WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la politique de communication dans une entreprise de téléphonie mobile GSM: cas de Libercom sa

( Télécharger le fichier original )
par SAID ALADE LADANI
HAUTE ECOLE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT (HECM) - licence professionnelle 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- Point de connaissance sur le problème spécifique N°1 relatif à l'insuffisance d'actions de communication

L'élaboration d'une stratégie de communication consiste à identifier la cible, déterminer les objectifs, créer le message, choisir les médias, évaluer le budget, choisir le mix de communication et mesurer les résultats ont souligné KOTLER et DUBOIS (2003).

§ La cible visée

Le choix de la cible ou de l'audience est une activité essentielle car la nature du message, les médias de communication doivent être en fonction de la cible.

§ Les objectifs

D'une manière générale, le responsable marketing attend de sa cible une réponse cognitive (relative à la connaissance), affective (relative aux sentiments ou aux perceptions du produit) ou comportementale (relative à l'action à mettre en oeuvre).

§ Le message

Le message doit être compatible avec la cible. La conception d'un message consiste à imaginer ce qu'il faut dire pour provoquer la réponse souhaitée. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'identifier un thème ou une idée pouvant permettre de motiver la cible visée.

§ Les média

Il faudrait réfléchir aux différents canaux qui sont utilisés pour transmettre ces messages. Ces canaux peuvent être classés en deux catégories : les canaux personnels et les canaux impersonnels.

Les canaux personnels permettent des contacts individualisés et directs avec le public (entretien face à face, communication téléphonique, etc...)

Ce type de canal favorise la production d'un feedback efficace.

Les canaux impersonnels rassemblent les médias qui acheminent le message sans contact direct avec le produit. Il s'agit des mass medias (radio, télévision etc ...), les évènements qui sont des manifestations conçues et préparées à l'avance.

§ Le budget de communication

Compte tenu des multiples moyens de communication qu'utilisent les entreprises pour atteindre leur objectif marketing, il est indispensable de mettre un accent particulier sur les dépenses de communication et sur sa répartition entre les différentes actions de communication. A cet effet, J. LENDREVIE et D. LINDON(2001) affirment que «les dépenses de communication atteignent dans de nombreuses entreprises des montants très élevés, il n'est pas rare que le budget annuel de communication atteigne 5% du chiffre d'affaires de l'entreprise ou même plus, et qu'il constitue le chapitre budgétaire le plus important après les coûts de production.»

Pour ce qui est de la fixation du budget de communication, elle peut dans tous les cas, se réaliser de quatre manières à savoir :

- la méthode fondée sur les ressources disponibles : il s'agit pour l'entreprise d'établir son budget de communication en fonction des ressources qu'elle estime pouvoir y consacrer ;

- la technique d'alignement sur la concurrence : dans ce cas, le budget de communication est établi en fonction des dépenses effectuées par la concurrence ;

- la méthode fondée sur les objectifs définis par le responsable marketing et les moyens disponibles.

Pour ce qui concerne la répartition du budget de communication, elle diffère d'une entreprise à une autre car chaque entreprise à ses objectifs.

§ Le mix de communication

L'entreprise doit répartir son budget de communication entre les principaux outils de communication : la publicité, la vente, la relation publique et la force de vente.

§ Le contrôle des résultats

Le contrôle consistera à interroger la cible pour s'assurer qu'elle est bien exposée au message et qu'il s'en est suivi un changement de comportement vis-à-vis des produits de l'entreprise. Les résultats sont obtenus en fonction des objectifs de la communication (notoriété, image, nombre d'acheteurs, fidélité etc...) en termes de volume de vente.

Pour atteindre ses objectifs de communication, l'entreprise utilise diverses actions.

Ainsi, M. KOEHL et J.L. KOEHL(1999) estiment que l'entreprise dispose de quatre types d'actions. Il s'agit de :

- la publicité ;

- la promotion ;

- les relations publiques

- la mercatique directe

P. KOTLER et B. DUBOIS(2003), quant à eux suggèrent cinq types d'actions de communication à savoir :

- la publicité ;

- la promotion des ventes ;

- les relations publiques

- le marketing direct ;

- la vente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King