WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opinions des enseignants des écoles médicales infirmières de la ville de Kananga sur le redoublement scolaire.

( Télécharger le fichier original )
par Serge Albert MUTEBA KABUEBUE
ISTM Kananga - Gradué En Enseignement Et Administration En Soins Infirmier<< EASI >> 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. INTERPRETATION DE RESULTATS

Dans cette séquence, nous essayons d'interpréter les résultats obtenus aux questions de notre enquête, les quels résultats constitués par les réponses fournies par les enseignants de l'IEM et de l'ITM Mgr BAKATUSHIPA ayant constitué notre échantillon.

Au total neuf questions ont constitué notre technique de collecte des données et les réponses étaient présentées dans neuf tableaux allant de 7à15.

Du tableau numéro 7, 12 enseignants sur 27 soit 44,4% affirment que le redoublement est une meilleure solution. Ce phénomène aiderait l'enfant à s'améliorer prochainement, tandisque dix enseignants soit 37% ne veulent pas le redoublement de classe, ils aiment le favoritisme.

Concernant la matière à reprendre en de redoublement, le tableau numéro 8 indique 13 enseignants sur 27 soit 48,2% proposent que l'élève qui reprend devrait être exempté ou dispensé des cours réussis mais 8 enseignants soit 29,6% gardent la traduction selon la quelle l'élève qui reprend l'année doit reprendre toutes les matières. Ces derniers ne veulent pas des rénovations dans le système d'enseignement.

A la question de savoir si l'élève qui reprend peut améliorer le rendement, le tableau numéro 9indique que 18 enseignants soit 66,6% le confirment, 25,9% des enquêtés infirment. A ce sujet, l'élève qui reprend l'année, s'il est consciencieux des causes de son redoublement de classe peut s'amender et améliorer le rendement. Dans ce sens le redoublement peut être considéré comme un moyen pouvant améliorer d'une façon partielle, le système éducatif intellectuel, malgré le non exprimé.

Le tableau numéro 10 concerne les enfants des enseignants enquêtés. A 70,4% ces enseignants acceptent que leurs propres enfants, en cas d'échec puissent reprendre l'année en application des règles officielles fixant les critères de redoublement de classe. Cette situation n'est pas acceptée par les parents des élèves confirment à 92,6% des enquêtés au tableau numéro 15. Les parents voient l'aspect économico-financier gaspillé pour les études de leurs enfants et non l'aspect formation et bonne formation. Il est de même pour les élèves se trouvant dans cette situation, cette idée est exprimée par 74% d'enseignants au tableau numéro 12.

A la question relative à la suppression du redoublement de classe pour des raisons économico_ financières, les résultats exprimés par le tableau numéro11 indique le refus de suppression du redoublement de classe par les élèves. Ce refus est exprimé par 70,4% des enquêtés. Autrement dit, les enquêtés sont pour le maintient du système de redoublement fondé sur les critères optés par la réglementation scolaires en RDC. Quant à l'influence de l'âge sur le redoublement 92,6% d'enseignants ont dit non. Autrement dit le redoublement frappe tout élève sans distinction d'âge.

Cela étant, cette discussion nous amène à la conclusion dans les lignes qui suivent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon