WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs indépendamment associés à  la satisfaction des patients dans les hôpitaux ruraux de la RD Congo: cas de l'hôpital général de référence de Gombe - Matadi.

( Télécharger le fichier original )
par AMANI YASSER LUMUMBA
Ecole de Santé Publique de là¢â‚¬â„¢Université de Kinshasa - Spécialiste en Santé Publique, option: Economie de la Santé. 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Brève présentation de l'Hôpital Général de Référence de Gombe-Matadi

L'Hôpital Général de Référence de Gombe-Matadi se trouve dans le Bas-Congo, une des 11 provinces que compte la République Démocratique du Congo, avec une capacité de 77 lits. Il est situé dans la cité ainsi que dans la Zone de Santé de Gombe-Matadi. La cité de Gombe-Matadi longe sur la route de Nkamba (siège spirituel de l'église kimbanguiste) à 200 Km de la capitale Kinshasa. Les services suivants y sont organisés : la pédiatrie, la médecine interne, la chirurgie générale, la maternité, les urgences, le laboratoire ainsi que l'imagerie médicale. Grâce à ses partenaires d'appui et au gouvernement, l'Hôpital Général de Référence de GOMBE-MATADI dispose d'un minimum d'équipement lui permettant de faire fonctionner ces différents services. La formation en cours d'emploi est organisée pour son personnel. La moyenne des hospitalisés sortant le mois est de 70 patients.

A l'intérieur de la Zone de santé de Gombe-Matadi, l'Hôpital Général de Référence est loyalement concurrencé par deux autres structures de référence, respectivement confessionnelle kimbanguiste (CH Masensa Kikiunga) située à 18 km et paraétatique (Snel Zongo) située à 50 Km de l'HGR. Certains malades de la Zone de Santé de Gombe-Matadi fréquentent par moment les hôpitaux généraux de référence des zones de santé voisines.

La Zone de Santé de Gombe-Matadi est l'une des dix zones de santé du district sanitaire des cataractes, elle est limitée au nord par le fleuve Congo qui la sépare de la RC et des zones de santé de Luozi et de Mangembo au sud par les zones de santé de Mbanza-Ngungu, BOko-Kivulu et de Kwilu-Ngongo, à l'ouest, la rivière Lukunga la sépare de la zone de santé de Kimpese et enfin à l'Est, la rivière Inkisi la sépare des zones de santé de Kisantu et de Sona-Bata.

En 2013, la population de la zone de santé de Gombe-Matadi est estimée à 98888 habitants repartis sur une superficie de 4778 Km2. La population est essentiellement pauvre, elle vit de l'agriculture, de l'élevage et du petit commerce avec un revenu par habitant de moins d'un Dollar par personne par jour.

La Zone de Santé de Gombe-Matadi est peuplée par 4 groupes ethniques qui sont les bandibu, les manianga, les besingombe et les bansundi.

Les principales religions pratiquées dans la Zone de Santé de Gombe-Matadi sont le catholicisme, le protestantisme, le kimbanguisme et l'Ecuse (5).

4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe