WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la réforme de l'administration publique sur le personnel de l'etat de 2004 à 2008

( Télécharger le fichier original )
par Dinhar MAKUSA KITUNGU
Université de Mbandaka - Licencié en Sciences Administratives 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Les Grandes lignes de la Réforme de 2004

II.1. Présentation des Acteurs de la Réforme

Une conviction partagée entre le Gouvernement et les partenaires au développement pour matérialiser cette idée, le Gouvernement a sollicité le concours des partenaires au développement dans le but d'entreprendre des études pour une réforme en profondeur de l'Administration publique. Cette réforme a eu comme acteur le Gouvernement et ses partenaires au développement.

Les crises qui ont secoué la République Démocratique du Congo ont eu des répercussions assez sensibles sur le fonctionnement de l'Administration publique. L'état de lieux a relevé des graves dysfonctionnements au sein de cette administration. Face à cette situation, il a été jugé opportun de mettre en place une nouvelle réforme de l'Administration publique congolaise.

1.1. Le Gouvernement de la République

Le Gouvernement de la république a, dans ce cadre, fait de la réforme de son Administration publique une de ses priorités par les biais des Ministères de la Fonction Publique, du Plan, des Finances, du Budget et de l'Intérieur qui, sont, à la fois, les concepteurs et exécutants de la réforme. Les rôles de chaque Ministère dans cette réforme se présentent de la manière suivante :

1. Ministère de la Fonction Publique : c'est le ministère pilote chargé de l'élaboration d'un cadre stratégique en matière de la réforme de l'Administration publique. Il met l'accent sur la mise en oeuvre des mesures répondant aux besoins des usagers des services publics de l'Etat afin d'améliorer l'efficacité en déconcentrant les responsabilités et en modernisant l'appareil administratif.

2. Ministère du Plan : son rôle dans le processus de la mise en oeuvre de la réforme était la planification, la programmation et l'opérationnalisation des actions.

3. Ministère des Finances : il a joué un rôle important dans l'exécution de la réforme administrative par la détermination de besoins financiers et dans l'orientation des opérations budgétaires, afin de préparer des plans financiers et des stratégies nécessaires à la gestion financière équilibrée pour répondre aux besoins de la réforme.

4. Ministère du Budget : le ministère du budget occupe une place importante dans le processus d'élaboration d'une action publique de l'Etat. En effet, le ministère établie les documents budgétaires nécessaires pour financer la réforme de l'administration publique et assurer la mise en oeuvre et le suivi de l'exécution du budget, de son contrôle et son évolution pour garantir la réussite de la réforme.

5. Ministère de l'Intérieur : son apport était celui d'assurer l'identification, l'encadrement et le recensement du personnel de l'Etat sur toute l'étendue du territoire national.

Ce qui nous donne le schéma ci-dessus :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon