WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulnérabilité de la commune d'arrondissement de Thiès-nord (ville de Thiès) aux inondations


par Saturnin Bonaventure Ngathie NGOM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2013
  

sommaire suivant

UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR

FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES DEPARTEMENT DE GEOGRAPHIE MEMOIRE DE MASTER II

OPTION : RESSOURCES ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT (RED

)

PARCOURS : CLIMATOLOGIE

SUJET

: LA VULNERABILITE DE LA COMMUNE

D'ARRONDISSEMENT DE THIES-NORD (VILLE DE THIES) AUX INONDATIONS

Présenté par :

Sous la direction de :

Saturnin Bonaventure Ngathie

NGOM M. Jean Baptiste NDONG

Maître de conférences

à l'UCAD

Année universitaire 2012-2013

1

AVANT PROPOS

Les villes du Sénégal sont aujourd'hui en proie à des problèmes environnementaux que leur évolution induit dans un contexte climatique en pleine mutation. Parmi ces problèmes, les inondations occupent une place importante du fait des nombreux dégâts et dommages qu'elles créent pour les territoires urbains.

Dans un souci de comprendre le phénomène, j'ai envisagé ce travail, inscrit dans une discipline de la géographie qu'est la climatologie, afin d'apporter ma modeste contribution aux efforts scientifiques en cours. C'est ce qui justifie le sujet de ce mémoire qui s'intitule : La vulnérabilité de la commune d'arrondissement de Thiès-nord (ville de Thiès) aux inondations.

Ce travail n'aurait pas été possible sans l'apport et le soutien de mon directeur de recherche, Monsieur Jean Baptiste NDONG. Il a accompagné ce travail avec rigueur, disponibilité, compréhension. Je tiens à le remercier du fond du coeur.

Un grand merci à l'ensemble du corps professoral du département de géographie et nos enseignants au département d'histoire. A Mme Ciss Jeanne Te-Moussé, secrétaire du département de géographie qui m'a beaucoup soutenu et facilité ma présence au département. Qu'elle reçoive ici mes sincères gratitudes.

Mes remerciements vont aussi à l'encontre du personnel de la Commune d'arrondissement de Thiès-nord et de la ville de Thiès qui m'ont ouvert leur porte notamment Mr Gaye du service Cadastre de Thiès, Mr Diakhaté de la commune d'arrondissement de Thiès-nord, Mr Bousso et Mr Racine Fall de la mairie de Thiès. Merci également à Mr Abdoulaye Abou Ba de l'ANACIM, au doyen Diémé de l'ADT-GERT pour ses nombreuses informations et ses conseils, Mr Lô, délégué de quartier de Médina Fall, au vieux Serigne Gaye, délégué de quartier de Nguinth et Mr Mbow, superviseur au district sanitaire de Thiès.

Je ne saurai terminer ces mots sans remercier mes parents sans qui, rien ne serait aujourd'hui. A ma mère Marie Thérèse Diouf et mon père Lucien. A mon grand frère David, mention spéciale à toi grand, à Florence, Aimé, Rosalie, Bernadette. Ce travail est le vôtre.

A ma tante, madame Ndiaye Marie Khémesse Ngom et sa famille, qui ont été sans façon. Vous m'avez reçu chez vous et m'avez mis dans les meilleures conditions de vie et de travail. Recevez ici mes sincères gratitudes.

2

Je ne saurai oublier madame Pouye Marie Thérèse Dioh et ses enfants particulièrement Prudence, qui m'ont accompagné dans mon cursus secondaire. Merci tata infiniment.

Je remercie également Anna Diop Thiaw, mes aînés et collègues au département de géographie notamment Galine Yanon, Magatte Thiaw, Aliou Goudiaby, Théophile Badji, Romélie Diatta, Bamby Faye, Coumba Mbaye, Fatou Mbaye et Fatou Mbacké Fam.

A mes amis de toujours, Aloyse Thiaw, Pape A.M. Beye (Babo), Raymond Borges, Yves Tine, Assirou, Raymond Faye, Mohamed Diouf, Odile Ndong, Salif Sarr, Gilles Mbaye. Merci pour vos soutiens et votre sincérité.

A tous ceux et celles qui n'ont pas vu leur nom et qui m'ont toujours soutenu, je vous dis merci.

3

sommaire suivant