'on ne pourra peut-être pas tout aborder par manque de temps. En ce qui concerne la transcription de l'entretien, nous avons passé d'un contenu verbal recueilli oralement à un support écrit. Ce n'est pas un simple travail d'exécution technique, mais une opération complexe, comparable à celle d'un copiste et la plus exhaustive c'est la traduction du notre jargon en langue française, tout cela demande une grande responsabilité. Comme tout travail de traduction, la transcription des entretiens peut « coller » plus ou moins au discours original, depuis la transcription intégrale jusqu'à divers degrés de la transcription élaborée.

6. L'analyse de l'entretien :

Dans cette démarche nous avons abordé une méthode simple qui implique la mise en oeuvre des différentes opérations de base qu'on utilise dans toute analyse de contenu c'est l'analyse thématique. Ce mode d'analyse est centré sur les notions ou thèmes7 évoqués à propos de notre objet d'étude l'abandon sportif. Il s'agit d'obtenir des informations sur cet objet. La grille d'analyse8 est reproduite en autant d'éléments du corpus. 16 entretiens ont été menés avec des anciens joueurs de Taekwondo ayant abandonné plus ou moins précocement leur carrière, nous avons reproduit la grille seulement en 14 exemplaires?.

Troisième partie :

Présentation et discussion des résultats

II Résultats :

L'axe de la famille: en fonction du « background » sociologique ; le Taekwondo est un élément qui diffère d'une famille à une autre : 

Certaines familles (les familles favorisées) sont préoccupées aux résultats sportifs de leurs enfants. Ils acquièrent des récompenses symboliques qui constituent un capital collectivement instauré, entretenu et partagé par le joueur et sa famille.

Suite à la remise en question des hiérarchies enquêteurs/enquêtés. Nous avons remarqué que les bénéfices sportifs majeurs étaient toujours considérés pour les parents comme une source de mépris . Les ex joueurs (sujet1 ; sujet 5 et sujet 8) décrivent ce capital symbolique comme une source importante de suffisance qui s'inscrire dans le désir familiale et ses attentes : le «taekwondoyste« refuse de perdre le profit de ce capital symbolique et de s'impliquer dans la dépossession des membres de sa famille : La plus part, ont évoqué l'appréhension de « décevoir » un père, une mère, un frère ou une soeur : par ailleurs, ils justifient le désinvestissement en évoquant la crainte de la blessure qui semble considérée comme cause principale de l'abandon précoce.

Sujet 5 d'une fratrie composée d'une seule fille, sa mère cadre universitaire et son père Chef d'entreprise, l'engagement sportif pour lui semble s'inscrire dans le désir de sa famille. Il se présente comme athlète au grand potentiel, et semble être considéré comme une source de fierté.

« J'avais envie d'arrêter le Taekwondo mais j'ai longtemps continué pour faire plaisir à ma soeur et à ma mère. Je me suis forcé pour ne pas décevoir. (...) ma soeur m'a reproché d'avoir arrêté parce qu'elle était fière de son frère, fière de dire ce que je faisais à ses copains. Pour elle j'ai gâché quelque chose, elle dit souvent que je n'aurais pas du arrêter. Mais, il a fallu me casser les deux bras et les deux jambes sinon j'aurais continué ! »

Chez certains joueurs et spécifiquement ceux qui appartiennent aux familles populaires, sont considérés comme des calculateurs rationnels des coûts et des bénéfices (Lucie.Forté ,2006), qui cherchent à maximiser leur gain et à minimiser les dépenses. Pour cela, le désengagement peut se manifester quand l'analyse coûts/bénéfices qui est exprimée par une insatisfaction survenant quand les coûts sont supérieurs aux bénéfices. Dans le domaine sportif, les récompenses ou bien les bénéfices peuvent représenter des conséquences appréciables comme l'argent, ou les trophées. Les coûts représentent généralement l'ensemble de consécrations, comme le temps et les efforts passés dans l'activité y compris les expériences psychiques comme les sentiments d'échec ou le sentiment d'un manque d'autonomie... De ce fait, lorsque le rendement de la participation ne sera plus suffisant, les joueurs interrompent une activité.

«J'ai rien à voir que des coupes et des médailles qui sont exposées sur le buffet de la salle à manger. C'est la honte vraiment... Ceci ne procure que des bénéfices symboliques face aux efforts que je fournis et de nombreux sacrifices tant pour moi-même que pour ma famille aussi, j'étais même obligé de payer beaucoup de choses (transport, tenue vestimentaire, la visite médicale...) avec mon propre argent... » (Sujet 4, d'origine populaire).

Le processus de transmission d'un goût pour la pratique de Taekwondo constitue cependant un critère très différenciateur des deux types de famille (favorisée et populaire) : Par ailleurs, ce processus de transmission se traduit par des formes spécifiques de socialisation qui construisent un rapport au corps  performant et impliquent l'acquisition d'un sens de la compétition. (L.Forté&Ch. Mennesson ,2012). Ces modes de socialisation sont influencés de manière significative par le « background » social de l'individu et notamment la classe sociale et le rapport au sport de ses parents.

 L'axe de l'école : le rapport aux études, orientation professionnelle et investissement sportif ; une situation à double rôle.

La plus part des athlètes interrogés affrontaient des conditions scolaires particulières : répartition de cursus tout au long de la journée, orientation dans des filières qui minimisent les heures de récupération et les activités personnelles (14 sur 16 sont inscrits sur les carnets scolaires sauf que sujet 13 et sujet 14)°. La grande majorité des interviewés ont associé l'expression « réalisation de future» à une réussite professionnelle et, dans leur discours, tous accordent une place majeure à leur investissement scolaire. Alors que le Taekwondo n'est pas envisagé comme un domaine sérieux qui exige d'un métier potentiel. Le plus souvent les joueurs justifient ce point de vue en évoquant aussi la crainte de la blessure qui viendrait interrompre prématurément leur carrière. La poursuite d'un projet professionnel semble totalement incompatible avec la pratique du sport de haut niveau présente une corrélation importante avec le fait de cesser (Lucie.Forté ,2006) de pratiquer le Taekwondo.

« Je me suis toujours dit que je passerai le baccalauréat. D'abord, j'ai commencé à réduire les entraînements avec les révisions du concours et là j'ai réalisé que je n'aurais bientôt plus le temps de faire du sport : entre les titres et le travail personnel, ça n'est vraiment pas compatible ». (Sujet 9, une fille, d'origine sociale populaire)

Notons que la famille semble exercer des effets à la fois directs et indirects sur l'investissement sportif : les perspectives évoquées par les athlètes de haut niveau sont apparues comme étant souvent liées aux professions et loisirs familiaux.

Les propos de Sujet 12, une fille, d'origine populaire, illustrent l'influence d'adhésion aux attentes de l'institut universitaire sur son engagement dans les premières étapes des études universitaires.

« Il était nécessaire de s'engager dans les études supérieures tout en prenant en compte la réalité des choses : ma famille n'a pu supporter encore plus les frais de mon entrainement et sur tout de mon adhésion à l'équipe nationale (j'avais à me déplacer avec mon propre argent) ... il était nécessaire de s'engager dans les études de l'université et arrêter le Taekwondo pour pouvoir continuer le droit de toucher des allocations et éviter le risque de redoublement ... j'ai arrêté le Taekwondo après le baccalauréat parce que tout devenait insupportable. »

L'axe des amies : Relations amicales et milieu sportif ; une relation plus ou moins forte entre l'engagement et la persévérance dans les relations amicales.

En fonction de la manière de communication entres les sujets, nous avons pu identifier deux types d'articulations entre les milieux amical et sportif.

La première forme d'articulation consiste à attacher une importance au milieu des amis extra-sportifs. Un ancien joueur de Taekwondo explique par exemple que ses fréquentations amicales extra sportives l'ont conduit à fumer ses premières cigarettes et à découvrir les « joies » des sorties en discothèque.

« C'est dur de ne pas se laisser influencer parce que quand j'ai quitté le collège, je suis arrivé dans un lycée où on était mélangé, il n'y avait pas que des sportifs. Et là, sans s'en rendre compte, petit à petit, on se détache du groupe d'entraînement on fréquente d'autres bandes d'amis, on les suit en boite, on se met à fumer. On ne sait plus trop comment se positionner par rapport aux copains du groupe d'entraînement ». (Sujet 4, un garçon, d'origine populaire)

Cependant, une articulation cloisonnée des milieux amical et sportif n'est pas systématiquement néfaste (Lucie.Forté, 2006) à la pratique de Taekwondo. Elle peut permettre de diminuer le stress lié aux exigences sportives et de prévenir certaines troubles dépressives, une sorte de distraction.

« Quand je le peux, j'essaye d'oublier un peu le Taekwondo. Avec mes amies le weekend on va à la compagne, on fait du sport, ça me permet de ne pas tout le temps penser aux compétions et par là même de moins stresser. (...) L'été je prends un mois de vacances. C'est primordial, j'ai besoin de cette coupure : de tout oublier pour retrouver l'envie à la rentrée ».( Sujet 10, une fille, d'origine moyenne)

Le deuxième type d'articulation concerne les joueurs qui attachent une forte importance à leurs amis intra-sportifs, plus particulièrement les filles. Plusieurs d'entre elles ont évoqué l'existence de phénomènes d'exclusion liés à des rivalités sportive, géographique, et amoureuse au sein de l'équipe nationale féminine. Parfois, ces tensions deviennent trop pesantes :

« J'ai arrêté le Taekwondo parce qu'il était presque impossible de se faire des amis : trop de clivages et de jalousies entre les filles. Certaines ont pour objectif d'aller en stage ou en sélection afin de s'adonner à leur au sport et de faire fi du reste. Moi pas ».( Sujet 14 , une fillette, d'origine moyenne)

L'axe des partenaires amoureux (ses) : Des relations amoureuses plus ou moins intégrées au milieu sportif.

Tous les sujets ont évoqué la difficulté d'adopter à la fois pratique de Taekwondo de haut niveau et relation amoureuse avec un partenaire extérieur au milieu de Taekwondo. Les raisons évoquées sont en relation à une inaptitude de subir tous les exigences de ses partenaires et de réaliser ces attentes voulues. Le quasi totalité des joueurs qui se sont désinvestis fréquentait, au moment de l'arrêt, un partenaire amoureux extra sportif. Ici encore, l'articulation cloisonnée des deux milieux génère souvent des tensions.

Il apparait que la fréquentation de choisir des partenaires intra-sportifs chez les filles est plus importantes que chez les garçons, c'est apparue très considérable en terme d'une variation des attentes en fonction du sexe. À ce titre, il convient de signaler que les filles «taekwondoystes« de haut niveau « s'autocensuraient » plus fréquemment que leurs homologues masculins dans leur investissement sportif.

Les propos de sujet 15, une fille d'origine populaire, illustrent tout ça :

« Mon petit copain, comme moi il a fait partie de l'équipe nationale. Il habite un peut loin d'ici mais je le vois en stage et dans certaines compétitions ! Quand j'étais membre de l'équipe nationale. J'avais choisi les joueurs d'un bon niveau pour qu'ils puissent comprendre quand je ne peux pas les voir ou quand je m'entraîne. Ça m'évite de m'éparpiller. »

Lorsque les opportunités locales de rencontrer un joueur de haut niveau sont faibles, ces superpositions plus ou moins conscientes, volontaires et stratégiques impliquent le développement de relations courtes (le temps d'un stage ou d'une compétition) ou à distance (Lucie.Forté, 2006) ; le maintien et l'entretien d'une relation est alors le fait d'une variété de moyens de communications : réseaux sociaux, téléphone, courriers électroniques, des SMS.

L'axe de Taekwondo : l'identité de genre ; une tendance à catégoriser ce sport comme approprié ou non.

Nous avons pu remarquer que certaines joueuses ont été désinvesties sous prétexte que le Taekwondo provoque leur nature féministe. Ce qui est mis en cause, ce sont les critères de la féminité, définis par la société et qui s'articulent principalement autour des apparences. L'« être au féminin », c'est-à-dire ce qui est considéré comme faisant la femme, est souvent réduit à l'« être perçu » (Bourdieu, 1998). La définition de la féminité est forcément rapportée au corps des femmes pour lequel des normes s'émergent.

La référence à la femme Fine apparaît encore pour celles qui ont un signe sexuel ressembles aux hommes (des bras trop musclés, des épaules trop carrées, des poitrines non proéminentes ou bien des hanches gommées). Celles-là ont des apparences considérées au mieux comme « hommasses » ou encore, désignation banalisée et qui se veut parfois élogieuse, « des garçons manqués », et qui affecte immédiatement leur identité de femme : « Ce ne sont pas de vraies femmes », « Le sport menace leur beauté ». On sait que le rapport au corps des femmes est socialement déterminé et surtout qu'il est « sans cesse exposé à l'objectivation opérée par le regard et le discours des autres » (Bourdieu, 1998)

De ce fait les joueuses de Taekwondo essayent d'éviter cette activité qu'était inadaptée à leur sexe. Puisqu'elles ressentent une insatisfaction psychologique en recevant des avis négatifs vis-à-vis d'eux-mêmes et de la société lorsqu' elles s'engagent réellement dans ces activités. Sinon elles seront considérées comme Indifférenciées.

Ce comportement est également souligné par sujet 13, une fille d'origine populaire.

«  Deux choses m'éloignent de cette activité sportive : mes épaules qui sont devenues trop carrées et mes hanches aussi sont rétrécis ! Je déteste par-dessus tout me retrouver comme masculine et déguisée de la féminité et ça renvoie à des qualités qui sont reconnus contre ma nature féminine ... En dehors de la pratique, j'essaye d'avoir une vie de femme normale. Je m'habille dans la mesure du possible d'une manière féminine, je choisis des vêtements qui cachent mes formes, je me maquille un peu. En tant que femme, je ne suis pas contente de ces fores, ça ne me plait pas du tout.»

« Bref le Taekwondo c'est dé.sa.gré.able... sur le moment parce que je dois adopter à la fois la combinaison d'un corps sportif de Taekwondo fort et puissant et femme fine et passive, qui serait sûrement très difficile. »(Sujet 16, une fille, d'origine populaire).

Cette dernière avance dans son discours pour nous démontre la construction même d'un sentiment de culpabilité chez elle, à cause de son choix de pratiquer le Taekwondo en rappelant son horrible souvenir.

-« Quant à moi mon plus malheureux souvenir est le décès de mon adversaire,  j'avais 12 ans je connaissais rien à la vie,  je me rappelle très bien de l'événement parce qu'il a bouleversé la vie, le moment où mon adversaire est tombée suite a un coup de pied dans la tête, j'ai pleuré en croyant qu'elle était juste en coma, son entraineur et ses proches l'ont ramené à l'hôpital. Soudain mon coach est venu vers moi en criant pour me dire "Sawsan !! La fillette est décédés...Khawla est morte". C'est la chose la plus horrible...»

Cependant, nous avons pu remarquer l'inverse chez les garçons, le Taekwondo est en faveur du sexe masculin.

« Oui ! En tant que male le Taekwondo s'adapte bien à ma personnalité. Et quand je lis mes résultats, j'ai l'impression de vivre quelque chose de spécial. Je me sens plus fort, plus à l'aise... je ressens une confiance que je n'ai pas toujours eu.» (Sujet 9, un garçon, d'origine populaire)

III Discussion :

On tient à rappeler que cette recherche d'une option méthodologique qualitative ne permet pas de démontrer que la pratique de Taekwondo puisse accentuer un trait de personnalité chez les adeptes de ces disciplines, mais d'un lien de causalité entre des variables sociologiques déterminées et abandon sportif.

Cette partie vise à approfondir la compréhension des résultats obtenus dans la présente étude et à discuter de la confirmation des hypothèses formulées précédemment. Par souci de clarté de la discussion, les résultats concernant la variable des cinq sphères de socialisation va se faire en vue de répondre aux hypothèses. Les résultats de l'analyse de l'entretien seront discutés, non pas pour l'ensemble des cinq sphères de socialisation mais, variable par variable c'est-à-dire axe par axe.

Les variables sociologiques à l'étude ; cinq sphères sous la loupe :

L'analyse des entretiens a démontré qu'il existe un lien de causalité entre les variables sociologiques et l'abandon de Taekwondo. C'est-à-dire que l'hypothèse de base de la présente étude Hypothèse1, les conditions sociales défavorables sont la principale cause de désengagement sportif d'athlète de haut niveau a été partiellement confirmée, certaines hypothèses spécifiques ayant été aussi confirmées.

L'axe de la famille :

En ce qui concerne la sphère famille, deux hypothèses en lien avec la variable famille furent formulées. La première était la suivante: Hypothèse2 À l'origine, l'apprentissage de Taekwondo est avant tout un choix parental répondant à des motifs sociaux et sécuritaires qui ne pose guère de problèmes de participation. La seconde hypothèse était celle-ci: Hypothèse3 En revanche, l'adhésion à un groupe de Taekwondo de compétition nécessite divers aménagements. Sa pratique à un niveau de compétition requiert un investissement personnel considérable sur le plan physiologique, temporel, humain, émotionnel et financier. Cette pratique intensive nécessite de nombreux sacrifices tant pour le joueur que sa famille. Le sportif doit accepter de consacrer du temps, de l'énergie et de l'argent pour remplir les exigences. Ceci conduit souvent à l'abandon. La première hypothèse n'a pas été confirmée par les analyses d'entretiens. Par ailleurs, le facteur «choix parental» n'a pas été cité par les anciens joueurs en tant que cause majeure d'abandon. Alors que les données récoltées confirment le modèle de Gould (1987). En effet, l'abandon est un processus progressif qui se construit au fur et à mesure de la vie sportive du joueur de Taekwondo. Les composantes personnelles (psychologiques, physiques) et situationnelles amènent les joueurs du Taekwondo à effectuer, de manière (in)volontaire, une analyse coûts/bénéfices de leur pratique. Nos résultats confirment que l'abandon résulte d'un déséquilibre entre les coûts perçus et les bénéfices de sa pratique, de l'attrait pour des activités alternatives, d'un manque d'investissements. Lorsque le joueur de Taekwondo effectue ce calcul, deux possibilités s'offrent à lui. Si ce rapport est trop défavorable, l'arrêt de la pratique représente la seule solution à ses yeux. Si le rapport est tolérable, il poursuit sa pratique compétitive. Notons que les athlètes de Taekwondo ayant abandonné ont vécu à plusieurs reprises cette situation de calcul coûts/bénéfices avant de prendre une décision «fatale».

En effet, la théorie de l'échange social (Thibaut & Kelley, 1959 ; Smith, 1986) postule que la participation est maintenue chez les individus lorsque les bénéfices sont plus élevés que les coûts et, au contraire, l'abandon apparaît quand les coûts sont supérieurs aux bénéfices. En d'autres termes, les individus abandonnent leurs activités lorsque le rapport entre les bénéfices et les coûts n'est plus favorable. À l'instar de Guillet et al., (2002, étude 1), sur des joueuses pratiquant le handball ou le basketball. Cette étude qui a été achevé pour mieux appréhender les variables qui interviennent dans le processus coûts/bénéfices chez ces joueuses ; le rapport entre les bénéfices et les coûts a été opérationnalisé comme étant une variable latente sous-jacente aux perceptions des joueuses d'atteindre des conséquences importantes. Plus ces perceptions augmentent, plus les bénéfices sont importants. Les coûts, quant à eux, représentent le côté négatif des bénéfices. Dans cette recherche, les résultats ont montré qu'il y avait un variable latent « bénéfice perçues », sous-jacente aux perceptions de compétence, d'affiliation, de progrès, de soutien de l'entraîneur et de temps joué en match chez les joueuses. Ces bénéfices perçus prédisaient positivement le plaisir ressenti dans la pratique sportive. Ces résultats vont dans le sens des recherches qui montrent que le plaisir résulte d'un ensemble de perceptions qui sont corrélées entre elles, et reliées à des dimensions qui amènent à une expérience sportive positive (e.g., Scanlan& al., 1993). Les résultats ont également révélé que les bénéfices perçus étaient positivement liés à l'engagement sportif chez les joueuses. Ces résultats corroborent les résultats obtenus par Guillet et al., (2002, étude 2). L'intérêt majeur de cette étude sur l'abandon sportif réside dans le fait que les bénéfices perçus prédisent positivement l'engagement sportif chez les joueuses. En effet, il semble que plus les joueuses perçoivent que leurs besoins désirés dans la pratique sportive sont satisfaites (besoins de compétence, d'affiliation, de progrès, d'être soutenu par l'entraîneur et de jouer assez dans le match), plus les joueuses perçoivent qu'elles ont des bénéfices qui surpassent les coûts (la « face » négative des bénéfices). Il faut ainsi sensibiliser les parents et les entraîneurs sur les impacts négatifs de leur pression afin que les joueuses restent engagées dans leurs activités le plus longtemps possible.

Notons que la famille semble exercer en premier lieu des effets à la fois directs et indirects sur l'investissement sportif : les perspectives évoquées par les athlètes de haut niveau sont apparues comme étant souvent liées aux professions et loisirs familiaux. Des recherches futures pourraient s'attacher à déterminer plus spécifiquement l'importance de ce facteur.

L'axe de l'école :

Les résultats ont montré que le plus souvent, les joueurs qui ont abandonné leur sport justifient ce point de vue en évoquant la crainte de l'échec scolaire qui pourrait influencer leur futur professionnel. Et comme la scolarité est généralement obligatoire jusqu'à l'âge de 17 ou 19 ans, la plupart des athlètes sont confrontés à un chevauchement majeur entre leur progression sportive et scolaire (De Knop,Wylleman, Van Houcke, &Bollaert, 1999). Le double rôle d'étudiant et d'athlète place les individus dans une situation où ils doivent investir leur temps disponible et leur énergie à développer leur potentiel dans deux domaines d'accomplissement (De Knop etal., 1999). Ceci est confirmé par le fait que préparer une formation académique ou professionnelle, ou exercer un métier, a été une raison importante pour que des athlètes talentueux mettent fin à leur carrière sportive (Bussmann&Alfermann). Tandis que les parents sont une source d'influence négative ou positive aux différents âges et niveaux des carrières sportives d'athlètes, à ce jour, peu d'études ont exploré l'influence des parents sur les compétiteurs de haut niveau en relation avec leur engagement dans le système scolaire.

Les psychologues du sport doivent continuer leurs recherches sur le rôle que les parents peuvent jouer au cours de la carrière sportive de leur enfant, même si « la recherche sur les influences familiales est complexe et difficile » ce qui rend délicat« d'explorer les complexités des processus familiaux qui existent au sein des familles d'athlètes » (Hellstedt, 1995, p. 119).

Les deux axes amis et partenaires amoureux :

Les résultats ont montré la difficulté d'adopter à la fois la pratique de Taekwondo de haut niveau et la relation amoureuse avec un partenaire extérieur au milieu de Taekwondo. Les résultats ont montré aussi que les joueurs qui sont caractérisés par un fort attachement à des amis extra-sportifs ont abandonné leur sport mais à un certain moment une relation extra-sportive n'est pas systématiquement néfaste ce qui est en conformité avec les interprétations de Lucie.Forté 2006. Des résultats similaires ont été obtenus par Guillet et al., (2002, étude 2). Ces résultats corroborent également les résultats des recherches montrant une relation positive entre l'engagement et la persévérance dans les relations amicales (Rusbult, 1980, 1983) et dans le domaine du travail (Rusbult& Farrell, 1983). Les résultats d'analyse de contenu ont montré aussi l'existence de phénomènes d'exclusion liés à des rivalités sportive au sein de l'équipe nationale féminine. Parfois, ces tensions deviennent trop pesantes, mais elles ne dépassent pas les limites des rivalités sportives et amoureuses au sein de l'équipe nationale tunisienne. Bien que les processus repérés par Simons et ces collaborateurs (2003) peuvent constituer un élément de compréhension de ces tensions : en raison de leur longue histoire d'exclusion sociale et économique par rapport à la société blanche, les basketteurs et footballeurs noirs américains ont développé tout un attirail de distinctions linguistiques et comportementales qui les éloignent de la société de la « middle class » blanche. Comme le suggère l'auteur ce processus doit donc être envisagé dans une perspective historique.

Comme la notion d'engagement est conceptuellement similaire à la notion des intentions comportementales, nous pouvons légitimement considérer l'envie ou la volonté de continuer la pratique sportive comme une intention comportementale chez le sportif. Cette dernière constitue le prédicateur le plus « proximal » du comportement réel comme le postule le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque de Vallerand (e.g., 1997). Par conséquent, la relation intention-comportement est semblable à celle engagement-comportement. En somme, plus les intentions d'abandonner sont élevées, plus les sportifs abandonnent, et plus l'engagement est élevé (i.e., l'envie de continuer la pratique), moins les joueurs abandonnent. Dans ce sens, les résultats obtenus sont alors en accord avec les recherches qui ont montré que plus les intentions d'abandonner diminuent, moins les sportifs abandonnent (e.g., Sarrazin & al., 2002). En d'autres termes, plus l'engagement des sportifs augmentent, moins ils vont abandonner leur sport.

Il convient de rappeler que la présente recherche est la première à tenter de dresser des liens de causalité entre les variables amis; partenaires amoureux et l'abandon de Taekwondo. Par conséquent, la majorité des résultats obtenus sont sans précédent, d'où l'impossibilité d'établir des comparaisons avec d'autres recherches. Chaque fois qu'une recherche scientifique sera en lien avec une des variables à l'étude, il en sera fait mention. Dans le cas contraire, cela indique qu'il n'existe pas de comparatif.

L'axe du Taekwondo.

En ce qui concerne la sphère du Taekwondo, une hypothèse a été formulée, stipulant que: Hypothèse4 Le Taekwondo est une activité considérée comme une activité à connotation masculine (Salminen, 1990). En effet, Cette spécificité amène les joueuses à se désengager du Taekwondo qui n'est pas en conformité avec les stéréotypes de leur sexe. Les résultats associés à cette hypothèse indiquent que le Taekwondo est un sport qui est en faveur du sexe masculin. C'est la raison pour laquelle les femmes décident d'arrêter la pratique du Taekwondo.

Certaines recherches similaires ont été obtenus par (e.g.,Bem,1985 ; Bem&Lenney, 1976) ont souligné que les individus ayant une forte identité de genre (i.e., Masculine, Féminine) ont tendance à valoriser les tâches qui sont congruentes avec cette identité. C'est la raison pour laquelle les femmes qui souhaitent adhérer aux stéréotypes de rôles féminins décident probablement d'arrêter la pratique des activités physiques et sportives (Koivula, 1995). Autrement dit, certaines études ont montré que les sujets les moins engagés dans un processus de catégorisation selon le sexe (Androgynes et Indifférenciés) hésitent moins à pratiquer des sports considérés comme traditionnellement inappropriés pour leur sexe (Salminen, 1990). Cette tendance à catégoriser les sports comme appropriés ou non à l'identité de genre chez les sportifs a été également confirmée dans d'autres travaux (e.g.,Koivula, 1995). Plus précisément, ce chercheur a révélé que les sportifs typés sexuellement (i.e., Masculins et/ou Féminins) étaient très susceptibles de catégoriser les sports comme appropriés ou non à leur genre et limitaient leur participation seulement aux sports qu'ils estimaient appropriés à celui-ci. En plus, d'autres études ont démontré que les sujets typés Masculins et Féminins expérimentaient plus de problèmes (e.g.,Anthrop& Allison, 1983) et invoquaient plus de raisons liées au genre pour rejeter des activités inappropriées.

L'abandon sportif chez les filles semble résulter également d'un conflit entre le rôle de sexe et le rôle sportif des filles. Plus précisément, certaines recherches avancent que les joueuses qui adhérent aux rôles sexués féminins et qui pratiquent un sport « inapproprié » à leur sexe vivent davantage un conflit entre leur rôle de femme et celui de sportive que celles qui font des sports plus « appropriés » à leur sexe (Anthrop& Allison, 1983). Pour Brown (1985), il semble que ce conflit serait plus fort pendant l'adolescence où les images stéréotypées de la féminité ont une influence particulièrement forte.

Finalement, les résultats de ce thème mettent en évidence que la sexuation psychologique représente généralement de manière indirecte une source d'influence sur les intentions d'abandonner et l'abandon sportif. En effet, les résultats d'analyse de contenu ont révélé que l'influence de la sexuation psychologique sur les intentions d'abandonner était justifiée par les valeurs subjectives de l'activité et l'habilité perçue chez les joueuses.

Des études futures semblent nécessaires pour vérifier si les mêmes types des résultats apparaissent chez des sujets masculins ayant une forte identité de genre qu'ils se soient typés Féminins ou non et qui pratiquent des activités connotées masculines, il apparaît pertinent d'explorer davantage cette hypothèse lors de recherches futures.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille