WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la réforme de l'administration publique sur le personnel de l'etat de 2004 à 2008

( Télécharger le fichier original )
par Dinhar MAKUSA KITUNGU
Université de Mbandaka - Licencié en Sciences Administratives 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2. Dispositions en matière des soins de Santé

Selon le statut,45(*) les soins de santé des agents et fonctionnaires de l'Etat sont à la charge du trésor public. Les frais médicaux, les soins de santé chirurgicaux, obstétricaux, dentaires et hospitaliers ainsi que les médicaments et les appareils d'orthopédie et prothèse dentaire exceptées, nécessités par l'état de santé de l'agent, de son épouse et des enfants entrant en ligne de compte pour l'octroi des allocations familiales.

Les Agents qui sont soumis au statut, bénéficient des soins de santés qu'octroi le trésor public. Cependant, il faut souligner le fait que, les agents de l'Etat ne bénéficient pas des soins de santé de qualité comme la réforme le prévoit dans le cadre d'amélioration de la qualité de ces soins en faveur de personnel de l'Etat. Cette situation s'explique par le manque des équipements sanitaires de qualité, et le mal payement des médecins et les infirmiers dans les hôpitaux.

IV.4. Transport

La gratuité du transport est assurée à l'agent pour tous ses déplacements de service. Cette gratuité se traduit soit par la mise à la disposition de l'agent d'un titre ou d'un moyen de transport, soit par l'octroi d'une indemnité compensatoire.46(*)

L'indemnité de transport au sein de la Fonction Publique en Rd congo se caractérise par un coût de vie, c'est-à-dire certains agents et fonctionnaires de l'Etat dans certaines villes du pays bénéficient les indemnités de frais de transport qui sont majoré par rapport aux autres villes du pays. Cela s'explique par la réalité des conditions de vie sociale de ces villes. Et ces villes sont : Kinshasa, Lubumbashi et Matadi, dans les restes villes du pays les indemnités de transports des agents et fonctionnaires de l'Etat restent toujours précaire. Pour éviter cela, l'Etat lui-même s'organise de dopter les moyens de transport aux services publics de l'Etat. Le personnels de l'Etat dans la Divisions Provinciale de la Fonction Publique de l'Equateur n'ont pas un moyen de transport qui assure leur déplacement de service, mais la réforme avait prévue de moderniser les équipements de travail au sein des services publics de l'Etat.

* 45 Idem, article 42

* 46 Article 30 du statut ; Op. Cite

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire